mercredi 14 avril 2021

Le hibou et la chouette: des oiseaux spéciaux



Le hibou, par son cri nocturne inquiétant, ses grands yeux scrutateurs et son mode de vie « en retraite », fut vecteur de nombreuses superstitions. Il reste toujours très lié au domaine du surnaturel, de la magie et de la spiritualité. Selon les époques et les cultures, le hibou a pris une image tantôt négative, tantôt positive.
Comme le chat et parfois le chien, on l'associe à l'occultisme, et on lui prête le pouvoir de voir les défunts dans l'au-delà. En Amérique du Nord, pour les Amérindiens de la prairie, le hibou a le pouvoir de donner aide et protection la nuit.
Le hibou symboliserait l'intelligence et la réflexion.

En Égypte, il exprime le froid, la nuit, et également la mort. Mais paradoxalement, le hibou est aussi un grand symbole de sagesse et de connaissance.

Dans son poème Les hiboux, Charles Baudelaire célèbre aussi cette sagesse :

Leur attitude au sage enseigne
Qu'il faut en ce monde qu'il craigne
Le tumulte et le mouvement.

Dans les bandes dessinées Disney, le hibou est la plupart du temps associé à la figure du juge.

source:





La chouette symbole de la sagesse, de la guerre défensive et de l'activité intelligente.
Dans de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques.
Dans l'armée française, elle est le symbole du commandement du renseignement. L'ANAJ-IHEDN édite également une revue baptisé "La Chouette" en référence à Athéna [...].

La chouette hulotte bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis 1976. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.

sources:





«C’est une année exceptionnelle, décrit Lionel Regamey, contre-maître forestier-bûcheron de la Ville de Lausanne. L’an dernier, les arbres ont produit énormément de glands et de faînes, qui ont assuré la multiplication des petits mammifères dont c’est la subsistance, créant un réservoir de proies très large pour les chouettes et les renards notamment. 
On a de la peine à expliquer pourquoi certaines années sont plus fructueuses que d’autres; la communication entre les arbres pourrait y être pour quelque chose, puisque les phénomènes s’étendent à large échelle; par exemple, la saison d’avant, je n’ai pas réussi à trouver un seul gland dans tout le canton.»
Cette année, au contraire, est prolifique: déjà une vingtaine de jeunes hulottes ont été répertoriées dans les nichoirs de la Ville, contre un seul l’an dernier. 

source:


Cette augmentation du nombre de chouette, est-elle de bonne augure ?  La chouette hulotte, comme les Strigiformes, a souvent été considérée comme un présage de malchance.
William Shakespeare l'a utilisé dans Jules César (Acte I, Scène 3) : « Et hier l'oiseau de nuit s'est abattu sur la place du marché, en plein midi, huant et criant ». John Ruskin trouvait le cri de la chouette annonciateur de malheur :  "Whatever wise people may say of them, I at least have found the owl's cry always prophetic of mischief to me" (Quoi que les gens sages puissent dire d'eux, j'ai toujours trouvé que le cri de la chouette était prophétique et annonciateur de malheur).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.