Le plus consulté cette semaine

mardi 13 avril 2021

Au revoir DMX



Le rap US perd l'un de ses visages les plus emblématiques. Le rappeur DMX est mort vendredi 9 avril 2021, à 50 ans. Il avait été hospitalisé une semaine avant, après avoir été victime d'une crise cardiaque qui serait liée à une overdose de drogue, rapportaient alors plusieurs médias américains[...]. Né le 18 décembre 1970 à Mount Vernon, dans l'État de New York, Earl Simmons, le vrai nom de DMX, a marqué à jamais l'histoire du rap US.

Depuis l'annonce de sa disparition brutale, des milliers d'anonymes et de personnalités du monde entier rendent hommage à DMX, à sa carrière et à sa musique, sur les réseaux sociaux, dans les lieux où il a vécu ou devant l'hôpital où il est décédé, à New York. Des funérailles publiques et privées doivent être organisées. La famille de DMX a d'ailleurs mis en garde les fans contre des escrocs créant de fausses cagnottes pour financer l'enterrement.


Remarqué pour ses talents de beatboxer au début des années 1990, il se consacre à l’écriture de ses propres textes. Après la sortie de premiers singles qui ne rencontrent pas le public, il entre dans la bande des jeunes rappeurs à suivre en 1995 en posant sa voix sur le morceau Time to Build de Mic Geronimo, aux côtés de Jay-Z et Ja Rule.
Le triomphe arrive en 1998 avec le titre Get At Me Dog, certifié disque d’or. La même année, il sort son premier album, It's Dark and Hell Is Hot, qui se hisse à la première place du classement de Billboard, avec un deuxième hit, Ruff Ryders' Anthem.
Le succès ne se démentira pas pendant plusieurs années. Il est à ce jour le seul rappeur dont les cinq premiers albums sont arrivés en tête du prestigieux classement: Flesh of My Flesh Blood of My Blood, And Then There Was X, The Great Depression et Grand Champ, sortis entre 1998 et 2003, ont tous réalisé l’exploit. And Then There Was X, son troisième opus, était porté par le single Party Up, qui reste l’un de ses morceaux les plus emblématiques. Dans ses disques, DMX expose sa part d’ombre et ses démons intérieurs, faisant de lui l’une des figures les plus sombres du hip-hop. Ses sorties suivantes connaissent un succès moindre, mais les fans restent fidèles.

D’après TMZ, DMX est entré en cure de désintoxication en 2019. En novembre 2020, il s’était confié avec émotion sur les débuts de son addiction au crack, à l’âge de 14 ans, lorsque son mentor a partagé un joint sans lui dire ce qu’il contenait. "C’était comme un grand frère pour moi. Il rappait, et je faisais du beat box (…) Il m’a fait découvrir ce qui allait devenir la plus belle partie de ma vie, le rap", a-t-il déclaré, ajoutant qu’il lui avait aussi transmis une "malédiction":
"J’avais appris que je devais gérer les choses qui me faisaient du mal. Je n’avais personne à qui me confier… dans le ghetto, personne ne veut entendre ça. Parler de ses problèmes, c’est perçu comme un signe de faiblesse alors que c’est la chose la plus courageuse que l’on puisse faire (…) Il m’a passé le joint, je l’ai fumé. Plus tard, j’ai découvert qu’il avait coupé le joint au crack… Pourquoi faire ça à un enfant? Il avait 30 ans, il savait que je l’admirais."

sources:





 "Très très très très peu de gens pourront faire aussi bien que toi, mon pote. Les gars… Ça craint. Beaucoup trop jeune pour partir". 

Ice T - Twitter




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.