samedi 8 décembre 2018

Facebook arrête une expérience d'IA après que les robots aient développé leur propre langage secret


Facebook a mis fin à une expérience avec l'intelligence artificielle, après que deux robots aient développé leur propre langage seulement compris par ces derniers. 


Alice et Bob ont adapté l'anglais de leur propre chef afin qu'ils puissent communiquer plus facilement entre eux. Les chercheurs du laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle de Facebook (FAIR) ne comprenaient plus les phrases étranges. Les deux robots ont appris, entre autres, à vendre des chapeaux, des livres et des balles. Ce faisant, ils ont dû négocier le prix. La langue d'enseignement était l'anglais. Mais quand ils ont eu main libre pour améliorer leurs algorithmes de discours, les robots ont commencé à utiliser des mots codés étranges.

Ce n'était pas tout. Les robots se sont également avérés être plus intelligents dans les négociations. Par exemple, ils ont prétendu aimer un produit pour «le sacrifier» plus tard dans la négociation, de sorte qu'ils en viennent à un «faux compromis». Quand les chercheurs ont su ce qui s'est passé, ils ont immédiatement arrêté l'expérience.
"Nous n'avons aucune idée de ce que ces robots se disent : une fois que vous avez des robots qui peuvent faire des choses physiquement, en particulier à des fins militaires, une telle chose peut être mortelle." explique le professeur Kevin Warwick, expert britannique en robotique.


source : https://nl.sott.net/article/4537-Facebook-stopt-AI-experiment-nadat-robots-eigen-geheimtaal-ontwikkelen




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.