Le plus consulté cette semaine

lundi 18 juin 2018

DOSSIER | Glencore, le géant suisse du négoce des matières premières est-il digne de confiance ?


Glencore, le géant suisse du négoce des matières premières, a annoncé ce vendredi un accord pour régler le litige avec deux sociétés en République démocratique du Congo (RDC) affiliées au milliardaire Israélien Dan Gertler.

Le groupe minier suisse Glencore a été condamné par la justice en RDC à payer de fortes redevances à Dan Gertler, un de ses anciens partenaires dans le pays.
Problème : cet homme d'affaires israélien est sur la liste noire des Etats-Unis pour corruption et ne peut être indemnisé en dollars sans que Glencore encoure le risque de sanctions américaines
Les versements se feront dans une devise autre que le dollar américain, [...] a indiqué Glencore dans son communiqué précisant que cette décision devait permettre régler la question des sanctions applicables.

source :
http://www.rfi.fr/afrique/20180616-glencore-annonce-accord-regler-le-litige-dan-gertler-rdc


Association sulfureuse
En 2009, Glencore a obtenu de l’Etat congolais des licences pour extraire du cuivre et du cobalt à des conditions très avantageuses. Pour faire main basse sur ces joyaux, la société zougoise s’est associée avec Dan Gertler, un homme d’affaires très controversé.
A plusieurs reprises, Glencore a affirmé avoir mené des examens de conformité approfondis avant de s’allier à Gertler. Pourtant, sa mauvaise réputation était notoire en 2007, lorsque le géant minier a entamé sa collaboration avec lui. Sa proximité avec le président Kabila, auquel il aurait livré des armes en 2001 en échange du monopole sur la vente des diamants de la RDC, ainsi qu’avec le numéro 2 du régime, Augustin Katumba Mwanke, avaient déjà été épinglée par l’ONU et le parlement congolais.
En 2001, un rapport d’experts destiné au Conseil de sécurité qualifiait même les transactions de Gertler dans le domaine des diamants de « cauchemar pour le gouvernement de la RDC ». Une odeur de soufre qui n’a pas freiné Glencore.

Nouvelles révélations
Les Paradise Papers ont dévoilés de nouveaux éléments venant attester du rôle central joué par Gertler dans les opérations de la multinationale en RDC. En particulier : à travers Katanga Mining, une société dont Glencore était sur le point de prendre le contrôle, le géant zougois a mandaté l’homme d’affaires israélien pour négocier avec les autorités congolaises, à plusieurs reprises entre 2008 et 2009. Katanga a obtenu une réduction substantielle du « pas de porte » (permis d’exploitation minière), qui est passé de 585 à 140 millions de dollars.
Selon l’ONG Resource Matters, la firme suisse aurait ainsi payé à Gécamines, la compagnie étatique qui attribue les licences, quatre fois moins que la majorité de ses concurrents. Une très mauvaise opération pour la RDC, qui aurait perdu l’équivalent d’un dixième de son budget, alors que près de 80 % de la population congolaise vit avec moins de deux dollars par jour. Glencore et Gertler nient toutes pratiques illégales.

Un partenaire devenu gênant
Glencore et Gertler ont entretenu des liens constants jusqu’en février 2017. La société suisse a finalement pris ses distances à la suite d’une décision rendue en septembre 2016 par la justice américaine pour corruption contre le fonds d’investissement Och-Ziff. Cet accord judiciaire montre que plus de 100 millions de dollars de pots-de-vin avaient été versés en dix ans à des officiels congolais, notamment par un homme d’affaires israélien. Cet homme a été identifié par de nombreux médias comme étant Dan Gertler.

Cette affaire commence à sentir le roussi pour Glencore. [...]

Article complet sur :
https://www.publiceye.ch/fr/themes-et-contexte/commerce-et-matieres-premieres/matieres-premieres/etudes-de-cas/les-affaires-troubles-de-glencore-en-rdc/


A savoir tout de même que Glencore n'a pas meilleure réputation que son partenaire Dan Gertler ...
Glencore PLC est une importante entreprise suisse de négoce, courtage et d'extraction de matières premières. Elle résulte de la fusion le 2 mai 2013 de Glencore, société de négoce fondée par le trader Marc Rich et de Xstrata, entreprise d'extraction minière. Elle est basée en Suisse à Baar, dans le canton de Zoug.

En 2016, le groupe employait 155 000 personnes (dans 50 pays). Selon les données disponibles (fournies par l'entreprise lors de ses ventes d'actions), Glencore contrôlerait en 2011 environ 60 % du zinc mondial, 50 % du cuivre, 30 ou 38 % de l'aluminium, 25 % ou 28 % du charbon, et environ 10 % du grain et 3 % du pétrole. Le groupe contrôlerait aussi au moins 45 % du marché mondial du plomb10, métal toxique, mais stratégique (pour les batteries, le nucléaire, l'armement et les munitions de guerre, de chasse et de tir sportif, le plomb tétraéthyle..) dont le prix a beaucoup grimpé.

Depuis 10 ans, Glencore est régulièrement citée dans des affaires de corruption et de pollution. Après avoir œuvré durant 37 ans dans un halo de mystère, cette société très controversée qui a reçu en 2008 le prix du Public Eye Awards de la multinationale la plus irresponsable.
Par ailleurs, son fondateur, Marc Rich a été poursuivi à plusieurs reprises pour corruption et évasion fiscale.

Marc Rich, fondateur de Glencore : un homme d'affaires à la réputation également sulfureuse
De son vrai nom Marcell David Reich, né le 18 décembre 1934 à Anvers (Belgique) et mort le 26 juin 2013 à Lucerne (Suisse), est un homme d'affaires belgo-américano-israélo-espagnol d'origine juive, dont les activités ont été très controversées.
Il a été condamné aux États-Unis pour extorsion de fonds, délit d'initié, violation d'embargo de 1983 à 2001 avec l'Iran en pleine crise des otages ainsi que pour la plus grande fraude fiscale de toute l'histoire des États-Unis. Avec plus de 60 chefs d'inculpations, il y risquait jusqu’à 325 ans de prison ferme. Classé parmi les 10 fugitifs les plus recherchés au monde et poursuivi par une unité spéciale du FBI, il trouve refuge en Suisse qui refuse de l'extrader. Finalement gracié, il fonde en Suisse la multinationale Glencore.

Ivan Glasenberg dirigeant actuel de Glencore : quelle réputation peut-on accorder à quelqu'un qui fut proche de Marc Rich ?






source : Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Rich
https://en.wikipedia.org/wiki/Ivan_Glasenberg (en et fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.