mercredi 28 août 2019

Voyage à Megiddo : là où tout s'arrête


Megiddo est située à environ 90 km. au Nord de Jérusalem et à 31 km. au Sud-ouest de la ville actuelle de Haïfa. C'est une colline dans l'Israël d'aujourd'hui près du kibboutz de Megiddo.


Google maps

Megiddo est un des plus importants sites archéologiques d'Israël. [...]  Il y eut trois fouilles archéologiques à Megiddo : 

  • Les premières fouilles furent réalisées entre 1903 et 1905 par Gottlieb Schumacher pour la German Society for Oriental Research. A noter que le père de Gottlieb, Jacob Schumacher, était membre de la société des Templiers, une secte protestante fondée en Allemagne dans les années 1860 puis qui s'était établie à Haïfa en Palestine.
  •  En 1925, les fouilles reprennent sous la houlette de l'Oriental Institute de l'Université de Chicago, financée par John Davison Rockefeller Junior jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Pendant ces travaux, on découvrit qu'il y avait 20 niveaux d'habitations. Une grande partie des découvertes sont exposées au musée Rockefeller à Jérusalem .
  • Yigaël Yadin mena des fouilles dans les années 1960. Yigaël Yadin (20 mars 1917 - 28 juin 1984) était un archéologue, politicien et militaire israélien. Il fut chef d'État-Major adjoint de Yaakov Dori au sein de Tsahal pendant la Guerre israélo-arabe de 1948 et lui succède à ce poste en novembre 1949. Il fut, avec William F. Albright, un des principaux représentants de ce que l'on appelle l'archéologie biblique. L'archéologie biblique est une activité d'archéologie consistant en l'étude du passé de la Terre sainte (actuels Palestine, Israël, Liban, Syrie, Jordanie), et plus généralement de tous les territoires concernés par la Bible (Égypte, Mésopotamie), au travers de la lecture de la Bible. [...] Selon ses propres fondateurs, on travaille « une pioche dans une main et la Bible dans l'autre ». Cette discipline est désormais pratiquement abandonnée. L'archéologie biblique n'est plus considérée, par la plupart des archéologues actuels, comme une activité scientifique. La raison en est que cette recherche est préorientée par ce qui est écrit dans la Bible [...].


La ville était, à l'âge du bronze, une importante cité-état cananéenne. Elle fut le théâtre de nombreuses batailles décisives :



Elle sera aussi le lieu de la bataille finale d'après la Bible :

Apocalypse chapitre 16 versets 13 à 16 :

"Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes, comme des grenouilles ; car ce sont des esprits de démons faisant des miracles, qui s’en vont vers les rois de la terre habitée tout entière, pour les assembler pour le combat de ce grand jour de Dieu le Tout-puissant. [...] Et ils les assemblèrent au lieu appelé en hébreu : Armagédon (הר מגידו, Har-Megiddo = Mont Megguido)". 


sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.