Le plus consulté cette semaine

samedi 14 septembre 2019

France : Un tiers des CDD ne dure qu'une journée


De plus en plus d'embauches concernent des contrats courts et ceux-ci sont de plus en plus courts, en particulier dans les secteurs médico-social, de la restauration ou de l'audiovisuel, constate une étude publiée jeudi par la Dares, le service statistiques du ministère du Travail.


Les contrats signés sont de plus en plus courts
[...] la part des embauches en CDD a progressé, passant de 76% en 1993 à 87% en 2017. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le taux d'entrée en CDD a été multiplié par plus de quatre depuis 1993.

Les contrats signés sont quant à eux de plus en plus courts. Ainsi en 2017, 40% des salariés en CDD ont un contrat de moins d'un mois et un tiers des CDD ne dure qu'une journée.
Entre 2001 et 2017, la durée moyenne d'un CDD en France a été divisée par plus de deux, passant de 112 à 46 jours. Les contrats de moins d'un mois, qui représentaient 57% des CDD en 1998, en représentent 83% en 2017.


"L'incertitude" et le "besoin de tester"
Parmi les raisons évoquées par les employeurs en 2016 pour l'utilisation des CDD figurent "l'incertitude vis-à-vis de l'environnement économique", mais aussi "le besoin de tester les compétences du salarié avant un recrutement plus durable".

Quid de la période d'essai de 3 mois ? Elle ne suffit plus pour tester ?

Article complet sur :
https://www.msn.com/fr-fr/finance/carriere/un-tiers-des-cdd




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.