mercredi 7 août 2019

Les conseils de l'Elite pour lutter contre la désinformation

Il existe des stratégies pour faire face à la désinformation qui nous entoure :

  • «Il vaut mieux contrôler notre environnement que d’essayer de changer notre psychologie.» - Hugo Mercier, chercheur en sciences cognitives à l’Institut Jean-Nicod à Paris

  • Hugo Mercier suggère de s’entourer de gens avec qui on ne partage pas les mêmes opinions. « Si on a la chance d’avoir des gens avec qui on peut avoir des discussions de bonne foi, mais qui ne sont pas d’accord avec nous, il faut en profiter autant que possible. ». S’exposer à des avis contraires permet aussi de développer son humilité intellectuelle, c’est-à-dire la capacité à reconnaître les limites de son savoir et à admettre que l’on s’est trompé. [...].

  • Gordon Pennycook, quant à lui, considère que la plupart des gens sont capables de reconnaître des fausses nouvelles s’ils prennent le temps d’y réfléchir. « On peut par exemple leur rappeler que l’exactitude est importante et qu’ils devraient uniquement partager des choses qui sont exactes », explique le chercheur.  Il croit aussi qu’il faut intervenir tôt. « Quand les gens sont à l’école secondaire et qu’ils forment leur aptitude à raisonner, c’est là qu’ils reçoivent les outils pour penser de façon critique. »

  • Robert Brotherton croit, de son côté, que les médias ont un rôle à jouer, en évitant de donner trop de visibilité aux fausses nouvelles et aux théories du complot.

source :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.