Le plus consulté cette semaine

vendredi 22 mai 2020

Diego Garcia

Le Royaume-Uni avait expulsé environ 2 000 Chagossiens vers Maurice et les Seychelles. Dont 1400 (426 familles) venant de Diego Garcia, puisque l'objectif était alors de faire de la place sur cette île pour installer une immense base militaire conjointe anglo-américaine.

Article complet sur :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/02/26/diego-garcia-20057.html





Un paradis sur cette terre ...



Le 22 juin 2017, l'Assemblée générale des Nations unies (94 voix pour, 15 contre et 65 abstentions) a demandé à la Cour internationale de justice de rendre un avis consultatif portant sur le respect, par le Royaume-Uni, des règles pertinentes du droit international lors du processus de décolonisation.

L'analyse du vote révèle un soutien des pays majeurs du Sud (Afrique du Sud, Algérie, Cuba, Égypte, Inde, Nigeria, Philippines, Vietnam, etc) à Maurice, alors que l'opposition provient des proches alliés des États-Unis et du Royaume-Uni (Australie, Israël, Japon, France, Hongrie ,etc -> soit l'axe du mal).

En septembre 2018, Maurice a porté l'affaire devant la Cour internationale de Justice pour obtenir un avis consultatif contre les objections britanniques. En 2016, les autorités britanniques reconduisent pour 20 ans le prêt de l'île de Diego Garcia aux États-Unis.
Le 25 février 2019, dans un avis consultatif, la Cour internationale de justice estime que le Royaume-Uni a « illicitement » séparé l’archipel des Chagos de l’île Maurice après son indépendance en 1968.
L'assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution le 22 mai 2019, commandant à la Grande-Bretagne de restituer l'archipel des Chagos à la République mauricienne dans les six mois, ce qui permettrait aux Chagossiens de retrouver leurs terres.

Le délai est passé depuis le 22 novembre 2019 et le Royaume-Uni soutient qu'il ne peut pas abandonner les îles Chagos pour des raisons de sécurité.
C'est pas gagné ...


source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diego_Garcia
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-11-10/pressure-grows-on-britain-to-return-its-last-african-colony







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.