Le plus consulté cette semaine

lundi 16 décembre 2019

Haiti : Mort du président de la fondation Kouraj



Agé de 34 ans, Charlot Jeudy est mort le 25 novembre 2019. Il était très engagé pour les droits des personnes LGBT+. Il était notamment président de l’association Kouraj, fondée le 18 décembre 2011, qui se décrit comme « la première et la seule organisation militante LGBT haïtienne en Haïti ».

Charlot Jeudy eut la ténacité d'aller faire une première déclaration publique en janvier 2012 à la radio nationale d'Haïti, ou il dénonça les chrétiens qui prônaient que ce sont des « péchés comme l'homosexualité qui était responsable du séisme du 12 janvier ». Il subit des pressions mais persévéra en planifiant une autre entrevue, cette fois-ci à la télévision, ou il déclara publiquement être le président de KOURAJ, organisation de défense de la communauté homosexuelle.
Avec l'aide de partenaires extérieurs, a eu lieu en Haïti la première journée internationale contre l'homophobie et la transphobie le 17 mai 20124, afin de faire comprendre à la population haïtienne le respect de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. KOURAJ est dirigé par une équipe de 7 personnes dont il était le président et 70 membres actifs.

Le 25 novembre 2019 son corps est retrouvé sans vie à son domicile [...]. Selon les premières informations, Charlot Jeudy serait mort empoisonné ou étranglé. Toute la lumière sur les circonstances du décès de Charlot Jeudy n'a pas encore été faite.

"Charlot n'avait rien. Il se portait bien", a confié ce mardi un collègue du défunt contacté par Loop Haiti. Il souligne que leur organisation Kouraj avait plusieurs projets, notamment de formations pour des jeunes, prévus pour les jours à venir. C'est un neveu du défunt, sans nouvelle de lui, qui s'est rendu dans sa chambre et a constaté que son oncle ne bougeait pas, nous a raconté le contact qui dit attendre les résultats de l'autopsie.
Les ambassades de France et des États-Unis ont condamné les circonstances étranges de sa mort et demandé une enquête sur les circonstances de son décès.





En savoir plus sur :
https://tetu.com/2019/11/26/le-militant-lgbt-haitien-charlot-jeudy-est-mort/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlot_Jeudy














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.