Le plus consulté cette semaine

mardi 7 mai 2019

Astronomie : l'Observatoire du Vatican et son téléscope


On savait que le Vatican avait une banque.
On savait que le Vatican avait  unesorte d'armée (les gardes suisses)
Mais peu d'entre nous savent que le Vatican dispose d'un observatoire ...



L'Observatoire du Vatican est doté d'un lourd télescope des années 1930, avec lequel Paul VI observa la lune quelques heures avant que ne s’y pose Apollo 11, en juillet 1969. Ce télescope est toujours en parfait état de marche. « Autrefois, c’était de la haute technologie », assure le père Gabriele Gionti, astronome, spécialiste de physique quantique [...].
Désormais c’est à l’autre bout du monde, au sommet du Mont Graham, au sud-est de l’Arizona (États-Unis), que lui et la quinzaine d’autres jésuites de l’Observatoire du Vatican passent la moitié de leur année. En 1993, sur cette montagne perdue à 3 000 m d’altitude, a été établi, en association avec l’Université de Tucson, le Vatican Advanced Technology Telescope dont le miroir de près de 2 mètres de diamètre a été fabriqué selon un procédé révolutionnaire







Le journaliste de La Croix omet de préciser que le télescope du Vatican installé dans l'Observatoire de l'Arizona a été baptisé LUCIFER (Large binocular telescope near-infrared spectroscopic Utility with Camera and Integral Field unit for Extragalactic Research).

LUCIFER a été mis en service au début 2011 après 10 années de développement et de test. Le sigle correspond à « Instrument pour le Télescope à Large Binoculaire, spectroscopique proche de l'infrarouge avec Caméra et unité intégrale de champs pour la recherche extragalactique » : il s'agit d'une caméra couplée à un spectrographe qui viennent compléter le télescope. Ce télescope est considéré comme l'un des télescope les plus puissants au monde.

L'intérêt de LUCIFER est qu'il s'agit d'un instrument très flexible (choix des caméras et des bandes spectrales) qui combine un grand champ de vision avec la très haute résolution. [...]
Richard Green, directeur du Télescope Lucifer et professeur d’astronomie à l’Observatoire Steward de l’Université de l’Arizona déclare : « Avec la très grande puissance de collecte de la lumière du télescope, les astronomes sont maintenant en mesure de recueillir les empreintes spectrales des objets les plus minuscules et les plus éloignés de l’Univers »

sourcehttps://fr.wikipedia.org/wiki/LUCIFER



La question demeure et s'amplifie :
Pourquoi le Vatican dispose d'un observatoire doté d'un télescope considéré comme l'un des plus puissants au monde
?
Eléments de réponses ci-dessous : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.