lundi 9 décembre 2019

La nargue de The Economist 2020


Comme en chaque fin d'année The Economist vient nous narguer avec son numéro spécial sur la nouvelle année.

Ci-dessous le numéro sur l’année 2020 :




On peut lire NIGHTINGALE sur la dernière ligne



Il s'agit peut-être de ceci :




  • Ascension est une organisation catholique de santé à but non lucratif. Ascension gère 2 600 établissements, dont 150 hôpitaux et 50 maisons de retraite dans 20 Etats américains. 
  • Nightingale serait le nom d’une infirmière britannique du XIXe siècle connue pour avoir utilisé les statistiques pour améliorer les soins médicaux. Florence Nightingale est issue d'une famille riche de la haute société britannique.
  • 300 employés travaillent au projet Nightingale, selon le « Guardian », la moitié des salariés de Google et la moitié d’Ascension. Google et Ascension ont commencé la collecte et le traitement des donnés en secret en 2018, à l'insu et sans le consentement des patients et des médecins. Ni les médecins et encore moins les patients n'étaient au courant de la collecte de données.
  • Le partage des données dans le cadre du projet Nightingale comprend les noms des patients et leur date de naissance, ainsi que les diagnostics des médecins, les résultats de laboratoire et les dossiers d'hospitalisation, ce qui équivaut à un accès à des dossiers de santé électroniques complets. Le partage des données comprend également les dates de naissance, noms, adresses du patient, des membres de sa famille, des allergies, des immunisations, des examens radiologiques, les analyses de laboratoires, des médicaments administrés et des conditions médicales. Une fois que le patient s'est présenté au cabinet du médecin, à l'hôpital ou au centre pour personnes âgées, les résultats de l'examen du médecin et de l'infirmière sont entrés dans un ordinateur. Les données sont ensuite transmises instantanément au "Projet Nightingale" de Google. 
  • Le projet est une tentative de Google de prendre pied dans l'industrie des soins de santé à grande échelle. Amazon, Microsoft et Apple progressent aussi activement dans les soins de santé, mais aucune de leurs ententes commerciales n'est aussi importante que le Projet Nightingale.
  • En 2016, DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle, était elle aussi sous le feu des critiques, souligne Cnet. La raison ? Un partenariat noué avec le Royal Free Hospital de Londres, là encore, sans que les patients ne soient tous informés.



sources:
https://shop.economist.com/products/the-world-in-2020?redirect=US
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/nightingale-projet-secret-google-collecter-donnees-medicales-202704
https://www.nouvelobs.com/societe/20191113.OBS21052/google-va-acceder-aux-donnees-medicales-de-dizaines-de-millions-de-patients-americains.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Florence_Nightingale
https://www.clubic.com/pro/entreprises/google/actualite-876144-projet-nightingale-collecte-donnees-medicales-google-mal.html
https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/nightingale-quand-google-fait-la-chasse-aux-donnees-medicales-12-11-2019-2346666_47.php
https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Nightingale









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.