La Didachè est le premier document extra-canonique du christianisme primitif. C'est un petit livre contemporain des livres qui composent le Nouveau Testament et qui fut écrit en langue grecque, sans doute en Syrie, vers la fin du premier siècle ou au début du deuxième siècle de notre ère. Le mot grec Didachè, ou Didakhè, signifie Enseignement, ou Doctrine. Elle a été de bonne heure l'objet d'une grande vénération, à tel point que pendant un temps on la lisait, avec les Épîtres, aux cultes de l'Eglise primitive.
Les Pères de l'Eglise (Saint Irénée, Clément d'Alexandrie, Athanase, Origène, etc...) l'ont très fréquemment citée, ainsi que Eusèbe, l'auteur de l'Histoire ecclésiastique. Elle disparut soudainement et, pendant des siècles, on n'avait pas de raison d'espérer la retrouver.
Mais, vers 1873, M. Philothée Bryennios, évêque de Sérès (Macédoine) et doyen de l'Ecole du Phanar, à Constantinople, en découvrit le manuscrit, dans la Bibliothèque du Saint-Sépulcre. Le manuscrit retrouvé, d'une belle écriture cursive, était intitulé : Enseignement des douze Apôtres. La découverte a eu un retentissement énorme. M. Bryennios en a donné, en 1883, une édition très remarquable, avec introduction et commentaires.
Chapitre XVI
1. Veillez sur votre vie. Que vos lampes ne s'éteignent pas et que vos reins ne se déceignent pas, mais soyez prêts, car vous ne savez pas l'heure où notre Seigneur viendra.
2. Réunissez-vous fréquemment, cherchant ce qui convient à vos âmes, car tout le temps de votre foi ne vous servira de rien si au dernier moment vous n'êtes pas devenus parfaits.
3. Car dans les derniers jours les faux prophètes et les corrupteurs se multiplieront, les brebis se changeront en loups et l'amour se changera en haine.
4. L'iniquité ayant augmenté, les hommes se haïront les uns les autres, se persécuteront et se trahiront.
5. Alors paraîtra le Séducteur du monde prétendant être Dieu, il montrera des signes et fera des prodiges et la terre sera livrée entre ses mains et il commettra des forfaits tels qu'il n'y en a point eu depuis le commencement des temps.
6. Alors toute la création humaine entrera dans le feu de l'épreuve et beaucoup succomberont et périront; mais ceux qui auront persévéré dans leur foi seront sauvés de cet anathème.
7. Et alors paraîtront les signes de la vérité*;
- d'abord le signe de l'ouverture du ciel,
- puis le signe du son de la trompette
- et troisièmement la résurrection des morts, non de tous, il est vrai, mais comme il est dit:
8. " Le Seigneur viendra et tous les saints avec Lui"
9. Alors le monde verra le Seigneur venant sur les nuées du Ciel.
*ceci correspond aux signes de l'enlèvement.
source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.