Le plus consulté cette semaine

jeudi 4 juillet 2019

Traumatisme intergénérationnel




On le sait, les enfants traumatisés dans leur enfance ont plus de risque de souffrir à l'âge adulte. Les probabilités qu'ils deviennent obèses, aient un cancer, souffrent d'une maladie du cœur ou d'une maladie mentale, sont plus élevées. Ils ont aussi plus de risques d'adopter des conduites dites «à risques» (alcool, tabac, drogues...).
Mais le traumatisme subit pendant l'enfance du parent peut aussi avoir des répercutions sur la santé de son enfant, comme le montre une enquête parue dans The pediatrics.

Une nouvelle étude conjointe de l'université canadienne de Colombie britannique et d'Harvard indique quant à elle que les adultes pourraient bien porter les traces des sévices subis pendant l'enfance jusque dans leurs cellules ADN via un marqueur biochimique détectable des années plus tard.
Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont comparé les étiquettes chimiques de l'ADN de trente-quatre hommes adultes et ont observé une différence de méthylation entre les hommes selon qu'ils aient été victimes ou non de sévices pendant l'enfance. La méthylation est «un petit groupement de molécules qui se fixe sur l'ADN et provoque l'allumage ou l'extinction des gènes», explique la chercheuse en épigénétique de l'Inra Claudine Junien (non-impliquée dans la recherche).
«On sait déjà qu'il y a de nombreux mécanismes comportementaux par lesquels le traumatisme peut avoir des effets négatifs sur la prochaine génération», a expliqué l'une des chercheuses impliquées, Andrea Roberts, à The Independent. Ces découvertes suggèrent que le traumatisme dans l'enfance pourrait aussi avoir des conséquences sur l'ADN et que celles-ci pourraient se transmettre à sa descendance via le sperme –puisqu'il détermine le patrimoine génétique de l'enfant.


sources :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/la-maltraitance-des-enfants-pourrait-bien-laisser-des-traces-sur-ladn/ar-BBNQ0ov
http://www.slate.fr/story/162893/une-nouvelle-etude-prouve-la-transmission-intergenerationnelle-des-traumatismes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.