Le plus consulté cette semaine

dimanche 17 mars 2019

L'histoire se répète en 2019 au large des côtes de l'Afrique du Sud



Un rorqual de Bryde photographié en Thaïlande
© Athit Perawongmetha/Getty Images

Au mois de février 2019, Rainer Schimpf, 51 ans, filme un banc de sardines quand soudain, tout devient sombre autour de lui :
Avec des conditions en mer parfaites, Rainer Schimpf était parti au large avec ses collègues documenter la migration d'un immense banc de sardines. Un évènement naturel connu sous le nom de "sardine run" qui attire généralement de nombreux prédateurs. Oiseaux marins, manchots, phoques, dauphins, baleines et requins pourchassent ainsi les poissons pour tenter d'en faire leur festin
"J'avais commencé à filmer des dauphins, des requins, des fous de Bassan, des pingouins et des cormorans qui se nourrissaient de sardines lorsque, venant des profondeurs, un rorqual de Bryde a subitement surgi, gobant tout sur son passage", a raconté à l'AFP le défenseur de l'environnement. Il ne voit plus rien et ressent une pression énorme autour des hanches. "J'ai tout de suite compris qu'une baleine m'avait attrapé", raconte-t-il à Sky News.

Rainer Schimpf prend une profonde inspiration et retient son souffle. Plongeur expérimenté, il parvient à garder son calme, se rappelant que la gorge d'une baleine n'est pas assez profonde pour avaler un humain. Peu à peu, la pression autour de ses hanches se relâche. Le cétacé "a évidemment réalisé que je n'étais pas ce qu'il comptait manger, alors il m'a recraché", raconte-t-il.
Un ami photographe, qui assistait, impuissant, à la scène, a pu néanmoins immortaliser une partie de l'incident avec son appareil.

Miraculé, Rainer Schimpf regarde son aventure avec philosophie : "Quand tu es attrapé par quelque chose qui pèse 15 tonnes, tu te rends compte que tu es vraiment minuscule au milieu de l'océan".
"Vous êtes probablement le premier homme après Jonas dans la Bible à avoir été avalé par une Baleine" lui déclare le journaliste de la chaîne NBC News. Ce à quoi Rainer répond : "J'ai montré les photos à mon fils qui a été assez impressionné ... et vous ne me croirez pas si je vous donne son prénom". "Quel est son prénom ? ", demande le journaliste. "Jonas", répond Rainer Schimpf.




Une mésaventure inédite : "Je savais que c'était un moment très spécial. Pour Heinz, l'ami photographe de Rainer qui a assisté à toute la scène et qui a passé deux décennies à filmer l'océan, c'était incroyable aussi. [...] Au final, plus de peur que de mal pour le plongeur expérimenté qui s'en est sorti sans une égratignure. Son matériel est également sorti de la mésaventure intacte.
"Nous avons nagé jusqu'au navire, grimpé à bord et vérifié si la caméra et moi étions OK - pas d'os cassé, pas de côtes fêlés - donc tout allait bien". Rainer Schimpf s'en est sorti intact tout comme Jonas dans la Bible ...





Jonas chapitre 2 et 3

Et la parole de l’Éternel vint à Jonas, fils d’Amitthaï, disant :

Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi. Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, de devant la face de l’Éternel ; et il descendit à Joppé et trouva un navire allant à Tarsis [...] Et l’Éternel envoya un grand vent sur la mer ; et il y eut une grande tempête sur la mer, de sorte que le navire semblait vouloir se briser. 
Et les marins eurent peur et crièrent chacun à son dieu ; et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient dans le navire, pour l’en alléger. Et Jonas était descendu au fond du vaisseau et s’était couché, et dormait profondément. Et le maître des rameurs s’approcha de lui, et lui dit : Que fais-tu, dormeur ? Lève-toi, crie à ton Dieu ! Peut-être Dieu pensera-t-il à nous, et nous ne périrons pas. Et ils se dirent l’un à l’autre : Venez, jetons le sort, afin que nous sachions à cause de qui ce malheur nous arrive. Et ils jetèrent le sort, et le sort tomba sur Jonas.

Et ils lui dirent : Déclare-nous à cause de qui ce mal nous est arrivé ? Quelle est ton occupation ? et d’où viens-tu ? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ? Et il leur dit : Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. Et les hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent : Qu’est-ce que tu as fait ? Car les hommes savaient qu’il s’enfuyait de devant la face de l’Éternel, car il le leur avait déclaré.

Et ils lui dirent : Que te ferons-nous, afin que la mer s’apaise pour nous ? car la mer allait grossissant toujours. Et il leur dit : Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer s’apaisera pour vous ; car je sais que c’est à cause de moi que cette grosse tempête est [venue] sur vous.
Mais les hommes ramèrent pour regagner la terre ; et ils ne purent pas, car la mer allait toujours grossissant contre eux.
Et ils crièrent à l’Éternel, et dirent : Ah, Éternel ! que nous ne périssions pas, nous t’en prions, à cause de la vie de cet homme ; et ne mets pas sur nous du sang innocent ; car toi, Éternel, tu as fait comme il t’a plu. Et ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer ; et la fureur de la mer s’arrêta. [...]

Et l’Éternel prépara un grand poisson pour engloutir Jonas ; et Jonas fut dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.
Et Jonas pria l’Éternel, son Dieu, des entrailles du poisson, et il dit : J’ai crié à l’Éternel du fond de ma détresse, et il m’a répondu. Du sein du shéol, j’ai crié ; tu as entendu ma voix. Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur des mers, et le courant m’a entouré ; toutes tes vagues et tes flots ont passé sur moi. [...] Les eaux m’ont environné jusqu’à l’âme, l’abîme m’a entouré, les algues ont enveloppé ma tête. [...] Quand mon âme défaillait en moi, je me suis souvenu de l’Éternel, et ma prière est venue jusqu’à toi, dans le temple de ta sainteté. [...] Et l’Éternel commanda au poisson, et il vomit Jonas sur la terre.


Le rorqual de Bryde, un specimen rare
Le rorqual de Bryde aussi appelé Rorqual d'Eden est un spécimen rare pouvant atteindre 15 m de long et pouvant peser jusqu'à 30 tonnes. Il se nourrit de petits poissons et petits crustacés.
Le plus ancien fossile connu de ce rorqual a été retrouvé à Osaka (Japon) et date d'une période entre 6.800 et 2000 av. Jesus-Christ.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.