lundi 3 décembre 2018

11/11/2018 : tremblement de terre quasi planétaire passé inaperçu

Dans la matinée du 11 novembre 2018 peu après 9 h 30 (temps universel), un mystérieux tremblement a parcouru une bonne partie de la planète.

Des ondes sismiques ont commencé à se manifester à environ 25 km au large de Mayotte, cette île française située entre l’Afrique et l’extrémité nord de Madagascar. Elles se sont propagées à travers l’Afrique, affolant les capteurs en Zambie, au Kenya et en Éthiopie, avant de poursuivre leur route dans les océans, parvenant jusqu’au Chili, la Nouvelle-Zélande, le Canada et même Hawaï, à près de 18 000 km de leur lieu de naissance.

Et celles-ci n’ont pas fait que passer : ces ondes ont duré pendant plus de 20 minutes. Mais il semblerait qu’aucun être humain ne les ait ressenties.
Une seule personne a remarqué l’étrange signal qui figurait sur l’affichage en temps réel du sismogramme de l’Institut d’études géologiques des États-Unis. Voyant les curieux zigzags, @matarikipax, passionné de séismes, a pris une photo et l’a publiée sur Twitter. Une petite action qui a eu un effet boule de neige : des chercheurs du monde entier ont alors tenté d’identifier l’origine de ces ondes.

Article complet sur :
http://2012nouvelmorguemondial.over-blog.com/2018/11/de-mysterieuses-ondes-sismiques-se-sont-propagees-depuis-mayotte-des-instruments-ont-detecte-des-ondes-sismiques-a-plus-de-16-000-km









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.