Le plus consulté cette semaine

mercredi 17 juin 2020

Arthur Schnitzler et ses œuvres à scandale


Arthur Schnitzler naît à Leopoldstadt, 2e arrondissement de Vienne. Il est d'origine khazare par ses parents : sa mère, née Luise Markbreiter et son père, Johann Schnitzler qui est un laryngologue réputé. Les comédiens et cantatrices qui constituent la plupart de la clientèle de celui-ci donnent très tôt au jeune Arthur le goût du théâtre. À treize ans déjà, il a écrit près de vingt pièces de théâtre dans différents genres. Il deviendra médecin à 23 ans et bientôt laryngologue lui aussi, au sein d'une famille de médecins : son frère Julius devient chirurgien, sa sœur Gisela épouse un médecin (Markus Hajek) ; le grand-père maternel (Philipp Markbreiter) était médecin et dirigeait une revue médicale. Seul, le grand-père paternel, Josef Schnitzler « était un bon menuisier-charpentier, mais ivrogne notoire [...]».


En 1886, « déclaré tuberculeux, il est envoyé à Meran » où il rencontre Olga Waissnitz qui l'encourage dans ses débuts littéraires. Il commence à publier dans des revues des poèmes et de brefs textes en prose. Après plusieurs emplois (1887-1888) dans différents services (neurologie, psychiatrie, dermatologie et maladies vénériennes, chirurgie) et un stage de laryngoscopie à Berlin, il entre « à la Polyclinique générale comme assistant de son père » en septembre 1888. « Il expérimente l'hypnose ».


Les femmes occupent une très grande place dans sa vie : Olga Waissnix (1862-1897), Marie Reinhard (1871-1899), Olga Gussmann (1882-1970) [qu'il épouse en 1903]. En 1928, à la suite d'un mariage malheureux, sa fille Lili se suicide à 18 ans à Venise. Arthur Schnitzler mourra le 31 octobre 1931 à Vienne d'une hémorragie cérébrale.


Certaines de ses pièces et de ses nouvelles le firent avoir affaire à la censure en raison de thèmes abordés [...] :

  • Sa pièce La Ronde (Der Reigen), écrite en 1896, dépeint la société viennoise de la fin du xixe siècle, en présentant des personnages issus de toutes les classes sociales. Cette pièce fut censurée pendant plus de deux longues décennies et déclencha un scandale à sa première représentation en 1921 à Berlin puis donna lieu à un procès. 
  • La Nouvelle rêvée ou selon d'autres traductions Double rêve (titre original allemand : Traumnovelle) est un récit d'abord publié en feuilleton à partir de 1925 dans la revue Die Dame, puis adapté au cinéma en 1999 par Stanley Kubrick sous le titre Eyes Wide Shut. 


Arthur Schnitzler était considéré par Sigmund Freud comme son « sosie » sur le plan artistique [...]

sources :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arthur_Schnitzler
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Nouvelle_r%C3%AAv%C3%A9e
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Ronde_(pi%C3%A8ce_de_th%C3%A9%C3%A2tre)


Réflexion:
Quelles étaient les réelles intentions d'Arthur Schnitzler à travers les œuvres à scandale qu'il publia ? Dénoncer la dépravation des mœurs de la société ou en faire l'apologie ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.