Cette hécatombe nous amène donc en 2025 ...
Établissons à présent un parallèle avec la 6e trompette de l'Apocalypse:
Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, 14 et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate. 15 Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes. 16 Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre. 17 Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. 18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. 19 Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal.
20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
Début notes de John Macarthur:
Les quatre anges: L’Écriture ne parle jamais des saints anges comme étant liés. Il s’agit donc ici d’anges déchus, une autre partie des forces de Satan que Dieu avait liées, mais qu’il libérera pour exécuter son jugement au moyen de leurs cavaliers (Ap 9: 15-19).
L’Euphrate: L’un des quatre fleuves qui arrosaient le jardin d’Éden (cf. Ge 2: 14). Dès l’épisode de la tour de Babel, cette région a été à l’origine de nombreuses religions païennes.
Analyse:
Avec cette trompette, quatre anges de destruction sont libérés. Ils ont été liés, peut-être depuis la rébellion jusqu'à ce point, peut-être parce qu'ils sont très méchants. Il leur est donné le pouvoir de détruire un tiers de l'humanité. Tout comme la trompette précédente, cette trompette fait également référence à la destruction par la guerre, mais avec plus d'intensité et de dégâts. La mention de troupes, d’une cavalerie, de cuirasses, de chevaux et de chars, nous donne des indices que cela parle de guerre. C'est probablement la perception de Jean utilisant les mots de son époque [...].
Mais nous pouvons le prendre aussi en lecture du premier degré et les identifier à des démons. Qui peut bien être ces 4 anges liés sur le fleuve ? Assurément 4 anges déchus très puissants, qui, avec deux myriades de démons engagèrent une guerre sans merci. Mais même avec ces horreurs terrifiantes, les hommes restant encore en vie, ne se repentirent pas de leurs fautes.
Donc à ce moment-là, il y a destruction totale et la mort d'un tiers des gens sur cette terre. Cela signifie une personne sur trois est morte. C'est beaucoup d'êtres humains. Eh bien, on peut penser que les gens restants, qui ont vu tout cela, se repentiraient et se tourneraient vers Dieu, mais ils ne le font pas. Ils ne sont pas prêts à renoncer aux mauvais désirs et aux habitudes de la nature humaine.
source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.