"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas" (Beaudelaire)
Rechercher dans ce blog
Le plus consulté cette semaine
-
« La communauté LGBT acceptait les pédophiles ». Mais après 1994, les homosexuels « ont tourné le dos aux pédophiles quand ils ont commencé...
lundi 4 juin 2018
Blaise Pascal : savant et croyant
Blaise Pascal naît le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand. Son génie précoce lui ouvre à 12 ans les portes de l’académie. À 16 ans, surprenant nombre de savants, notamment René Descartes, il y fait son premier exposé mathématique ! Ses recherches scientifiques le conduisent vers le calcul automatique avec l’invention de la machine arithmétique, et la physique avec ses expériences sur le vide et la pression atmosphérique. En sa mémoire, le S.I. (Système international d’unités) donnera son nom à l’unité de pression (symbole : Pa). Il continuera d’autres recherches jusqu’à sa mort.
En 1646, il découvre avec sa famille la foi en Christ à Port- Royal, lieu de mouvement spirituel et intellectuel au sein du catholicisme, axé sur la grâce, le renouvellement du coeur et la docilité à l’Esprit. Les épreuves constituent également des étapes importantes dans son cheminement vers la foi en Christ. On sait que Blaise était sujet à des migraines continuelles et qu’il a été longtemps malade. Affaibli en 1647, il se rend à Paris, où il se laisse aller dans une période mondaine jusqu’en 1654. Il fréquente les indifférents, les athées, les libertins, mais la conscience du Dieu de grâce restera et son analyse se nourrira de ces expériences. Fin 1654, il éprouve une grande insatisfaction et un dégoût pour l’existence qu’il mène.
Suite à un accident, dans sa misère intérieure, le « Dieu caché » se révèle à son coeur repentant et l’amène dans une deuxième approche de Dieu qui constitue sa conversion véritable.
[...] Il indique que Dieu se cache et tempère sa connaissance pour ouvrir son salut à ceux qui le cherchent et rester caché à ceux qui ne le cherchent pas [...].
Retenons que Blaise est un homme qui a connu le péché, les doutes, l’égarement, la repentance, la foi véritable et le travail d’évangélisation suivant ses dons [...].
Lire l'article complet sur http://www.servir.caef.net/?p=8113
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.