Le plus consulté cette semaine

jeudi 24 mars 2022

De nouveaux fragments car "le savoir augmentera"



source:




Cela n’était pas arrivé depuis près de soixante ans : des fragments de parchemin vieux de 2 000 ans et contenant des textes bibliques ont été mis au jour par le département israélien de l’archéologie dans une grotte du désert de Judée, en Cisjordanie (caverne de la réserve naturelle de Nahal Hever).
"Pour la première fois depuis soixante ans environ, des fouilles archéologiques ont révélé des morceaux d’un parchemin biblique". Le communiqué de l’Autorité israélienne des antiquités (AIA) publié mardi en dit long sur la découverte. C'est l'une des plus importantes depuis que les archéologues ont retrouvé les manuscrits de la Mer Morte. Ces morceaux, mesurant entre un millimètre et la taille d'un timbre [...].

Survols à l’aide de drones, descentes en rappel, escalades de rochers… Toutes les méthodes ont été utilisées. Pour les archéologues israéliens, il s’agit d’une découverte “historique” et l’une des plus importantes depuis la mise au jour des parchemins de la mer Morte. Les fragments du manuscrit, rédigé en grec, ont permis, selon les chercheurs israéliens, de reconstituer des passages des prophéties de Zacharie et de Nahum, issus du livre des douze petits prophètes de la Bible.
Selon le New York Times, les experts ont réussi à reconstruire 11 lignes de texte de Zacharie, y compris les versets : 

Voici ce que vous devez faire : dites la vérité les uns aux autres, rendez la justice vraie et parfaite dans vos portes. Et n'inventez pas le mal les uns contre les autres, et n'aimez pas le parjure, parce que ce sont toutes des choses que je déteste - déclare le Seigneur. 

sources:



Rarissime. « Pour la première fois depuis environ 60 ans, des fouilles archéologiques ont mis au jour des fragments d’un rouleau biblique », a annoncé l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI), dans un communiqué daté du 16 mars 2021. De fait, l’AAI qualifie d’« historique » la découverte d’une vingtaine de bouts de parchemins vieux de 1 900 ans. Les fouilles ont été effectuées lors d’une opération de sauvetage qui a débuté en 2017 et qui vise à empêcher le pillage des antiquités sur les falaises du désert de Judée. Jusqu’à présent, environ 80 kilomètres de grottes ont été étudiés, notamment à l’aide de drones pour accéder à des endroits particulièrement inaccessibles, a déclaré l’AAI.

Depuis la découverte des manuscrits de la mer Morte dans les grottes de Qumrân, il y a plus de 70 ans par des bergers bédouins, les grottes du désert de Judée sont la cible des pilleurs d’antiquités. Il faut dire que les 900 manuscrits de la mer Morte (IIIe siècle av. J.-C. et Ier siècle apr. J.-C), très bien conservés grâce aux conditions climatiques de la zone, sont considérés comme la plus importante découverte archéologique du XXe siècle car ils comprennent des textes de la Bible en hébreu, en araméen et en grec, mais aussi la plus ancienne version de l’Ancien Testament jamais trouvée.

Les fragments ont été découverts dans la réserve de Nahal Hever, dans la « grotte de l’horreur », à environ 80 mètres sous le sommet d’une falaise, flanquée de gorges et accessibles uniquement en descendant la falaise abrupte. C’est là que des réfugiés juifs se sont cachés il y a près de 1 900 ans à la fin de la révolte de Bar Kokhba (132-135 ap. J.-C.), la seconde insurrection des juifs de la province de Judée contre l’Empire romain. Les bouts de parchemins sont écrits principalement par deux scribes, en grec. Et seul le nom de Dieu apparaît en écriture paléo-hébraïque, connue depuis l’époque du Premier Temple de Jérusalem, au Xe siècle av. J.-C.

Le quotidien israélien Haaretz estime qu’« il est probable que la nouvelle découverte soit une partie manquante d’un rouleau des petits prophètes découvert en 1952, qui comprend la prophétie de Michée sur la fin des temps et la montée d’un chef issu de Bethléem. »

C’est grâce à l’Unité des manuscrits de la mer Morte de l’AAI, qu’ont pu être reconstituées 11 lignes de texte. Ainsi la traduction grecque de Zacharie (8, 16-17) peut se lire comme suit : 
  • « Voici les choses que vous devez faire : Dites la vérité les uns aux autres, rendez une justice vraie et parfaite dans vos portes. Et n’inventez pas le mal les uns contre les autres, et n’aimez pas le parjure, car ce sont là des choses que je hais – déclare le Seigneur. » 
  • Sur un autre fragment, des versets du prophète Nahum (1, 5-6) ont pu aussi être déchiffrées : « Les montagnes tremblent à cause de Lui, Et les collines fondent. La terre se soulève devant Lui, Le monde et tous ceux qui l’habitent. Qui peut résister à sa colère ? Qui peut résister à sa fureur ? Sa colère se répand comme un feu, et les rochers se brisent à cause de Lui.»
source:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.