Le 13 novembre 2008, Peter Ikin, riche producteur de musique, proche de stars comme Elton John ou Rod Stewart, est retrouvé mort à Paris, dans des conditions mystérieuses. Alexandre Despallières est suspecté d’avoir falsifié le testament du riche magnat et de l’avoir empoisonné pour bénéficier d’un héritage de 7 millions d’euros. Mais Despallières n’en serait pas à sa première victime puisque ses propres frères l’accusent d’avoir tué ses parents pour leur héritage ainsi que ses grands-parents…
Alexandre Despallières devait comparaître de nouveau devant la cour d'assises de Paris en juin 2022. Mais le principal suspect est décédé le 26 janvier 2022, après avoir été transporté à l’hôpital à la suite d’un malaise.
Pour la famille de Peter Ikin, l'injustice reste éternelle. "C'est un naufrage judicaire, car ce dossier est ouvert depuis 10 ans, il a vu intervenir 4 juges successifs. La famille de Peter Ikin ne pourra donc jamais savoir la vérité sur cette histoire", explique Maître Marion Grégoire, avocat du neveu de Peter Ikin.
Ci-dessous quelques éléments pas assez voir pas du tout soulevés dans la vidéo/enquête de Karl Zéro:
Alexandre Despaillères a grandi dans une banlieue à Argenteuil dans une famille modeste. Il n'a jamais étudié mais est doté de très bonnes capacités intellectuelles et lit beaucoup. Les experts psychiatres qui l'ont suivi le déclare totalement dénué d'empathie. Alexandre est aussi un maître en manipulation.
Le père d'Alexandre Despaillères est mort alors qu'il se trouvait seul avec Alexandre et Jérémy l'ami/amant d'Alexandre. Le père d'Alexandre était sportif en parfaite santé, avec même une obsession du culte du corps. Il était constamment bronzé. Le père d'Alexandre Despaillères est le premier membre de la famille qu'Alexandre aurait éliminé. Pourquoi les journalistes et experts psychiatres n'ont jamais investigué sur l'enfance et le cercle familial d'Alexandre ? Quid des complices présumés d'Alexandre, Jérémy Billien et Laetitia Nail ?
Le père d'Alexandre Despaillères est mort alors qu'il se trouvait seul avec Alexandre et Jérémy l'ami/amant d'Alexandre. Le père d'Alexandre était sportif en parfaite santé, avec même une obsession du culte du corps. Il était constamment bronzé. Le père d'Alexandre Despaillères est le premier membre de la famille qu'Alexandre aurait éliminé. Pourquoi les journalistes et experts psychiatres n'ont jamais investigué sur l'enfance et le cercle familial d'Alexandre ? Quid des complices présumés d'Alexandre, Jérémy Billien et Laetitia Nail ?
Petra Campbell, australienne, mariée durant dix-sept ans à un des deux frères d’Alexandre Despallières, écrivit au procureur de Paris au sujet "d’une escroquerie et d’un meurtre". "J’ai appris que la succession de Peter Ikin s’élevait à plus de 20 millions de dollars", écrit-elle. Dans ce courrier, elle parle du "long passé d’escroc et peut-être de tueur en série d’Alexandre […]. C’est la cinquième personne en six ans qui a été retrouvée morte en sa présence… Il s’agit de Monique et Marcel Despallières, ses parents, et les deux parents encore vivants de Monique et Marcel. Un héritage en ligne directe a suivi, précise-t-elle. Je crois qu’Alexandre a empoisonné toute sa famille. Il a organisé les crémations de tous les corps très rapidement". Le même modus operandi a été appliqué pour Peter Ikin ...
Alexandre était homosexuel ou bi. Chevelure laquée, yeux de biche soulignés d'un trait de khôl, à 19 ans et les années suivantes, il se fait un nom dans les fêtes somptueuses, comme celles du magazine Playboy, de Londres à New York, Paris. Alexandre Despaillères se faisait soigner contre le sida et maîtrisait parfaitement le sujet médical. Un vériable "Vidal ambulant" d'après son frère et tous ceux qui ont côtoyé Alexandre de près. Adopté par le gotha de la musique pop, il est sorti avec des hommes plus âgés et beaucoup plus fortunés que lui. Il a participé à une émission de Pascal Sevran, animateur de télévision homosexuel. Alexandre Despaillères a également co-présenté une émission avec l'animateur de télévision Laurent Boyer, lui aussi homo:
Après le décès de Peter Ikin, en 2009, Alexandre fut quelque temps domicilié chez Me Metzner, le célèbre avocat parisien. Olivier Metzner fut entendu comme témoin dans cette affaire. La police l'interrogea sur ses liens avec le principal suspect, Alexandre Despallières. Les enquêteurs cherchèrent à savoir si Me Metzner était informé de l'existence d'un (faux) testament du magnat du disque Peter Ikin en faveur de ce même Despallières. Me Metzner se dit alors victime d'une "manoeuvre de déstabilisation", liée à son rôle dans l'affaire Bettencourt. "Je n'ai jamais entendu parler d'un testament quel qu'il soit et de qui que ce soit, assure-t-il à L'Express. Je m'en suis expliqué clairement lors de mon audition."
Placé en garde à vue le 14 juin 2010, le complice présumé de Despallières, Jeremy Bilien, affirme pourtant que l'avocat et plusieurs autres personnes étaient informés de la rédaction d'un faux testament. Despallières, de son côté, conteste avoir participé à la confection d'un faux, mais il estime que ses ennuis actuels proviennent de Me Metzner, dont il dit avoir "partagé la vie".
Olivier Metzner meurt à 63 ans, célibataire et sans postérité. Son corps est retrouvé flottant près de son île située dans le golfe du Morbihan le 17 mars 2013. Une lettre détaillée évoquant sa volonté de mettre fin à ses jours a été retrouvée à son domicile par son employé de maison. Après avoir pris connaissance des résultats de l'autopsie, le procureur décide le lendemain un classement sans suite de l'enquête qui conclut à un "suicide" sans intervention de tiers. (c.f. cet excellent article sur la mort d'Olivier Metzner)
Dans l'affaire qui l'oppose au neveu de Peter Ikin (neveu qui est prêtre catholique), Alexandre Despallières a choisi un autre ténor du barreau pour le défendre : Thierry Herzog, qui est aussi l’avocat de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Clearstream. «Mon client a été mis en examen pour assassinat et une nouvelle expertise conclut à la mort naturelle de la victime!», a noté ce dernier. Thierry Herzog avait demandé la mise en liberté de son client, avant de prédire : «Cette affaire promet des rebondissements».
L'affaire est qualifiée de "sensible", de sources proches de l'enquête, en raison notamment "des intérêts en jeu", qui mettent en scène des ténors du barreau parisien. Entre autres, Olivier Metzner qui plaidait en pleine affaire Bettencourt, notamment à un moment où l’avocat dynamitait « façon puzzle » le cœur du pouvoir sarkozyste [...].
Un autre ténor du barreau est également de la partie, il s'agit d'Hervé Témime, avocat qui a porté plainte au nom d'un neveu de Peter Ikin, et qui a relancé l'enquête, aboutissant à l'audition de Metzner. Hervé Témime, qui est aussi l'avocat de… François-Marie Banier dans l'affaire Bettancourt !
Il y a également Me Thierry Herzog, qui défend Alexandre Despaillères et qui est aussi l'avocat de Nicolas Sarkozy. Thierry Herzog a notamment défendu l'ancien président lors du procès Clearstream. Face à lui, en tant que défenseur de Dominique de Villepin, se trouvait... Me Olivier Metzner.
sources:
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/deces-de-peter-ikin-pourquoi-cette-affaire-est-un-veritable-naufrage-judicaire-7900129259
https://www.youtube.com/watch?v=AIcLfUa21mI
https://www.youtube.com/watch?v=AIcLfUa21mI
https://www.20minutes.fr/societe/583237-20100704-ancien-proche-olivier-metzner-mis-examen-assassinat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.