Le plus consulté cette semaine

jeudi 5 décembre 2019

Affaire Grégory : quelques faits troublants


L'affaire criminelle française débute le 16 octobre 1984 en fin d'après-midi, lorsque Christine Villemin signale la disparition de Grégory, son fils de quatre ans, du domicile familial, situé à Lépanges-sur-Vologne. Le même jour, le corps sans vie de l'enfant est retrouvé vers 21 h 15 à près de sept kilomètres de là, dans la Vologne, une rivière des Vosges.


L'arbre généalogique :



Léon Jacob - l’aïeul de Grégory, son arrière grand-père paternel
Léon Jacob est le fils de Rosalie Helfer et Jean Martin Jacob. Léon et sa femme ont dix enfants, dont la dernière, Louisette, est simple d'esprit. Là encore, un secret rôde quand Louisette tombe enceinte. Sur cet épisode, Monique Jacob-Villemin l'une des filles de Léon a été claire et nette devant les gendarmes. Le coupable d'inceste est… son père Léon Jacob. "Louisette est tombée enceinte alors que j'avais 27 ans. C'est ma mère qui nous a appris qu'elle était enceinte de mon père. Que voulez-vous qu'on dise, nous? C'était pas facile à vivre. Ma mère n'est pas partie du domicile mais elle ne couchait plus avec mon père, c'est Louisette qui a pris sa place dans la chambre et ça a duré jusqu'à la mort de mon père."
Louisette Jacob


Monique Jacob - la grand-mère paternelle de Grégory
L'une des filles de Léon Jacob. Une forte femme. Sa jeunesse a également été scrutée, ses amours d'adolescente retrouvées. "Elle était très gourmande", a déclaré l'un de ses soupirants, André T., admettant que "le bruit courait que Monique était enceinte de [ses] œuvres". Monique Jacob, effectivement enceinte, épouse Albert Villemin en 1953. Lui travaille de nuit, elle de jour. 
Longtemps, le secret de la paternité de leur premier fils, Jacky, restera enfoui. Il n'est pas l'enfant d'Albert, mais sa mère ne le lui révèle "qu'à ses 17 ans, parce qu'il en avait eu des échos à l'usine".
Il y aura ensuite un autre fils Villemin, Michel, illettré parce que "secoué quand il était enfant" [...].
"Serait-il possible que votre femme, Monique, et vous-même cherchiez à couvrir un secret familial concernant la mort de Grégory?", demandent les enquêteurs au mari de Monique. Le vieil homme s'emporte, jette sa chaise devant lui puis se calme ; mais il reste mutique. "Si je parle, je perds Monique", aurait-il dit un jour. Depuis il ne s'en souvient plus.


Marcel Jacob - frère de la grand-mère paternelle de Grégory
Marcel est l'un des fils de Léon Jacob. La fille unique de Marcel Jacob, Valérie, 49 ans, a brossé un tableau sulfureux de ses parents. "Jacqueline (sa mère) était la dominante. C'est elle qui dirigeait […]. Mon père était un gros bagarreur. Dans le temps, il se battait souvent dans les bals. Il foutait le bordel partout." Leur garde à vue ne semble pas la surprendre : "Ils sont tellement bizarres." Elle a confié aux gendarmes avoir coupé les ponts avec eux quand elle a appris, il y a longtemps, qu'ils pratiquaient l'échangisme avec un couple de voisins. "Une chose est sûre, dit-elle, je suis très contente ne plus fréquenter mes parents.
A un moment donné, Jacqueline la femme de Marcel Jacob part vivre avec un homme rencontré lors des pérégrinations échangistes du couple, puis revient au domicile conjugal. [...] Jacqueline Jacob se dit "contrainte et forcée" de revenir au domicile familial, sans s'épancher sur ses raisons. Valérie fille du couple déclare à ce sujet : "A priori, elle ne revient ni pour mon père qu'elle n'aime plus, ni pour moi à qui elle renonce d'après ce qu'elle écrit. Je pense qu'ils ont un lourd secret entre eux pour qu'il l'ait convaincue [de revenir]". C'est d'ailleurs l'une des hypothèses des gendarmes.
En garde à vue,  Jacqueline a refusé de s'exprimer. Sur les procès-verbaux d'interrogatoire de Jacqueline Jacob, 73 ans, des centaines de questions précises et pour seule réponse : "Je garde le silence."
Autre confidence compromettante de Valérie Jacob : "Mon père, du temps où j'étais ado […] était toujours chez lui avec ses jumelles à regarder en direction de la plaine, notamment chez Monique Jacob-Villemin et Michel Villemin. Il avait toujours ces jumelles posées sur la table. Ma mère les utilisait également." Marcel Jacob a démenti. Sa femme a refusé de répondre.


Le corbeau / L'assassin

Au total, plus de 100 appels téléphoniques passés et plusieurs lettres envoyées. Voici quelques déclarations du corbeau :

- "J'peux l'observer avec mes jumelles, le laisse pas trop traîner. Un jour tu le retrouveras escoffié en bas"

(appel passé à Jean-Marie Villemin, père de Grégory).


- "C'est ta femme qui va subir quelque chose. D'ailleurs l'autre jour jlui ai tendu un piège, heureusement qu'elle est pas ressortie de chez elle, sinon j'laurais violée"
(appel passé à Jean-Marie Villemin, père de Grégory).


- "Ceci est ma dernière lettre et vous n'aurez plus aucune nouvelles de moi. Vous vous demanderez qui j'étais mais ne trouverez jamais. Adieu mes chers cons"

(lettre envoyée aux parents de Grégory).



sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Gr%C3%A9gory
https://www.lejdd.fr/Societe/affaire-gregory-quatre-familles-mille-intrigues-3432428
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/affaire-gregory-les-epoux-jacob-ces-gens-tres-secrets-charges-par-leur-fille_1965951.html
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=23567.html
https://www.programme-tv.net/news/societe/163759-affaire-gregory-le-temoignage-troublant-d-anciens-collegues-des-epoux-jacob/



Les déclarations du corbeau citées plus haut permettent de dresser son profil :
  • Un pervers sexuel
  • Doté de jumelles pour épier sa proie/victime
  • Sûr de lui. Une assurance qui d'ailleurs pose question : a t-il des contacts prêts à le couvrir s'il venait à commettre un crime ?
L'environnement très ouvrier des protagonistes laisse peu penser que ceux-ci côtoyaient des "gens de la haute" seuls capables d'étouffer toutes sortes d'affaires judiciaires. Cependant les activités échangistes pratiquées par certains des protagonistes, auraient peut-être permis de côtoyer des cercles fermés tels que celui des bourgeois, notables, etc. Il est admis que des personnes issues de tels cercles sont capables d'étouffer des affaires criminelles grâce à leurs fonctions professionnelles, leurs réseaux d'influence etc.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.