mardi 26 mai 2020

Voyages en Kaléidoscope





Un livre énigmatique

Très rare édition originale de cet étonnant ouvrage recherché dans lequel l'auteur distille ses connaissances hermétiques. " Sous le couvert d'une fiction surréaliste, l'auteur dévoile les plus hauts secrets de l'Hermétisme transcendant. Mais ne les déchiffre pas qui veut ". Entre surréalisme et occultisme, un curieux récit (écrit en 1919) dont le héros est l'inventeur d'un appareil bien spécial, un kaléidoscope dans lequel chacun découvre - selon ses tendances - " le SENS CACHE de toutes choses " (p. 14). Le cœur du héros est partagé entre deux femmes, l'une représentant la Réalité et l'autre la Vérité.


Sur l'auteur, Irène Hillel-Erlanger

Issue d'une famille de banquiers israélites de Constantinople (Turquie) ayant dû fuir l'Espagne, les Camondo, Berthe Rebecca Alice Irène Hillel-Manoach, épousa en 1902 le compositeur d'opéras Camille Erlanger (1863-1919), dont un portrait figure plus bas. Elle devait en divorcer en 1912. Quoiqu'il en soit, de l'union de Camille et d'Irène naquit un fils sans postérité, Phillipe Erlanger.Ce dernier ne fur pas connu pour avoir perpétué la tradition alchimique familiale, mais pour avoir fondé le festival de Cannes et pour avoir été le compagnon de l'acteur Michel Beaufort.


André Savoret n'hésitant pas dans son article à qualifier Irène Hillel-Erlanger (1878-1920) d'alchimiste, y souligne le curieux destin du livre le plus célèbre de cet auteur, seul ouvrage publié sous son vrai nom et après la première guerre mondiale.
Sitôt parus en 1919 chez Georges Crès, les Voyages en Kaléidoscope disparurent de la circulation, ainsi que toute l'édition commerciale de l'ouvrage. Seuls quelques exemplaires dédicacés peuvent de loin en loin passer des bibliothèques particulières chez quelques bouquinistes. Irène Hillel-Erlanger mourut peu de temps après la sortie de son ouvrage le 21 mars 1920 dans des conditions pour le moins suspectes.
Une légende rapporte qu'un être mystérieux se serait chargé de détruire par le feu tous les exemplaires du Voyage en kaléidoscope lors de sa publication en 1919, vraisemblablement parce qu'Irène Hillel-Erlanger y dévoilait des secrets alchimiques de premier ordre et livre quelques éléments de la personnalité d'un mystérieux Thermo-maître… L'ambiance des Voyages est très orientale, comme toute notre alchimie d'ailleurs… On y trouve aussi de la Kabbale et de la mystique juive, bref, les origines séfarades d'Irène comptent [...]
[...] La brusque disparition de l'ouvrage parut accréditer l'histoire, [...] du décès mystérieux de son auteur…

Plus tard, un certain Eugène Canseliet, déjà maitre dans l'art de la mystification de l'histoire de l'alchimie de son époque fera courir le bruit qu'Irène mourut empoisonnée à la suite de la publication de ce livre "qui en disait trop" et surtout dont la dédicace "révélait trop clairement l'identité de son maitre" (entendez par là le mystérieux Fulcanelli, dont il fut bien sûr le seul disciple…). [...]


sources:
http://kapandji-morhange.com/html/fiche.jsp?id=6307757&np=15&lng=fr&npp=20&ordre=3&aff=1&r=
http://www.archerjulienchampagne.com/article-6153071.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Erlanger
http://www.atelier-spagyrie.ch/blog/do/tag/voyages-en-kaleidoscope/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.