dimanche 27 septembre 2020

De la légende de St Christophe au géant Atlas



Dans la tradition chrétienne, Saint-Christophe est celui qui "porte le Christ" et l’aide à franchir les obstacles

En contemplant le vitrail de l’Histoire nous devons réaliser que le futur Saint Christophe appartenait à la lignée des Nephilîms. Selon la légende dorée de Jacques Voragine il mesurait 12 coudées, soit cinq mètres quarante environ, une montagne de chair et de muscle de près de quatre cents kilos.
La légende de Christophe débute au pays de Canaan, où un homme imposant du nom de "Réprouvé" cherchait à se mettre au service du roi le plus puissant du monde. Après diverses péripéties, il finit par s’installer au bord d’un fleuve tumultueux pour aider les gens à le traverser. 

Avant de devenir Saint Christophe on l’appelait Reprobatus, traduction latine de son surnom : le réprouvé ; signe de son appartenance au groupe des Nephilîms (les tombés, les déchus).
Longtemps il est un guerrier qui combat au service de rois de plus en plus forts. Puis, selon la légende il se met en quête du plus puissant des rois. Un ermite lui explique qu’il y a d’abord une sorte d’examen de passage : aider les gens à traverser un grand fleuve, en les portant sur son dos, pour qu’ils ne se noient pas. Le géant se laisse convaincre et cette occupation devient son nouveau travail. Les années passent, son agressivité disparaît, elle est remplacée par la bonté. On le nom-me désormais Offerus. La gentillesse devient la qualité prédominante chez lui.

Un jour survint un enfant qui lui demande de passer le fleuve. Il le prend sur ses épaules mais vite, trouve le petit bien lourd… Habitué à porter des charges de cent kilos et plus Offerus ne comprend pas ce qui lui arrive. Au fur et à mesure de son avancée, l’enfant devint si lourd qu' Offerus crut sa dernière heure arrivée, mais il parvint finalement sur l’autre rive. Jacques de Voragine écrit :
- "Et voici que l’eau du fleuve se gonflait peu à peu, l’enfant lui pesait comme une masse de plomb ; il avançait et l’eau gonflait toujours. L’enfant écrasait de plus en plus les épaules du géant d’un poids intolérable, de sorte que celui-ci se trouvait dans de grandes angoisses et craignait de périr, il échappa à grand peine. Quand il eut franchi la rivière, il déposa l’enfant sur la rive et lui dit : "enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j’avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j’aurais eu plus lourd à porter."

L’enfant lui répond alors :
- "Ne t’en étonne pas Christophe, tu n’as pas seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur tes épaules celui qui a créé le monde."
A cet instant précis le géant Offerus devient Christophe, le Porte-Christ. Jésus lui donne un nouveau prénom après la plongée dans le fleuve, devenue un véritable baptême…

Il peut être utile de mettre en parallèle la légenda de Saint Christophe avec celle d’un célèbre Titan grec : le géant Atlas, portant le monde sur ses épaules.


sources:
https://gallican.org/geants.htm
https://www.medaille-de-bapteme.fr/mag/culture/saint-christophe-saint-patron-des-voyageurs#:~:text=Dans%20la%20tradition%20chr%C3%A9tienne%2C%20Saint,des%20voyageurs%20et%20des%20soldats.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.