lundi 26 octobre 2020

Ayons les yeux rivés sur le soleil ... car il se passe des choses bizarres





Le Soleil fait une pause

D’après le site SpaceWeather.com, depuis le début de l’année 2020, 100 jours sont passés sans avoir observé de tâches solaires sur la surface du Soleil. 2020 est la deuxième année consécutive à observer une chute record de la présence de taches solaires.

Mais que veut dire cela ? « C’est un signe qu’un minimum solaire est en cours », explique SpaceWeather.com. «Cette année, le Soleil s’est présenté sans taches solaires 76 % des fois lors de nos observations. Ce taux n’a été surpassé qu’une fois depuis l’ère spatiale : en 2019, le Soleil a été observé 77 % des fois sans taches. Deux années consécutives de taux record d’absence de taches représentent un minimum solaire très profond. »


Taches solaires

C’est une zone d’activité magnétique intense sur la surface du Soleil, qui apparaît dans une zone sombre. Les taches solaires sont des indicateurs d’activités solaires, à l’origine des éruptions solaires et des éjections de masse coronales (EMC). 

Sur nos images, les taches solaires apparaissent sous la forme de taches minuscules, mais elles peuvent prendre des dimensions colossales. Les taches solaires sont répertoriées tous les jours depuis 1838, ce qui permet aux scientifiques d’examiner le schéma répétitif effectué par l’activité solaire : le cycle solaire. 
Les taches solaires sont plus sombres [...] que la surface du Soleil. [...] Elles s'accompagnent de points lumineux qui augmentent l'intensité de la radiation solaire. C'est l'effet des points lumineux qui l'emporte, de sorte que la radiation solaire est plus élevée, de 0,1 % environ, lors des périodes de forte activité solaire. Cette différence peut sembler faible mais représente une différence d'énergie reçue importante pour un système comme la Terre. 
Ainsi, le cœur du petit âge glaciaire, couvrant la période 1550-1850 a ainsi été marquée par un très faible nombre de taches solaires, voire une disparition complète de celles-ci aux alentours de 1665-1700.

sources:


Vers un nouvel âge glaciaire ?

Il serait malhonnête de ne pas évoquer l'intervention de Jimmy Guieu dans l'émission "Français si vous parliez" présenté par André Bercoff et diffusé le 31 décembre 1992 sure France 3 :


Jimmy Guieu: "En 1985, un de mes amis astronomes, m'a révélé une chose inquiétante. A savoir qu'à partir de 1985 à peu près, une partie des informations concernant les activités solaires ont été mises sous le boisseau. Pourquoi ? J’ai fait une petite enquête […] le complot est bel et bien existant, j’en ai les preuves ici.
Je ne suis pas convaincu que cette histoire d’élévations de températures que l’on constate de façon rigoureuse va se poursuivre pendant longtemps. Je pense qu’une sorte de renversement va se produire. Je ne parle pas du changement polaire, le paléomagnétisme prouve à l’évidence que la Terre a basculé sur son axe souvent, c’est indéniable, ce n’est pas discutable.
Il semblerait que nous allons vers un nouvel âge glaciaire. […] Mais là contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce nouvel âge glaciaire, ce ne sera pas dans 10 000 ans ni dans 1000 ans. On devrait enregistrer les premières atteintes disons dans les 50 ans ou dans le siècle qui vient". 

André Bercoff: "Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer cela ?"

Jimmy Guieu: "Les recherches que j’ai faites, cet astronome qui nous a parlé, qui nous a révélé autre chose, qui apparaît caché ici (en montrant une cassette vidéo) parce qu’il risque sa peau, il apparaît visage caché, sa voix a subi une triple distorsion électronique" […].

Le site internet Futura-sciences dénoncent les discours alarmistes qui circulent actuellement sur le web et qui proclament entre autres : 
  • l'arrivée d'une nouvelle ère glaciaire,
  • l'augmentation de la quantité de neige,
  • la réduction des rendements agricoles,
  • l'augmentation de de famines, 
  • l'augmentation du flux de rayons cosmiques et de tremblements de terre.
Il importe donc de démêler le vrai du faux déclare le site ...


sources:


Le cycle solaire 

Le Soleil a un cycle qui dure entre neuf et quatorze ans — onze ans en moyenne. Au niveau d’activité le plus haut de ce cycle, appelé un maximum solaire, le Soleil produit plus de protons et d’électrons, résultat de beaucoup d’éruptions solaires et d’EMC. D’un point de vue visuel, le cycle solaire est un cycle de taches, puisqu'elles permettent aux scientifiques d’évaluer à quel moment du cycle se trouve le Soleil. La Nasa et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont annoncé que le 25e cycle solaire de onze ans avait débuté après un minimum de l'activité solaire observé en décembre 2019. Une équipe indienne d'IISER Kolkata a aussi annoncé qu'un nouveau cycle d'activité solaire vient de commencer. Le cycle d'activité 25.

Rappelons que l'activité du Soleil croît et décroît tous les 11 ans. Pour mesurer l'intensité et le niveau d'activité du Soleil, les scientifiques utilisent les taches sombres qui se forment à la surface de notre étoile. [...] En d'autres termes, quand le nombre de taches à la surface de l'astre est élevé, cela signifie que l'activité solaire est élevée. Et inversement, un faible nombre de taches traduit une faible activité solaire.
Si tout le monde sait compter des taches, le comportement de notre étoile est plus erratique qu'il y paraît de sorte que les prédictions d'activité sont tout de même assez dures à réaliser. C'est pourquoi la Nasa et l'ESA sont engagées dans des programmes spatiaux et terrestres visant à mieux comprendre le fonctionnement du Soleil. 


Minimum solaire

Au cours d’un minimum solaire, le Soleil n’a aucune tache. C’est ce qui se passe en ce moment, cependant cela dure plus longtemps que d’ordinaire. Ce qui veut dire que le Soleil traverse une période de minimum solaire profonde. La période d’absence de taches la plus connue s’est produite entre 1645 et 1715, aussi appelée « minimum de Maunder ». Le minimum solaire actuel fait partie d’un schéma plus long de décroissance.

Pendant les périodes de minimum solaire, les éruptions solaires et les tempêtes géomagnétiques disparaissent. Les aurores boréales se font plus rares, notamment aux moyennes latitudes […].
Rappelons encore une fois que d’après le site SpaceWeather.com, depuis le début de l’année 2020, 100 jours sont passés sans avoir observé de tâches solaires sur la surface du Soleil. 2020 est la deuxième année consécutive à observer une chute record de la présence de taches solaires.

"Puis le 4ème ange sonna de la trompette. Le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et les tiers des étoiles, de sorte qu'ils perdirent un tiers de leur clarté; un tiers du jour et un tiers de la nuit furent privés de lumière".

(Apocalypse chapitre 8 verset 12)


Maximum solaire

Le maximum solaire est la période d'activité solaire maximale survenant au cours du cycle solaire de 11 ans. Pendant le maximum solaire, un grand nombre de taches solaires apparaissent et le rayonnement solaire augmente d'environ 0,07 %. Cette augmentation du rayonnement solaires peut être décelable sur le climat de la planète.
Il est très difficile de prédire le moment et l'intensité d'un maximum futur ; les prévisions varient beaucoup. Il y eut un maximum solaire en 2000. Trois ans après, en août 2003, il y eut la canicule européenne.

Soulignons à nouveau ce que la Nasa qa annoncé le mardi 15 septembre 2020 : notre Soleil est entré dans son 25e cycle d’activité en décembre 2019. Son prochain pic d’activité devrait être enregistré en juillet 2025 bien que le pic de croissance des taches solaires ne soit pas prévisible. C’est quelque chose qui ne peut généralement être décrit qu’avec du recul. 

source:

"Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire".

(Apocalypse chapitre 16 verset 8)


Les éruptions solaires ou tempêtes solaires

Les éruptions solaires ou tempêtes solaires se produisent lorsqu'une grande quantité d'énergie est soudainement relâchée. Lorsqu'elles atteignent la Terre, ces tempêtes l'arrosent de particules chargées et leurs interactions avec la haute atmosphère engendrent des aurores polaires. 
De puissantes tempêtes peuvent mettre hors service nos moyens de communication modernes (radio, Internet, téléphone, etc.) et provoquer des pannes d'électricité à grande échelle.


L’impact du cycle solaire sur la Terre

Bien qu’il y ait des preuves que le cycle solaire affecte le temps et le climat de la Terre, l’état du Soleil a l’effet le plus évident sur l’intensité et la fréquence des aurores. 
Plus le vent solaire dirigé vers la Terre est chargé en énergie, plus les aurores boréales sont nombreuses et lumineuses. Ce que les scientifiques appellent « l’ovale auroral » s’élargit, et des zones qui d’habitude n’ont pas d’aurores boréales comme les USA et l’Europe de l’Ouest peuvent en voir. En tout cas, c’est au cours d’une période de maximum solaire que les aurores boréales se font plus fréquentes et plus spectaculaires.


Aurore boréale

Les aurores boréales ont été observées depuis toujours et ont probablement beaucoup impressionné les Anciens.

Des mythologies nordiques évoquent le bifröst, nom de l'arc-en-ciel, dans la mythologie nordique, qui fait office de pont entre la Terre (Midgard) et le Ciel (Ásgard, la ville-forteresse des dieux). Il est dit qu'il possède uniquement trois couleurs. Ce que l'on voit comme rouge est un feu ardent.
Heimdall est le gardien de cet arc-en-ciel. Le Bifröst brûle constamment d’un feu ardent pour empêcher les géants de l’emprunter. Il est aussi appelé Asbru (« pont des Ases »). Il est plus solide que n'importe quel autre ouvrage. [...] Il est inaccessible aux mortels.
D'autres mythologies nordiques, évoquent le reflet du Soleil ou de la Lune sur les armures des Valkyries (combattantes ornées de casques et armées de lances montant des pégases) quand elles traversent le ciel ; ou encore des torches allumées par les esprits des morts pour accueillir au paradis les nouveaux arrivants.
En Europe au Moyen Âge, les aurores polaires qui prennent des teintes rouges sont associées au sang et à la guerre. Elles présagent une catastrophe ou sont vues comme le souffle des guerriers célestes qui racontent leurs combats dans le ciel.

Lors d'un orage magnétique faisant suite à une éruption solaire ou un sursaut solaire important, un afflux de particules chargées, éjectées par le Soleil, entre en collision avec le bouclier que constitue la magnétosphère.
Des particules électrisées à haute énergie peuvent alors être captées et canalisées [...] par la magnétosphère et aboutir dans une zone appelée ovale auroral. Ces particules, électrons, protons et ions positifs, excitent ou ionisent les atomes de la haute atmosphère, l'ionosphère. L'atome excité ne peut rester dans cet état, et un électron change alors de couche, libérant au passage un peu d'énergie, en émettant un photon (particule élémentaire constitutive de la lumière visible). Il s'ensuit des variations de teintes des nuages, draperies, rideaux, arcs, rayons... qui se déploient dans le ciel à des altitudes comprises entre 80 et 1 000 km. L'ionisation résultant de cet afflux de particules provoque la formation de nuages ionisés réfléchissant les ondes radio.

Les phénomènes auroraux prennent plusieurs teintes différentes, passant du vert au rose, au rouge et à l'indigo violet.  [...] Aux plus basses altitudes, la couleur observée le plus fréquemment est le pourpre (altitudes de 90 à 100 km).


sources:



Fermeture d'observatoires solaires

En 2018 plusieurs observatoires solaires ont fermé, de façon quasi-simultanée:


Hasard étrange ...


Changement d'heure, on risque de rester dans l'obscurité ...

Pour rappel, les Français ont voté en mars 2019 à 80% pour la fin de ce système et c’est l’heure d’été qui avait emporté leur préférence. Le parlement européen s’est lui aussi prononcé pour la fin du changement d’heure. Mais depuis, les choses ont traîné à Bruxelles et le Conseil des États membres a repoussé la fin du changement d’heure, voulue par la Commission européenne, de deux ans. Soit pas avant 2021.
Sauf que depuis, pandémie de coronavirus oblige, le Conseil européen ne s’est toujours pas prononcé. “Et pour l’instant, la fin du changement d’heure n’est pas d’actualité dans l’agenda du Conseil”, selon Karima Delli.



source:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/changement-dheure-fin_fr_5f916095c5b62333b2429e1f






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.