Les perspectives de la 5G
Actuellement, nous pouvons dire que la 5G est encore en phase de lancement. Mais nous la voyons comme une véritable révolution numérique qui peut toucher de nombreux domaines.
- Dans le domaine de l’élevage, on peut poser des capteurs dans des troupeaux. Il sera alors plus facile de faire un suivi en temps réel du bétail. Il en est de même dans la logistique, nous pouvons faire un suivi complet des colis de leur départ de l’usine jusqu’à leur destination.
- La connexion à très haut débit et avec une très faible latence est également une grande opportunité pour lancer l’Internet des objets comme les véhicules connectés.
- Dans le domaine des loisirs, on peut appliquer la réalité virtuelle pour les jeux vidéos ou encore profiter à volonté du streaming de vidéos Ultra Haute Définition.
Nous savons que la 5G va engendrer une transformation numérique de la société dans les années qui viennent. C’est vraiment une excellente chose, mais la 5G est aussi sujette à quelques inquiétudes. Nous allons voir maintenant les points forts de la 5G et également ses inconvénients.
Les avantages de la 5G
- Tout d’abord, la connexion Internet va augmenter considérablement. Nous estimons que le débit de la 5G est au moins 10 fois plus rapide que celui de la 4G. En effet, si le réseau 4G a un débit de 100 Mb/s, le réseau 5G est mesuré à 10 Gbit/s.
- Ensuite, le temps de latence se retrouve réduit à l’extrême. Quand nous parlons de latence, il s’agit du délai entre une action et une réaction. Ce temps de latence est pratiquement divisé par 10 avec la 5G.
- Ensuite, la 5G donne aussi la possibilité d’une connexion massive. Cela signifie que des millions d’internautes peuvent se connecter tous en même temps sans que la vitesse de connexion diminue.
- Pour continuer, la 5G est à la fois écologique et économe. En effet, bien qu’elle soit plus performante que la 4G, sa consommation énergétique est largement inférieure. Cela rend les batteries plus autonomes et leur permet de durer plus longtemps.
- Enfin grâce au volume de données transmises, tous les objets du quotidien sont connectés au réseau 5 G. Nous avons alors la possibilité de partager des informations concernant par exemple les systèmes de sécurité de la maison, les voitures ou encore les dispositifs médicaux.
Les points faibles de la 5G
- Le premier problème de la 5G est d’ordre sanitaire. En effet, l’exposition aux ondes électromagnétiques est un danger pour la santé. Pourtant avec la 5G, ces ondes vont forcément augmenter. Les risques de cancer et d’autres maladies vont alors être en hausse à cause de la 5G.
- Ensuite, tous les objets du quotidien peuvent être connectés. Toutefois, ce n’est pas forcément un avantage en matière de sécurité des données. En effet, plus il y a d’appareils connectés, et plus il y a de risque de piratage.
- Enfin, ce n’est pas tout le monde qui peut profiter du réseau 5G. Effectivement, il est nécessaire d’avoir un téléphone compatible.
Auteur:
https://www.je-dois-reussir.com/routeur-5g/
A retenir:
- Dans le domaine de l’élevage, on peut poser des capteurs dans des troupeaux. Il sera alors plus facile de faire un suivi en temps réel du bétail.
- Le premier problème de la 5G est d’ordre sanitaire. En effet, l’exposition aux ondes électromagnétiques est un danger pour la santé. Pourtant avec la 5G, ces ondes vont forcément augmenter. Les risques de cancer et d’autres maladies vont alors être en hausse à cause de la 5G
- [...] tous les objets du quotidien peuvent être connectés. Toutefois, ce n’est pas forcément un avantage en matière de sécurité des données. En effet, plus il y a d’appareils connectés, et plus il y a de risque de piratage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.