Ce fut une très belle cérémonie, magnifique, il faut le reconnaître.
Bien mieux réussie que celle du tunnel du Gothard.
« Ce sera comme une procession du temps des pharaons », promet une source au sein du ministère des antiquités et du tourisme. Vingt-deux momies royales doivent quitter, ce samedi 3 avril dans la soirée, le musée de la place Tahrir pour rejoindre le musée de la Civilisation, situé dans le quartier du vieux Caire. Au terme de plus de quatre mois de préparatifs, il n’y avait plus que la date pour maintenir encore le suspens autour de cette « golden parade » monumentale. Maintes fuites savamment orchestrées ont donné un avant-goût de ce son et lumière géant au bord du Nil. À commencer par les chars qui transporteront les momies.
Vingt-deux chars transportant des momies de rois et reines de l’Égypte antique ont défilé samedi soir dans les rues du Caire lors d’un spectacle grandiose, pour rejoindre le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), qui sera la nouvelle demeure des dépouilles royales.
La mise en scène a été orchestrée par les plus hautes autorités du pays. Encadrés d’une garde montée, les chars noirs ornés de motifs dorés et lumineux rappelant les embarcations funéraires antiques ont quitté la place Tahrir et le musée du Caire, où les momies reposaient depuis plus d’un siècle.
Dans l’ordre chronologique, le pharaon Seqenenre Tâa (XVIe siècle avant J-C.), surnommé « le courageux », a ouvert la marche, fermée par Ramsès IX (XIIe siècle avant J-C.). Parmi les momies les plus connues figurent celles des souverains Hatchepsout et Ramsès II.
Au total, 60 motos, 150 chevaux, 330 figurants (étudiants en sport), 150 musiciens et 150 percussionnistes du ministère de la défense ont été mobilisés pour l’événement, selon les autorités.
Maître de cérémonie: l’ex-ministre et archéologue Zahi Hawas
Singers: Reham Abdelhakim - Amira Selim - Nesma Mahgoub
Maestro: Nader Abbasi
Composer: Hesham Nazih
Invitée notable : Audrey Azoulay - directrice générale de l’Unesco (ex-ministre de la culture en France ayant autorisé l’assouplissement des films interdits aux mineurs. En clair: un long-métrage présentant des actes sexuels non simulés (p.., f...) ne sera plus automatiquement passible d'une interdiction aux mineurs).
Cependant, il faut se tenir sur ses gardes et faire preuves de discernement. Peu d'informations ont filtré sur certains aspects de la cérémonie, comme les chants de la chorale, le retrait des momies du musée Tahir, leur mise dans les convois, la sortie des sarcophages des convois etc.
Un spectacle pour les caméras
Personne dans le quartier ne peut recevoir de visiteurs à l’approche de la parade et nous devons garder nos rideaux fermés toute la journée », fulmine un riverain. Le périmètre sera bouclé à la circulation et aux badauds.
L'accès au défilé étant limité pour des raisons de sécurité, les Égyptiens n'ont pu le regarder qu'à la télévision ou sur Internet.
Une cérémonie païenne en pleine période pascale
Cette cérémonie a lieu le vendredi 03 avril, vendredi saint, en peine période Pâques. Rappelons au page que Pâques est une fête ou l'on célèbre la résurrection du Christ.
Le président Abdel Fattah Al Sissi a ainsi accueilli ces 18 rois et 4 reines à l’arrivée de cette parade aux allures de célébration païenne.
Concernant les chants
Plusieurs internautes égyptiens l'ont confirmé :
Le Livre des morts est avant tout une ode à la renaissance du défunt. C'est une compilation unique avec une certaine constante dans l’enchaînement des thèmes abordés, plus précisément à partir du 7e siècle av. J.-C., lorsque l’ordre des formules est fixé pour de bon : d’abord sont évoqués les rites liés aux funérailles, puis les formes auxquelles s’identifie le défunt, ensuite les portes gardées par des démons armés qu’il doit franchir, etc. Tout cela aboutissant au jugement devant Osiris.
Résurrection des pharaons momifiés vs résurrection du Christ
Le calendrier de cette cérémonie n'est donc pas hasardeux. En pleines festivités de la résurrection du Christ, l'Egypte tenue par les dirigeants du Nouvel Ordre Mondial et avec la participation de l'une de ces officines l'UNESCO, a choisi de célébrer des morts (chose que même l'Islam interdit). Ces chants ou incantations ont-ils aussi pour but de réveiller des pharaons momifiés parfois qualifiés de Néphilims ? (dans le jeu de rôle Nephilim, le pharaon Amenhotep IV aussi appelé Akhenaton est un Nephilim visionnaire)
Comme on pouvait s'y attendre les Nubiens ne furent pas représentés lors de cette cérémonie
Dans l'Égypte antique, les Medjaÿ (également Medjai, Mazoi, de l'égyptien mḏȝy) sont à l'origine les habitants du Medja (mḏȝ), une région du nord du Soudan. Ce groupe a fourni au cours des siècles de nombreux auxiliaires à l'armée égyptienne, si bien que le terme medjaÿ deviendra un nom commun sans aucune connotation ethnique.
Les Medjaÿ ont participé à la civilisation égyptienne pendant plus de mille ans. Certaines tâches très importantes ont été supervisées par des officiers Medjaÿ.
La place Tahrir, épicentre de la révolution, retapée en site touristique ... et flanquée d'une obélisque
L’événement de ce soir célébrera également l’inauguration du nouveau visage de la place Tahrir, retapée en site touristique après que toutes les traces de la révolution, dont elle fut l’épicentre il y a dix ans, ont été savamment effacées.
L’obélisque de 17 mètres, qui trône au centre de ce nœud urbain, vient tout juste d’être dévoilé, les quatre béliers en grès qui l’encadrent sortis de leurs boîtes. Des aménagements sous haute surveillance puisque, à ce jour, il est interdit de s’asseoir sur les bancs installés aux abords. La société de sécurité Falcon, affiliée aux services de renseignement militaire, veille sur le monument jour et nuit.
« Il y a plus de policiers en civil que de passants », s’agace le locataire d’un appartement qui surplombe Tahrir.
Quelques jours avant l’événement, sous le hashtag en arabe #malédictiondespharaons, de nombreux internautes ont associé les récentes catastrophes survenues en Égypte à une « malédiction » qui aurait été provoquée par le déplacement des momies.
En une semaine, l’Égypte a connu le blocage du canal de Suez par un porte-conteneurs, un accident de train qui a fait 18 morts à Sohag (sud) et l’effondrement d’un immeuble au Caire qui a entraîné la mort d’au moins 25 personnes.
La « malédiction du pharaon » avait déjà été évoquée dans les années 1920 après la découverte de la tombe de Toutankhamon, suivie des décès jugés mystérieux de membres de l’équipe d’archéologues.
L'aspect financier
Et bien sûr n'oublions pas l'aspect financier dont les détails n'ont pas été communiqués. Dans un pays frappé par une pauvreté croissante, on se demande quelles sont réellement les priorités du gouvernement.
sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.