lundi 25 novembre 2019

Générer des émeutes puis des lois défavorables



Vous souvenez-vous des émeutes début 2018 survenues suite à une promotion de 70% sur des pots de Nutella ?
Et bien elles ont débouché sur la loi Alimentation qui a déçu et semble ne profiter qu’aux industriels. La loi Alimentation votée en septembre 2018 permet d'encadrer plus sévèrement les promotions des produits de grande consommation, et de telles promotions ne sont plus possibles.


sources :
https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/transparence/loi-alimentatio-industrielsprofitent/
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/emeutes-au-nutella-intermarche-a-paye-375-000-euros-d-amende-a-la-repression-des-fraudes-1553695681


1,41 euro le pot de 950 grammes, au lieu de 4,70 € d’ordinaire, soit 70 % de réduction.


Une offre limitée à 3 pots par clients. Mais compte tenu des mouvements de foule générés, impossible d'instaurer de contrôle. Le Nutella est parti en moins d'une heure dans tous les magasins.
On a vendu ce qu'on vend en trois mois. Sur les tapis des caisses, il n'y avait que du Nutella", raconte une salariée du petit magasin de Saint-Chamond au journal Le Progrès. Dans le Nord, L'Echo de la lys rapporte que le commissariat de Marles-les-Mines a envoyé une patrouille de police "pour assurer la sécurité à l'entrée du supermarché". Le site Internet du journal précise que la "cohue" a généré quelques bousculades à l'ouverture des portes, mais aussi quelques difficultés de circulation. Article complet ici.

https://www.youtube.com/watch?v=2p4VhW4o6Jc
https://www.youtube.com/watch?v=8DokMYg3AHk
https://www.youtube.com/watch?v=4wPpUFujNH4




Les faits en quelques points :

- En janvier 2018 Intermarché annonce des promotions exceptionelles sur des pots de Nutella. Impossible de manquer le rendez-vous annoncé plusieurs jours à l'avance sur fond de grands panneaux publicitaires et prospectus.
- Le succès de l'opération voire les débordements sont presque prévisibles compte tenu du niveau social de la clientèle ciblée, soit celle située autour des Intermarchés (voir copie d'écran plus bas).
- Courant janvier/février 2018, les émeutes font les choux gras de la presse et l’agentur du système Zemmour de relater les faits sur un ton lyrique et dramatique.
- Fin juin 2018, le groupe Intermarché reconnaît que ces opérations promotionnelles ne respectaient pas la réglementation relative à l'interdiction de revente à perte et accepte le paiement d'une transaction pénale de 375.000 euros. Intermarché ne pouvait pas ignorer les conséquences d'une telle opération mais s'est tout de même lancé dedans ...
- En septembre 2018, la loi alimentation défavorable aux consommateurs et agriculteurs est votée.

A votre propre réflexion ...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.