Un espion de trop (titre original : Telefon) est un film américain réalisé par Don Siegel, sorti en 1977.
Le film illustre le thème des espions « dormants », dont l'activité est réactivée à partir d'une phrase-clé.
Conditionnés à l'écoute d'un extrait du célèbre poème Stopping by Woods on a Snowy Evening de Robert Frost énoncés au téléphone, des citoyens apparemment inoffensifs se mettent à perpétrer des attentats-suicides sur le sol américain. Un agent reçoit pour mission d'enrayer le processus et découvre leur nature de « cellules dormantes », disséminées sur le territoire lors de la guerre froide, révolue. Quelqu'un a choisi de les réveiller...
La phrase réactivant les agents dormants :
« Le bois est sombre et m'invite aux loisirs, mais j'ai d'abord un serment à tenir, comme la route est longue avant de dormir. N'oublie pas XXX (nom de l'agent dormant), comme la route est longue avant de dormir »
L'équipe Khazare du film :
Scénario - Peter Hyams et Stirling Silliphant d'après le roman de Walter Wager Telefon
Musique - Lalo Schifrin
Réalisation - Don Siegel
Telefon, roman de Walter Wager :
Fils d'un médecin et d’une infirmière qui avait fui la Russie tsariste, il entreprit des études universitaires et obtient en 1948 une maîtrise en droit aérien international. Puis il étudie en France à La Sorbonne. Sa carrière professionnelle débute comme assistant du directeur de l’aviation civile en Israël et consultant en droit aérien pour le Département israélien de l'aviation civile aidant à négocier un traité sur l'espace aérien. En 1952, il revient aux États-Unis et devient scénariste et producteur de films documentaires pour les réseaux de télévision CBS et NBC et pour la United States Information Agency.
Il est membre du conseil d'administration de la Mystery Writers of America, et son secrétaire à partir de 2001.
sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.