lundi 11 mai 2020

Brigades ... sanitaires





Dans un premier temps, 4 000 personnes formées par l'Assurance maladie feront partie de ces "brigades". En cas de besoin, les effectifs pourront être renforcés, a estimé Olivier Véran samedi dans le Parisien. "Nous aurons 2 500 collaborateurs supplémentaires prêts à venir immédiatement en renfort si nécessaire", a de son côté confirmé le directeur de l'Assurance maladie, Nicolas Revel, au journal Les Échos. Dans chaque département, la caisse de l'Assurance maladie accueillera une brigade qui fonctionnera 7 jours sur 7, de 8 heures à 19 heures.



En attendant le 11 mai, le gouvernement a prévu de soumettre au Parlement de nouvelles dispositions légales pour permettre aux "brigades" d'avoir accès à deux fichiers clés (le fichier Sidep, qui recense les résultats des tests positifs issus des laboratoires et le fichier "Contact-Covid" qui recense les coordonnées des cas contacts). [...] Plusieurs syndicats de médecins se sont inquiétés de l'impact de ce dispositif sur le secret médical, craignant une "banalisation" de l'accès aux renseignements confidentiels.

Selon Libération, le projet de loi prévoit la récolte et la transmission de ces données sans "le consentement des personnes intéressées". Le gouvernement a quant à lui évoqué un dispositif exceptionnel et limité dans le temps, "à la durée de l'épidémie ou au plus tard à une durée d'un an".


sources:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.