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lundi 29 octobre 2018

Europe-Heineken-Afrique : ainsi vont les affaires




Les Africains raffolent de la bière, qu’elle soit brune ou blonde et même s’ils en boivent proportionnellement moins qu’ailleurs dans le monde. Les sociétés brassicoles, qui comptent sur le développement de la fameuse classe moyenne africaine, le savent et se frottent les mains. Car grâce à des coûts de production plus faibles que sur d’autres continents, la bière rapporte en Afrique près de 50 % de plus qu’ailleurs. Certains marchés, comme le Nigeria, sont parmi les plus lucratifs du monde.

[...] Au Nigeria des milliers de prostituées ont été formées pour inciter leurs clients à boire des bières de marque Legend

En RDC, [...] des vendeuses ont été contraintes à des actes sexuels avec des responsables de la société.

[...]  Des liaisons dangereuses qui existent parfois entre Heineken et certains gouvernements.
L’exemple le plus flagrant est celui du Burundi. Dans ce pays, Heineken possède 59 % du capital de la brasserie locale Brarudi et l’Etat détient le reste. En 2015, le président Pierre Nkurunziza a remis son sort entre les mains de la Cour constitutionnelle pour obtenir le droit de se présenter à un troisième mandat. Il a alors nommé Charles Ndagijimana, le président de la Cour, au sein du conseil d’administration de la brasserie. Puis, lorsque la Cour a rendu un avis positif concernant le troisième mandat, M. Ndagijimana a été propulsé président du conseil d’administration de Brarudi, où il perçoit environ 30 000 euros pour quatre réunions annuelles.

Article complet sur :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/«-au-nigeria-heineken-a-formé-des-prostituées-pour-booster-ses-ventes-»/ar-BBMY70T










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