Nom latin : Cedronella canariensis
Nom(s) vulgaire(s) : Cedronelle
Famille : Lamiacées
Le nom latin du baume de Galaad, Cedronella canariensis, rappelle le parfum de cèdre qui émane de ses feuilles ainsi que sa terre d’origine, les îles Canaries.
Cette plante vivace et aromatique, cousine de la menthe et de la sauge, peut mesurer jusqu’à 1,50 m de hauteur. Ses feuilles, composées de trois folioles, dégagent un parfum agréable lorsqu’on les frotte. L’odeur ressemble à un mélange de baume de tigre, de camphre et d’essence de térébenthine. Le baume de Galaad se distingue également par ses feuilles rose pâle légèrement pendantes. Elles sont maculées de pourpre et poussent en épis au sommet de la tige. Cette plante est principalement cultivée aux Canaries, sur l’île de Madère, en Afrique du Nord et en Australie. Elle pousse très bien en pot, mais supporte mal le gel. Elle affectionne les terrains fertiles, chauds et humides. En France, elle évolue plus facilement dans les régions méditerranéennes et sur la côte basque.
Si vous vivez dans le nord de la France ou dans une région où les températures peuvent être négatives en période hivernale, privilégiez la culture en pot de terre cuite afin de mieux protéger la plante.
Usages et propriétés:
- Le baume de Galaad (sous sa forme de plante aromatique) est utilisé en cuisine pour parfumer les desserts.
- Les feuilles de baume de Galaad se consomment beaucoup sous forme d’infusion.
- Le baume de Galaad possède aussi des propriétés intéressantes, notamment un effet expectorant (il dégage les voies respiratoires) et antibactérien.
- En phytothérapie, on l’emploie surtout pour traiter les affections respiratoires telles que les crises d’asthme et les bronchites.
- Grâce à son action antimicrobienne, le baume de Galaad aide l’organisme à combattre les infections provoquées par les bactéries. En usage externe, son huile essentielle permet de traiter les peaux sèches et les affections cutanées (eczéma).
Le Baume de Galaad était un parfum rare utilisé en médecine, qui a été mentionné dans la Bible et nommé d'après la région de Galaad longeant le Jourdain, où il a été produit. L'expression provient du vocabulaire employé par William Tyndale dans la Bible du roi Jacques de 1611, et c'est devenue l'expression d'une panacée dans le discours figuré.
sources:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Baume_de_Galaad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.