Le plus consulté cette semaine

mardi 13 août 2019

L'échelle de Kardachev


Nikolaï Kardachev est un radioastronome russe célèbre pour son échelle. Cette dernière classe les civilisations de l'univers en fonction de leur consommation en énergie. Appliquée à l'humanité, elle implique que :
  1. Une civilisation de type I est capable de capter et d’utiliser toute la puissance d’une planète. Pour nous, ça veut dire la puissance disponible sur Terre. Ceci inclut le vent, les cyclones, les marrées, la chaleur, les volcans, les orages, les énergies fossiles (charbon, gaz, nucléaire…) et les énergies du vivant (bois, biocarburant…). Si nous consommons un jour toute l'énergie solaire disponible sur Terre, nous deviendrions une civilisation de type I .  
  2. Civilisation de type II : si nous utilisons toute l'énergie rayonnée chaque seconde par le Soleil, en l'entourant d'une sphère de Dyson, nous deviendrions une civilisation de type II. Cette civilisation est capable de capter toute la puissance de son étoile (pour nous, ça serait donc le Soleil). Le Soleil tire son énergie de la fusion thermonucléaire, et cette énergie rayonne dans toutes les directions autour du Soleil (nous ne recevons sur Terre qu’une minuscule partie de ce rayonnement). Une façon de faire serait de placer des panneaux solaires ou des vaisseaux solaires partout autour du Soleil et de canaliser toute l’énergie vers la Terre, les vaisseaux spatiaux, ou quoi que ce soit qui puisse utiliser cette énergie. Le Type II consomme donc environ un milliard de fois plus de puissance qu’un Type I. Il contrôlerait alors son système solaire dans son ensemble, et occuperait plusieurs planètes.
  3. Civilisation de type III: si nous colonisons la Galaxie pour exploiter l'énergie de toutes les étoiles de la même manière, nous serions en passe de devenir une civilisation de type III. Kardashev avait lui-même limité son échelle au type I, II et III, pensant qu'une civilisation ne pourrait jamais aller au delà. 
  4. Civilisation de type IV : d'autres scientifiques, comme Carl Sagan ont depuis étendue l'échelle. Il est ainsi ajouté à la liste un Type IV. Une civilisation de ce type est, vous l’aurez compris, en mesure de capter toute la puissance d'une multitude de galaxies, y que le rayonnement intergalactique. Un type IV contrôlerait l'univers, tant sur le plan de la matière que sur les moyens de transport intergalactiques et même l'information.
  5. Civilisation de type V: il existe l'hypothèse que notre univers ne soit qu'une parmi d'autres, le tout se trouve dans le multivers. Cette idée est fondée et loin d'être absurde, mais elle reste également de l'ordre de l'hypothèse : il n'y a encore aucune preuve de l'existence d'autres univers que la notre. Une civilisation de type V serait logiquement capable de capter l'énergie de plusieurs univers, et de se déplacer de l'une aux autres.
  6. Civilisation de type VI: Une civilisation du type I à V est toujours prisonnière de l'espace et du temps : recluse dans l'ici et le présent et incapable d'aller au delà des dimensions. On pose l'idée d'un type VI comme celle d'une civilisation si avancée qu'elle contrôlerait l'espace et temps dans et en-dehors des univers. Cette civilisation vivrait hors des limitations de l'espace-temps.

Certains vont jusqu’à étendre l’échelle de Kardashev à 10 barreaux. Ils parlent alors de :
  • Multivers (Type V)
  • Mégavers (Type VI)
  • Omnivers (type VII)
  • Les civilisations dimensionnelles (type VIII) 
  • Multidimensionnelles (type IX)
  • Et enfin une civilisation totalement omniscience aux pouvoirs similaires à ce qu’on attribuerait à un Dieu (type X, « godlike »).




Type I à III :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.