Le plus consulté cette semaine

mercredi 29 août 2018

Mexique : En marche vers le progrès


Claudia Sheinbaum, première femme maire de la ville de Mexico

Âgée de 55 ans, cette scientifique qui descend de Juifs de Bulgarie et de Lituanie, et qui respecte les fêtes juives, a étudié la physique à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) le nouveau Maire a travaillé pour les Nations Unies : elle faisait partie du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

En 2000, le maire de l'époque, Lopez Obrador, militant comme elle au sein du PRD, l'a nommée secrétaire à l'environnement de la capitale, poste qu'elle quittera six ans plus tard.
Elle suivra son mentor en 2014 pour rejoindre le parti du Mouvement de régénération nationale (Morena), récemment fondé par Lopez Obrador.  Sous cette étiquette, elle s'impose l'année suivante aux élections locales dans le secteur de Tlalpan de Mexico, l'un des 16 secteurs qui composent la mégapole mexicaine.

Durant la campagne, Sheinbaum a fait l'objet de vives critiques pour sa responsabilité dans l'effrondrement de l'école Rebsamen lors du séisme de 19 septembre 2017 qui a frappé le pays. Cette école, où 19 enfants et 7 adultes ont trouvé la mort, se situait dans un secteur qu'elle dirigeait, au sud de la ville.
Elle a été mariée jusqu'en 2016 à Carlos Imaz - une figure de la gauche mexicaine tombée en disgrâce après un scandale de corruption - avec lequel elle a une fille.

sources :
https://www.google.fr/amp/s/www.ouest-france.fr/monde/mexique/mexique-claude-sheinbaum-premiere-femme-elue-maire-de-mexico-5858162/amp
http://www.tribunejuive.info/international/claudia-sheinbaum-1ere-femme-et-maire-de-mexico


Nouvelle loi dans la ville de Guadalajara... en faveur de la débauche

À Guadalajara, dans l'ouest du Mexique, le conseil municipal a estimé que la police locale était trop occupée à répondre à des tâches d'importance mineure, et qu'elle ne disposait plus de suffisamment de temps pour les "crimes sérieux".

Alors il a voté une série de réformes, parmi lesquelles la réécriture d'un article de loi régissant les "actes allant à l'encontre de la dignité et de la coexistence sociale". Une décision qui assouplit très largement la législation en vigueur au sujet des actes sexuels et autres actes d'exhibitionnisme ayant lieu en public.

À partir de maintenant, "les rapports sexuels et les actes d'exhibitionnisme de nature sexuelle ayant lieu sur la voie publique ou dans des lieux publics, les espaces inoccupés, les centres de loisirs, l'habitacle des voitures ou des espaces visibles de l'extérieur demeureront des délits uniquement à la demande de citoyens." En clair, sans délation, ces différents actes seront tolérés par la police.

Article complet sur :
https://fr.yahoo.com/news/au-mexique-ville-guadalajara-va-223000197.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.