vendredi 15 mai 2020

Prudence et vigilance


Modus operandi :
- une personne gentille toujours prête à rendre service, au dessus de tout soupçons, qui inspire confiance OU
- une personne peu sociable et rusée. Patiente, elle guettera sa proie tel un félin puis l'attrapera avec force.

Que faire ?
- Vigilance à toute épreuve
- Ne faire confiance à personne, même aux personnes très âgées (souvenez de Brassens qui chantait quand on est con est con, le temps n'y fait rien)
- Agir avec tact et prudence (notamment envers les victimes, dans le cas cité plus bas ce n'est malheureusement pas le cas)
- Certains parents étant démissionnaires ou dépassés par les événements, il en revient à chacun de nous  d'alerter (avec tact svp) les enfants, par exemple: coucou tu t'es bien amusé aujourd'hui? fais attention s'il y a un problème tu cries très fort.

Aide ?
Pour les croyants bibliques, Christ Sauveur
Pour les autres, la justice des hommes ...


Voici les faits (âmes sensibles s'abstenir) :

Jeudi, 17 heures. Frank et son cousin étaient garés sur le parking d'une galerie commerciale de Valenton (Val-de-Marne), quand un véhicule s'est arrêté, près d'eux, en retrait. Au volant : un septuagénaire. Sur la banquette arrière : une fillette, Aminata (le prénom a été changé), 8 ans.
« D'un coup, on remarque qu'il n'y a plus personne à l'avant, décrit Frank. Les deux étaient derrière, dans des situations vraiment bizarres. Le vieux était penché sur la petite, comme s'il voulait l'embrasser. On a rapidement compris ce qu'il se passait. »
Le trentenaire décide d'intervenir, et demande à son cousin de le filmer avec son smartphone : « On voulait faire des preuves pour la police. On se doutait de ce qui se passait dans cette voiture, et je ne voulais pas que l'homme puisse dire après qu'on racontait n'importe quoi. »
La suite a été diffusée et partagée sur tous les réseaux sociaux : Frank ouvre la portière arrière et surprend le vieil homme et l'enfant. La petite fille, en pleurs, avait le pantalon baissé dont le bouton  avait été arraché. "Il t'a fait quoi dans la voiture ?" [...]. "Il veut que je baisse mon pantalon mais moi je ne veux pas. Il m'a forcée", répond-t-elle. Alors que le témoin a appelé la police, le septuagénaire est sorti de la voiture, lui aussi le pantalon défait. 
Jusqu'à l'arrivée des policiers de la brigade anticriminalité, les deux cousins filmeront l'individu, qui habite le même immeuble que la petite fille.

[...] Le quartier du pédophile présumé, que les enfants se plaisaient à surnommer « Papi », n'en revenait toujours pas. « Jamais je ne l'aurais cru capable de faire ça, répond un voisin. Les apparences sont parfois trompeuses. » Une riveraine : « Je ne m'en suis toujours pas remise. J'ai pris une énorme claque dans la figure. Lui, je le voyais tous les jours fumer une cigarette contre sa voiture. »
« On est tous choqués, lâche Pierre, le voisin du dessous. Cet homme, on le connaît comme on connaît la plupart de nos voisins. Bonjour, au revoir, pas plus. Il parlait un peu aux enfants, qui l'appelaient Papi. Mais rien de méchant. 

L'enfant 
Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 15 novembre 2029. 
minata, 8 ans, a retrouvé son appartement au lendemain de son agression. LP/C.L.

Le lieu du crime
Un homme est soupçonné d’avoir agressé sexuellement une petite fille de son immeuble, 
sur ce parking de Valenton (Val-de-Marne). LP/Olivier Arandel



« Même dans notre village, au Mali, ils l'ont vue passer », regrette Lucien, un cousin, qui insiste cependant « sur le plus important » : « Ces deux hommes lui ont sauvé la vie. » Ali, un oncle, abonde : "Heureusement, le vieux n'a apparemment pas eu le temps de faire ce qu'il voulait faire. C'est tout ce qui compte pour nous".
Pourtant, revenue chez elle, Aminata n'est visiblement pas bien : « Elle ne parle presque plus depuis qu'elle est rentrée avec les policiers », s'inquiète Awa, sa maman. Tout juste l'enfant a-t-elle expliqué à sa famille avoir été invitée par le voisin du rez-de-chaussée à entrer dans sa voiture, alors qu'elle descendait acheter des bonbons dans la boulangerie d'en face.

Depuis [...] les menaces prolifèrent contre le vieil homme et son domicile. Des témoins disent avoir vu une « bande de jeunes » taper contre sa porte et proférer des insultes [...].
Même la famille de la victime, originaire du Mali, n'est pas épargnée par les attaques. D'aucuns, souvent planqués derrière l'anonymat des réseaux sociaux, remettent en cause « l'éducation » d'Aminata et de ses cinq frères et sœurs. La fillette avait été approchée par son agresseur présumé au pied de son immeuble, alors qu'elle était partie seule acheter des bonbons.




sources :
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villeneuve-saint-georges-s-enflamme-apres-l-arrestation-de-papi-le-pedophile-presume-18-11-2019-8196207.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/valenton-agressee-par-un-septuagenaire-la-fillette-ne-parle-presque-plus-15-11-2019-8194527.php
https://www.marieclaire.fr/papi-un-pedophile-presume-de-76-ans-surpris-en-flagrant-delit-sur-un-parking,1330494.asp
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/val-de-marne-un-pedophile-presume-arrete-par-des-passants-a-valenton_3704671.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.