Le plus consulté cette semaine

mercredi 12 janvier 2022

En quelle année sommes-nous ?





D'après le calendrier islamique
Nous sommes en 1443.
Le calendrier musulman est appelé aussi calendrier lunaire musulman se base sur la lune. L'année lunaire, également appelée année hégirienne, signifie la période de temps dont la lune a besoin pour orbiter autour de la Terre sur douze périodes complètes. Chaque cycle exprime un mois, ce qui signifie que l'année lunaire est de douze mois, la longueur d'un mois varie de vingt-neuf à trente jours.

D'après le calendrier grégorien
Nous sommes en 2022 (après Jésus-Christ).

D'après le calendrier chinois
Nous sommes en 4720.

D'après le calendrier hébraïque
Nous sommes en 5781.

Le calendrier hébraïque est un calendrier lunisolaire. Cela signifie qu'il s'appuie à la fois:
  • sur les cycles du Soleil, pour définir les années, 
  • et les cycles de la Lune, pour définir les mois. 
Aussi, l'an 0 correspond à la date supposée de la création du monde par Dieu, fixée au 7 octobre -3761 de notre calendrier, rapporte massorti.com. Ainsi, les juifs entrent au vendredi 18 septembre 2021 dans l'année 5781 du calendrier hébraïque.
Ce jour correspond à la fête de Roch Hachana, littéralement "la tête de l'année". Il s'agit du 1er Tichri (premier mois du calendrier hébraïque) de l'an 5781 après la création du monde. Puisque dans la tradition juive, les jours commencent la veille au soir, la fête commence au vendredi 18 septembre 2021 au coucher du Soleil [...].
Roch Hachana est une journée de prière pour demander à Dieu une bonne année, explique le site chabad.org. Les deux de la fête sont marqués par le son du Shofar, une trompe en forme de corne de béliers, qui est sonnée à 100 reprises pendant la prière. C'est aussi l'occasion d'un repas festif et de vœux de bonne année. 

D'après le calendrier égypto-kamit
Nous sommes en 6257.

“Les égyptiens ont été les inventeurs exclusifs du calendrier, celui-là qui, à peine réformé, règle encore nos vies aujourd’hui”, écrivait Cheikh Anta Diop dans Civilisation ou Barbarie. Le calendrier egypto-kamit est l’ancêtre du calendrier grégorien.
De l’avis des défenseurs de ce calendrier Égyptien, une civilisation ne saurait utiliser un repère de temps situé au-delà de l’horizon de son existence. De même, une civilisation ancienne qui s’autorise l’utilisation d’un repère de temps inventé par une civilisation plus jeune, se condamne à une amnésie dommageable, car une bonne partie de sa chronologie utile, se retrouvera hors portée dans le nouveau repère de temps. 

Le calendrier égyptien est basé sur une année de 365 jours constitué de douze mois et de trois saisons. Chaque mois comportait trois semaines de dix jours, soit 30 jours en tout. Les cinq derniers jours de l'année correspondaient aux anniversaires de naissance de cinq divinités : Osiris, Isis, Horus, Seth et Nephthys. 
Les trois saisons correspondaient au cycle du Nil et de l'agriculture. Le premier de l'an tombait le 19 juillet (selon le calendrier julien) et marquait le début de la première saison, akhet. C'était l'époque de la crue du Nil. La saison suivante, pendant laquelle les cultures commençaient à sortir de la terre, était appelée peret et débutait le 16 novembre. La dernière saison, chémou, commençait le 17 mars, au moment des récoltes. Les cinq derniers jours de l'année, correspondant à l'anniversaire de naissance des divinités, allaient du 14 au 18 juillet, et ces jours étaient considérés comme néfastes et dangereux.

En quelle année sommes-nous réellement ?

D'après les apocryphes, Dieu créa Adam quelques jours seulement après la création de la Terre.
Ainsi, la Terre et Adam (s'il était encore vivant) ont donc la même durée d'existence. Quelques jours après, Dieu créa la femme Ève. Puis quelques jours après, Adam et Eve péchèrent et furent exclus du Jardin d'Eden. Toujours d'après les apocryphes, Dieu promit à Adam de le faire revenir au jardin d'Eden céleste dans 5000 ans, soit après la mort du Sauveur Jésus-Christ.
Il s’écoule donc à peu près 5000 ans entre la création de la Terre et la mort du Christ, et 2022 ans depuis la mort du Christ jusqu'à maintenant. 5000 + 2022 = 7022 ans, nous serions donc dans l'année 7022.
A savoir qu'au Moyen-Âge et jusqu’à la Renaissance y compris [...], l’âge officiel de la Terre était estimé à 6.000 ans par l’Église, par une déduction en fonction des événements relatés dans la Bible. 
Puis au fil des ans, l’Église a expliqué que Dieu avait un plan de 7000 ans. Bien que cela ne soit pas mentionné spécifiquement dans les Écritures, nous le comprenons à travers l’analogie historique et biblique. Dans les deux premiers chapitres de la Genèse, nous lisons que pendant la “semaine de la création”, Dieu fit la Terre et toutes choses en six jours – avant de se reposer le septième jour. En citant Psaume 90 :4, l’apôtre Pierre signala cette analogie en écrivant que “devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour” (2 Pierre 3:8).
Le calendrier egypto-kamite est sans surprise le plus proche de l'année biblique. Les connaissances scientifiques et spirituelles de l'Egypte antique ne sont plus à démontrer. Vient ensuite le calendrier hébraïque. Comment les hébreux ont-ils établis leurs calculs calendaires ? Une fois de plus, que nous cachent les rabbins ?  Les éléments de réponses se trouvent assurément dans les archives des civilisations hébraïques et de l'Egypte antique.

sources:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.