mardi 27 novembre 2018

La Chine, notre rayon de soleil ...



Le bien-nommé "soleil artificiel" chinois EAST, projet scientifique ambitieux initié en 2006, vient d’atteindre un record inédit de température : 100 millions de degrés Celsius. Plus de six fois et demi les quelque 15 millions qui règnent au cœur de notre étoile… Une première qui annonce sans doute la maîtrise, un jour, du graal de la production d’énergie : la fusion nucléaire.

Un peu moins de quinze millions de degrés Celsius. C’est la température qui règne au cœur de notre étoile, le Soleil. Une atmosphère plutôt étouffante, mais qui passerait presque pour un frigo face à celle - plus de six fois et demi plus élevée - atteinte dans ce qui peut-être qualifié de "soleil artificiel" : 100 millions de degrés Celsius. Caniculaire… voire suffocant !

Ce "soleil artificiel" baptisé EAST, pour Experimental Advanced Superconducting Tokamak, est l’œuvre de la Chine. Des scientifiques locaux, épaulés de spécialistes du monde entier, s’attèlent en effet depuis 2006 a concevoir et à bâtir ce "tokamak", un terme russe qui désigne une chambre de confinement magnétique [...]. Le but de ce type d’installation : maîtriser, un jour, le graal scientifique qu’est la fusion nucléaire.

Un monstre de puissance

Pour y parvenir, ce ne sont pas moins de 10 mégawatts de puissance électrique qui auront été nécessaires, autant que celle qui peut être générée par trois éoliennes terrestres. Une énergie colossale que les scientifiques n’ont pu maîtriser qu’au prix d’un savant contrôle des réactions en jeu dans l’installation.
[...] Cette première mondiale ouvre donc la voie vers ce que beaucoup considèrent comme un mode de production d’énergie propre et inépuisable : la fusion nucléaire.


sourcehttps://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/la-chine-a-r%C3%A9ussi-%C3%A0-concevoir-un-soleil-artificiel-six-fois-et-demi-plus-chaud-que-le-vrai/ar-BBPSCyV


Voir aussi :


Pourquoi cet acharnement autour de la création d'un Soleil artificiel ?
Serons-nous un jour plongés dans l'obscurité ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.