samedi 29 août 2020

Plus brillantes, plus nombreuses : les étoiles sont-elles annonciatrices de quelque chose ? En particulier Vénus l'étoile du berger





"L'éclat de Vénus augmente nuit après nuit [...]" déclare le site d'informations LCI. Ce corps céleste, qu'on surnomme l'"étoile du Berger", est la deuxième planète la plus proche du Soleil.
A l’œil nu, Venus ressemble à une étoile, même s’il s’agit bien d’une planète. "Contrairement aux étoiles qui émettent leur propre lumière, Vénus réfléchit la lumière du Soleil grâce notamment à ses nombreux nuages blancs qui recouvrent sa surface", indique Francis Rocard astrophysicien et responsable du programme d'exploration du Système solaire au Centre national d'études spatiales (Cnes).

Pourquoi s’appelle t-elle l’étoile du berger ?
Toujours visible et très reconnaissable dans le ciel, Vénus est aussi appelée l’étoile du berger. Cela vient du fait qu’elle permettait de guider les bergers, indiquant le soir l’ouest, et l’est le matin. Ainsi, en suivant l’étoile, ceux-ci ne perdait jamais leur chemin.

Pourquoi brille t-elle autant ? 
Cette planète est actuellement relativement proche de la Terre et son atmosphère a un fort pouvoir réfléchissant.

Pour quelles raisons est-elle aussi brillante ces temps-ci
Si l’astre suscite beaucoup d’intérêt en ce moment, c'est peut-être aussi en raison de la situation de confinement, justifiée par l’épidémie de coronavirus déclare le magazine Numerama : l’observation des cieux est une activité qui peut se pratiquer chez soi et Vénus fait partie des objets les plus aisés à repérer, même lorsqu’elle est un peu moins éclatante qu’en ce moment.

Le ciel est-il vraiment plus étoilé que d’habitude?
Un lecteur s’étonne de la quantité d’étoiles qui brillent dans le ciel depuis quelques jours. Pour lui, elles sont plus nombreuses.
Ce qui pourrait expliquer de manière plus plausible l’abondance d’étoiles dans le ciel, « c’est le beau temps, affirme Alain Vienne, le directeur de l’Observatoire de Lille.
Une dernière hypothèse pourrait expliquer que certaines personnes ont l’impression de voir un ciel plus étoilé que d’habitude, c’est tout simplement qu’elles le regardent plus. « On passe sûrement plus de temps à regarder ce qu’il se passe en l’air en période de confinement… Et on fait davantage attention à ce qui nous entoure », affirme André Amossé. Une hypothèse plus psychologique que scientifique [...]

sources:


Un récit pour aller plus loin
Le récit christique ci-après est extrait des sources suivantes :
- Matthieu Chapitre 2 verset 1-15
- L'Evangile de l'Enfance (apocryphe)
- Un manuscrit du VIe siècle conservé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris

C’est ainsi que Marie donne naissance à Jésus entre un âne et un boeuf dans une pauvre étable de Bethléem. Elle le dépose dans la mangeoire des animaux qu’elle garnit de paille. 
Une étoile brilla soudainement dans le ciel. Les bergers effrayés voient un Ange qui leur dit : « N’ayez pas peur, vous êtes les premiers à apprendre la bonne nouvelle. Un enfant est né dans une étable du village. Cet enfant est le Fils de Dieu venu sauver les hommes.». Les bergers et les moutons se rendent alors à l’étable. 

Loin de là, trois Rois Mages d’un Orient mystérieux voient aussi l’étoile. Ils consultent les livres et
découvrent qu’un enfant est né à Bethléem et que c’est le Roi de tous les hommes. Ils décident de lui rendre visite, prennent des chameaux, des éléphants et des chevaux et se rencontrent dans le désert. Melchior, Gaspard et Balthazar sont les noms retenus par la tradition pour les trois Rois Mages. Un mage désigne à l'origine un prêtre perse réputé pour ses connaissances en astronomie et astrologie. Ce terme est à l'origine de la magie et du magicien. (Ces noms apparaissent pour la première fois dans un manuscrit du VIe siècle conservé à la BNF Paris). Il devait s'agir de membres d'une classe sacerdotale importante ayant à la fois un rôle politique, religieux et scientifique. 
Ainsi les rois mages arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » [...] Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
  • Melchior, le premier Mage, vieil homme à cheveux blancs et à la longue barbe offre à Jésus de l’Or symbole de la Royauté. 
  • Gaspard, le deuxième, jeune homme sans barbe à la peau mate offre de l’Encens symbole de la Divinité. 
  • Balthazar, le troisième, un noir barbu offre de la Myrrhe symbole d’Humanité car utilisée pour embaumer les morts rappelant ainsi que Jésus est Homme et Mortel. 
En fonction du Monde connu à l’époque on a fait de Melchior le représentant de l'Europe, Gaspard celui de l'Asie et Balthazar celui de l'Afrique.



Réflexion:
Les rois mages ont su lire les astres, les signes des temps : ils savaient quand le roi du monde devait naître [...]









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.