Jannès et Jambrès (ou Mambrès) sont les deux « magiciens » ou « sorciers » de la cour de Pharaon qui s'opposèrent à Moïse et à Aaron venus exiger la libération des Hébreux […].
Certains traités talmudiques (Sotah 11a, Sanh. 106a) font aussi d'eux les chefs des magiciens qui prédirent à Pharaon la naissance de Moïse, « destructeur du pays d'Égypte », incitant le souverain à ordonner aux sages-femmes de tuer tous les garçons nouveau-nés des Hébreux (Exode Chapitre 1, verset 16).
Numénios d'Apamée (cité par Eusèbe de Césarée, Praep. évang., 9, 8), relate que « Jannès et Jambrès, les plus puissants magiciens d'Égypte, dissipèrent les plaies que Moïse avait suscitées sur l'Égypte ».
A sa 10e annee, Moise commence à étudier chez Jannès et Jambrès, issus de Barkobas devin chaldéen, qui avaient été proscrits pour avoir dérobé des enfants et les avoir sacrifiés à l'image qu'ils avaient dressée en l'honneur de leur père. Ces deux enchanteurs joignaient à la connaissance des sciences chaldéenne et grecque celle des Égyptiens, et Moïse avait appris d'eux ces sciences […].
Jannès et Jambrès après la fuite de Moïse, conduisirent les enfants d'Israël dans le désert, à 15 jours de marche. Là, ils leurs firent faire des jardins entourés de très forts remparts et les enfants d'Israël y travaillèrent pendant 15 ans. Une l’entreprise achevée, ces deux personnages choisirent parmi les enfants d'Israël, 980 victimes innocentes qu'ils égorgèrent en l'honneur des démons, en invitant le prince des démons au sacrifice (Balaam), et ils l'établirent comme gardien du jardin. Dès lors les démons se montrèrent dociles aux ordres des devins, au sujet des talismans et de tous les artifices.
sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jann%C3%A8s_et_Jambr%C3%A8s
Chronique de Michel le grand patriarche
http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/calmet/J/jannes_et_mambres.htm
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.