mardi 20 août 2019

Vous fierez-vous aux scientifiques ou aux animaux ?


Martinique, 8 mai 1902

La montagne Pelée s'apprête à entrer en éruption, ne laissant derrière elle que 2 survivants parmi les 30 000 habitants : Louis Cyparis, un chanceux prisonnier protégé par les murs épais de sa geôle, et Léon Compère, modeste cordonnier dont la maison était étonnamment bien abritée. Pourtant, tous les animaux ont fui les abords du volcan quelques jours avant. "Lors de cet épisode, la remontée du magma s'est accompagnée de sismicité, de l'apparition de nouvelles fumerolles. Elle a engendré la résurgence des nappes phréatiques réchauffées qui ont produit des coulées boueuses. Les animaux ont peut-être pu ressentir ces changements dans leur écosystème", explique Jean-Christophe Komorowski, volcanologue et professeur à l'Institut de physique du globe de Paris. Malgré cela, aujourd'hui encore, on ne se fie qu'aux données fournies par l'homme et ses outils.


Fréjus, 9 décembre 1959

Le barrage de Malpasset, construit en amont de la ville, cédera dans la soirée. À 21 h 13, tandis que certains habitants entendent "comme une sorte de grognement", un bruit assourdissant et des grincements de ferrailles, une vague viendra sous peu inonder la localité, emportant avec elle plus de 400 victimes. La totalité des chats avait déserté l'endroit, bien avant que n'advienne la catastrophe... La capacité auditive de l'homme varie de 20 et 20 000 Hz. Celle du félin peut percevoir une fréquence supérieure de 20 à 100 kHz...


Sri Lanka, 26 décembre 2004

Il est 0 h 58. Un séisme dans l'océan Indien produit un terrible tsunami, qui va ravager l'île, pénétrant ses terres jusqu'à 3 kilomètres et recouvrant environ 300 hectares de terrain. Des vagues effrayantes balaient alors le paysage, faisant s'effondrer les immeubles et transformant chaque objet en projectile. Bilan : plus de 30 000 morts, près d'un million de sans-abri... Mais très peu de cadavres d'animaux sauvages. Et aucune trace des 200 éléphants du parc national de Yala, qui s'étaient mis en route il y a fort longtemps. Une prouesse réalisée grâce à leur capacité à détecter les infrasons émis par le déplacement des plaques continentales. En dessous de 20 Hz, et ce, à des centaines de kilomètres, les signaux qu'ils interceptent via leurs pattes remontent à leur cerveau...


Une fourmilière d'exemples

On pourrait continuer la liste : le 4 mars 1977, en Roumanie, c'est une heure avant que la terre ne tremble que les poules et les vaches ont tenté de s'enfuir. En 1954, à Orléansville, en Algérie, c'est un jour avant que la cité ne soit détruite par un séisme que les animaux domestiques l'ont quittée. Des témoins affirment qu'une heure avant que la bombe atomique ne vienne ravager Hiroshima, des centaines de chiens se sont réunis pour aboyer à la mort. Même constatation à Messine, en Italie, où un tremblement de terre a secoué la ville en 1908.

Idem dans les océans : des fugues soudaines de saumons apeurés, des vagues de baleines échouées sur les plages, des requins qui désertent leur lieu de vie présagent un grand bouleversement. Sur la terre, les serpents sortent de leur trou en cas de variation des champs magnétiques du sol. Les poules, les oies et les pigeons, selon certains chercheurs, auraient la capacité de détecter les émissions de gaz radioactifs. Ces émissions ont lieu lorsque les roches souterraines qui retiennent les gaz en profondeur se fendillent et se meuvent peu avant que la terre ne tremble. Enfin, dans les airs, les oiseaux prennent constamment leur envol avant une intempérie.


Du côté des chercheurs, c'est presque constamment le même son de cloche. "On en a entendu parler... mais rien n'a été prouvé". [...]

Article complet sur:
http://2012nouvelmorguemondial.over-blog.com/2019/08/les-animaux-comme-moyen-d-alerte-face-aux-catastrophes-naturelles.html


Un animal peut éventuellement se tromper mais ne mentira jamais. 
Tandis qu'un scientifique ...
Souvenez-vous c'était en avril 1986, Tchernobyl ...
Le 28 avril 1986, vers 13 h, les Suédois informent directement le Service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI), dépendant du ministère de la Santé (mais aussi du Centre de référence européen pour la mesure des faibles radioactivités), de la contamination de leur atmosphère qu’ils imputent à un accident nucléaire soviétique. Dans la soirée, le Kremlin reconnaît la survenue d’un accident dans un réacteur de type RBMK de la centrale de Tchernobyl, sans en préciser la date, l’importance ni les causes. Le soir même, le professeur Pierre Pellerin, directeur du SCPRI, fait équiper des avions d’Air France, se dirigeant vers le nord et l’est de l’Europe, de filtres permettant, à leur retour, d’analyser et faire connaître la composition de cette contamination.

  • Invité du 13 heures d’Antenne 2, le 29 avril, Pierre Pellerin fait état de ses contacts avec les experts suédois, dénonce à l’avance le catastrophisme des médias et tient des propos rassurants : « même pour les Scandinaves, la santé n’est pas menacée. » 
  • Le soir même, son adjoint, le professeur Chanteur, répond à une question du présentateur : « on pourra certainement détecter dans quelques jours le passage des particules mais, du point de vue de la santé publique, il n’y a aucun risque ». 
  • En France, les prévisions météorologiques sont favorables, et une présentatrice de la météo, Brigitte Simonetta, annonce au journal télévisé de 20 heures sur Antenne 2, le 29 au soir, que l’anticyclone des Açores devrait retarder l’arrivée éventuelle du nuage radioactif ...Le 30 avril, la présentatrice Brigitte Simonetta annonce dans un bulletin météorologique d'Antenne 2 que la France est protégée du « nuage » par l’anticyclone des Açores [...].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_de_la_catastrophe_de_Tchernobyl_en_France
https://www.sortirdunucleaire.org/32-ans-plus-tard-l-Europe-vit-toujours-sous-la
https://rebellyon.info/L-enorme-mensonge-de-Tchernobyl





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.