Le plus consulté cette semaine

dimanche 6 août 2023

Suisse: Des hommes attrapent une mycose en allant chez le coiffeur



Les infections fongiques du cuir chevelu des jeunes hommes du canton de Bâle sont en augmentation, surtout dans la région de Liestal. «Un matin, j’ai soudain découvert une zone rouge et squameuse près de mon oreille droite», confie Nikolaj, âgé de 22 ans, qui peine à se débarrasser du champignon contracté en janvier de cette année.

Si la piste des coiffeurs semble être à l’origine de la propagation du champignon, pour le médecin cantonal, il est encore trop tôt pour prouver ou réfuter cette théorie. Cela étant dit, les personnes concernées sont principalement des jeunes hommes «rasés de près».
Selon l’association Coiffure Suisse, ces infections peuvent se transmettre si les rasoirs et les tondeuses ne sont pas nettoyés et désinfectés après chaque client.»

La saviez-vous ?

Un barbier est une personne, dont le métier consiste à entretenir les cheveux ou la pilosité faciale (la barbe, la moustache, les rouflaquettes, etc.) des hommes. Son métier est proche de celui d'un coiffeur, en plus spécialisé. Il doit savoir raser de près (dans le sens de pousse du poil) et à blanc (dans le sens contraire de pousse du poil). 
Outre les pratiques du rasage et de la saignée, le barbier-chirurgien pratiquait tous les soins corporels (hygiéniques, cosmétiques), et de façon générale toutes les affections apparentes visibles à la surface du corps (plaies, traumatismes, affections cutanées, enflures, gonflement) et à ses orifices (maladies de la bouche et des dents, nez et oreilles, yeux, urogénitales et anales).
En  France, en 1743, Louis XV supprime formellement tout lien entre chirurgiens et barbiers. [...] l'inspirateur du roi pour cette séparation est François de Lapeyronnie, « Premier chirurgien de Sa Majesté, chef de la chirurgie du Royaume », personnage ayant fait ses études au collège jésuite de sa ville [...].



sources:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.