Le plus consulté cette semaine

vendredi 28 juin 2019

Les scientifiques expliquent pourquoi les complotistes croient aux fakes news




 Encore une fois : Le biais de détection nous porte à voir des formes là où il n’y en a pas. Cela se manifeste entre autres par notre tendance à voir des visages humains dans la nature, par exemple dans les nuages. La théorie du complot Illuminati, qui veut que le monde soit contrôlé par une société secrète, exploite ce biais. Puisque le symbole des Illuminati serait une pyramide, ceux qui adhèrent à cette théorie croient voir des triangles un peu partout comme preuves de l’existence de ce groupe.




Encore une fois : Le biais de conjonction, quant à lui, nous pousse à déduire que si deux événements importants sont rapprochés dans le temps, il y a forcément un lien entre les deux. [...].
Mais la tendance à voir des liens là où il n’y a que des coïncidences nous prédispose à croire les théories du complot, comme l’a constaté le chercheur en psychologie Robert Brotherton dans ses recherches.


Ceux qui croient dur comme fer des informations erronées sont souvent convaincus d’en savoir suffisamment sur leur sujet pour avoir raison.
L’effet Dunning-Kruger, du nom des chercheurs qui l’ont étudié, David Dunning et Justin Kruger, illustre ce phénomène.


C'est le biais social ! lol


Et s'il était dangereux et mal-intentionné ? Il y a plus à perdre avec la confiance qu'avec la méfiance.


source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.