vendredi 7 août 2020

L'Iran ou le Bélier dans Daniel ...



L’Iran, depuis l’instauration de la République islamique, présente un système institutionnel très singulier. C'est le seul État officiellement chiite et un des rares pays à être une théocratie ; 
Il existe un président élu mais celui-ci n'a aucun pouvoir.

Le pouvoir, censé émaner de Dieu, réside dans les mains du clergé. Cette théocratie découle du concept de velayat-e faqih (Le chef suprême de la religion a droit de veto sur tout), théorisé dans les années 1960 par l’ayatollah Rouhollah Khomeini, premier « guide de la Révolution ». [...]
Le Guide de la Révolution (en persan, Rahbar-e enqelāb), parfois dénommé Guide suprême, est le plus haut responsable politique et religieux en Iran, et donc, de fait, le chef de l’État de la République islamique. Ci-dessous les attributions du Guide suprême :
  • Il détermine la direction politique générale du pays après consultation du Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime.
  • Il arbitre les conflits entre pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
  • Il supervise l'exécution des politiques du régime.
  • Il peut décider du référendum, obligatoire pour toute révision constitutionnelle, facultatif pour toute législation importante - économique, politique ou culturelle.
  • Il est également le chef des armées ; c'est à lui que revient la responsabilité de déclarer la guerre ou la paix.
  • Il nomme, révoque ou accepte :
  • le directeur de la radio et de la télévision de la République islamique d'Iran (IRIB),
  • les commandants des forces armées,
  • la chef du système judiciaire, lequel nomme à son tour le procureur général et le chef de la Cour suprême.
  • six juriste de douze membres du Conseil des gardiens de la constitution, organe de contrôle législatif,
  • les commandants en chef du corps des Gardiens de la Révolution islamique.
  • Il résout les problèmes entre les trois branches des forces armées.
  • Il résout les problèmes qui ne peuvent pas l'être par les voies habituelles.
  • Il signe les décrets formalisant l'élection du président de la république islamique d'Iran.
  • Il peut démettre le président de la république islamique de ses fonctions, après que la Cour suprême a reconnu ce dernier responsable de violation de ses devoirs constitutionnels, ou après un vote du Parlement témoignant de son incapacité sur la base du principe de la Constitution.
  • Il peut pardonner ou réduire les peines des condamnés, dans le cadre de la loi islamique ou sur recommandation du chef du pouvoir judiciaire.


Cette configuration du système politique fait que les Occidentaux qualifient l'Iran de dictature, mais ne serait-ce pas cette même configuration (souterraine) que l'on retrouve chez les Occidentaux ?
Bref ici n'est pas le propos et ainsi l'Iran est une dictature.
Il y a donc deux gouvernants en Iran, le président qui n'a quasiment aucun pouvoir et le Guide suprême qui a tout les pouvoirs (le guide actuel est au pouvoir depuis plus de trente ans ...).




Dans la Bible, les cornes d'animaux représentent le pouvoir, l'autorité, un roi (= chef d'état)*. 
Ci-dessous un extrait de Daniel chapitre 8 versets 3-7 et entre parenthèses l'interprétation d'un youtubeur ainsi qu'une modeste interprétation du site Ovigilance :

Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute (= Guide suprême iranien) que l'autre (= président iranien) [...]. 4Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant (= Dictature).

sources :
*Daniel 7:24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
Apocalypse 17:12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.
Les cornes sont des rois. C'est le symbole à retenir.Les cornes sont des attributs d’animaux. Un peu comme Lafontaine, les groupes d'hommes sont comparés à des animaux. Voir symbole du corbeau, du serpent, et du dragon.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.