Le plus consulté cette semaine

jeudi 2 janvier 2020

Mafia Khazare ou Inventeurs/promoteurs du code-barres aux trois six ...



Le brevet initial du code-barres date du 7 octobre 1952 (code à lignes circulaires). Il fut déposé par deux étudiants américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver, qui cherchaient une méthode pour automatiser l'enregistrement des produits des fabricants.


Norman Joseph Woodland

Norman Joseph Woodland est né le 6 septembre 1921 à Atlantic City (New Jersey) et mort le 9 décembre 2012 à Edgewater (New Jersey). Il est surtout connu pour avoir inventé le code-barres concentrique, qu'il breveta en octobre 1952.

Après avoir étudié à la Atlantic City High School, Woodland commence des études en sciences et obtient un baccalauréat en génie mécanique de l'université Drexel en 1947. Il fait son service militaire et sert comme assistant technique au projet Manhattan à Oak Ridge (Tennessee) lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1948-1949, il enseigne le génie mécanique à Drexel.
Alors qu'il est étudiant en master à l'université Drexel, à Philadelphie, son ami Bernard Silver lui rapporte avoir entendu une conversation entre un de ses professeurs en ingénierie et le dirigeant de la chaîne de commerce Food Fair, qui se demande comment tracer et répertorier rapidement ses produits.

Se servant de son expérience au sein du Projet Manhattan (programme militaire américain pour développer la bombe atomique) M. Woodland décide de quitter l'université pour se consacrer à sa nouvelle idée : le code-barres.
M. Woodland et son associé Bernard Silver, déposent le brevet du code-barres concentrique en 1952 et le vendent à l'entreprise d'électronique Philco pour 15 000 dollars.
Un symbole surnommé Bull's eye et composé de cercles concentriques doit être apposé sur un produit pour ensuite être reconnu par une drôle de machine émettant des faisceaux lumineux. Cependant, le manque de fiabilité et l'absence d'un besoin réel empêchent toute utilisation à grande échelle.

Woodland fit partie de l'équipe qui développa le laser capable de lire les codes-barres dans les années 1970 [...] et travailla pour IBM durant trente-cinq ans avant de prendre sa retraite en 1987.


Bernard Silver

Bernard Silver (21 septembre 1924 - 28 août 1963) est un développeur du code-barres qui travailla aux côtés de Norman Joseph Woodland.

Silver obtient son baccalauréat de sciences en génie électrique de l'Institut Drexel de technologie en 1947. En 1948, avec Norman Joseph Woodland, il inventa un moyen automatisé de lire les données du produit après avoir entendu la conversation d'un épicier.
Bernard Silver décède le 28 août 1963 d'une bronchopneumonie due à la leucémie myéloïde aiguë à l'âge de 38 ans.


George Joseph Laurer et le code-barres à trois six

George Joseph Laurer (né le 23 septembre 1925 à New York - mort le 5 décembre 2019 à Wendell) est un ingénieur américain qui travailla principalement chez IBM.

Laurer combat pour son pays durant la Seconde Guerre mondiale et, une fois démobilisé, entame des études universitaires. Il obtient son diplôme d'ingénieur électricien à l'Université du Maryland en 1951. Il est alors engagé par IBM en tant qu'ingénieur junior. En 1969, il est promu ingénieur / scientifique principal et est installé dans les bureaux de la société à Research Triangle Park en Caroline du Nord. Le Research Triangle Park est le deuxième pôle d'industries de pointe des États-Unis, derrière la Silicon Valley et le plus grand centre de recherche ou parc scientifique au monde.
La même année (1969), George Laurer se voit attribuer la tâche de créer un codage ainsi qu'un symbole d'identification des produits pour le Uniform Grocery Product Code Council, organisme représentant plusieurs importants épiciers américains mais aussi des industriels et distributeurs.
En 1973, la proposition d'IBM fut acceptée par le comité de sélection des symboles du Uniform Grocery Product Code.

D'après Wikipédia, lorsque Laurer développa le codage du code-barres pour la première fois, il remarqua que le chiffre 6 apparaissait plusieurs fois et que cela pouvait être interprété comme le nombre de la Bête, sa fille étudiait alors le Livre de l'Apocalypse.
Lorsque les codes-barres commencèrent à apparaître dans les magasins, il y eut des protestations et une légende urbaine se développa. Laurer aborda ce sujet sur son site Web :

"Yes, they do RESEMBLE the code for a six. An even parity 6 is:

1 module wide black bar, 
1 module wide white space,
1 module/ wide black bar, 
4 module wide white space".

There is nothing sinister about this nor does it have anything to do with the Bible's "mark of the beast" (The New Testament, The Revelation, Chapter 13, paragraph 18). It is simply a coincidence like the fact that my first, middle, and last name all have 6 letters. There is no connection with an international money code either.

- Traduction -

" Oui, elles (les barres de garde) ressemblent au code associé au chiffre 6. Une parité pair du code associé au chiffre 6 se compose de la manière suivante :

1 module large barre noire, 
1 module large espace blanc, 
1 module large barre noire, 
4 modules larges espace blanc".

"Il n'y a rien de sinistre à ce sujet et cela n'a rien à voir avec la "marque de la bête" de la Bible (Le Nouveau Testament, L'Apocalypse, Chapitre 13, paragraphe 18). C'est simplement une coïncidence comme le fait que mon prénom, mon second prénom et mon nom de famille ont tous 6 lettres. Il n'y a pas non plus de lien avec un code monétaire international".


- Illustration du propos de Georges Laurer -



1 module large barre noire, 
1 module large espace blanc, 
1 module large barre noire, 
4 modules larges espace blanc.


- Pour aller plus loin, ci-dessous la table de correspondance codes/chiffres au complet -

  1. Chaque code se compose d'un module (= barre).
  2. Un chiffre est associé à chaque code (0 à 9).
  3. Mémorisez bien le code associé au chiffre 6, puis vérifier le nombre de fois qu'il apparaît dans la structure des code-barres.
  4. Le code associé au chiffre 6 apparaît trois fois dans tout code-barre, soit au début, au milieu et à la fin. Ce triplet est dénommé "barres de garde".
                             


David Savir


David Savir était le mathématicien du projet dirigé par Georges Laurer.

Savir valida en outre le design et codage. Il écrit également un document avec Laurer expliquant les effets de la conception des symboles sur le décodage et la lisibilité du scanner.

Selon Laurer, les valeurs numériques pour chaque motif de lignes et d'espaces (soit le codage) ont été attribuées " presque arbitrairement " par le mathématicien du projet, David Savir, et cela comprenait une valeur par défaut - ou valeur d'erreur qui était utilisée lorsque le scanner avait des difficultés à lire un code. Si l'analyseur lisait deux barres suivies d'un espace infiniment long, il renvoyait systématiquement le chiffre 6.



IBM

IBM est une société spécialisée dans l'informatique fondé par Charles Ranlett Flint Chapman.
À l'époque, IBM ne donnait pas vraiment de nom à ses produits, mais les numérotait. Le système de numérisation Universal Product Code d'IBM (comprenant les scanners eux-mêmes, les terminaux, une sorte de réseau local et un contrôleur) s'appelait le 3660. Mais les différents scanners étaient également étiquetés avec leur propre numéro : 3666.

Bill Selmeier - un cadre d'IBM qui travailla aux côtés de Laurer et Woodland sur le projet au sein du groupe IBM Store Systems à Raleigh, en Caroline du Nord - ne se souvint pas que quelqu'un dans le groupe ait discuté de la possibilité que des personnes protestent contre les scanners alors qu'ils étaient encore en cours de développement, or cela arriva. Lorsque Selmeier se présenta à l'épicerie Ralph's de Los Angeles pour voir l'un des premiers systèmes de scannage en action, vêtu de son costume à rayures et ses souliers brogues, un homme s'approcha et lui dit que le code était le signe de la bête.
"Je n'avais aucune idée de ce dont il parlait", se souvient Selmeier. "Mais je suis retourné dans ma chambre d'hôtel et j'ai ouvert... la Bible de Gideon."


Alan Haberman

Alan Haberman (né le 27 juillet 1929 à Worcester, Massachusetts - mort le 12 juin 2011 à Newton, Massachusetts) était un haut cadre d'un groupe de supermarché américain qui popularisa l'utilisation du code à barres dans le commerce international. Haberman fut l'un des fondateurs et un membre dirigeant du conseil d'administration du Uniform Code Council.

Haberman était en faveur du projet de Laurer soit d'IBM, mais les membres de son comité étaient divisés parmi les projets proposés par d'autres compagnies telles que Charegon, Litton-Zellweger, Pitney Bowes-Alpex, Plessey-Anker, RCA, Scanner Inc., Singer, and Dymo Industries/Data General.
Le comité de M. Haberman comprenait plus d'une douzaine d'hommes d'affaires de haut rang et les discussions pouvaient être houleuses. Lors d'une réunion, à San Francisco au début des années 1970, comme le rapporte l'ouvrage de Stephen A. Brown, M. Haberman trouva une façon spectaculaire d'aplanir les divergences d'opinions :
  • Il organisa d'abord un dîner dans l'un des meilleurs restaurants de la ville. 
  • Puis il emmena tout le monde dans un cinéma local voir une projection du film X à scandale  "Deep Throat". A noter que ce film était à l'origine destiné à une diffusion confidentielle sous le manteau. Il n'avait coûté que 25 000 dollars à produire. Toutefois, au cours de ses trente ans d'exploitation, le FBI estima qu'il avait rapporté plus de 600 millions de dollars ce qui le place parmi les plus grandes réussites de l'industrie cinématographique américaine. Dans sa biographie intitulée Ordeal (L'Épreuve), l'héroïne du film, Linda Lovelace (de son vrai nom Linda Boreman) écrit que son manager et ancien mari Chuck Traynor l'avait forcée à exécuter certaines scènes qui ont fait la célébrité du film, elle déclara même que : « À chaque fois que quelqu'un regarde Gorge Profonde, il me voit en train d'être violée. C'est un crime qui est en train de se dérouler dans ce film ; j'avais un revolver sur la tempe, tout le temps ». [...] Afin de réussir certaines scènes du film sans s'étouffer, l'actrice dû subir un entraînement particulier [...].
Peu de temps après, le comité vota à l'unanimité en faveur du code à barres d' IBM, adopté en avril 1973. Par la suite, Haberman fit encore pression pour l'adoption généralisée des codes-barres. Ce, bien qu'à cette époque, les scanners fussent encore coûteux et souvent inefficaces [...]


sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norman_Joseph_Woodland
https://en.wikipedia.org/wiki/Norman_Joseph_Woodland
https://www.lemonde.fr/archives/article/1999/01/27/25-ans-et-toutes-ses-barres_3532824_1819218.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Silver
https://en.wikipedia.org/wiki/George_Laurer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Research_Triangle_Park
https://www.ibm.com/ibm/history/ibm100/us/en/icons/upc/team/
https://www.ouest-france.fr/les-codes-barres-cachent-ils-le-chiffre-du-diable-194882
http://www.av1611.org/666/barcode.html
https://www.wired.com/2012/12/upc-mark-of-the-beast/
https://en.wikipedia.org/wiki/Alan_Haberman
https://www.nytimes.com/2011/06/16/business/16haberman.html?
ref=deathsobituaries&mtrref=en.wikipedia.org&gwh=E8F2133776094F58DE8D322413FF7680&gwt=pay&assetType=REGIWALL#story-continues-1
https://www.theguardian.com/business/2011/jun/20/alan-haberman-obituary
https://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Product_Code
https://www.lsa-conso.fr/40-ans-du-code-barres-connaissez-vous-les-grandes-dates,140957
https://www.nytimes.com/2019/12/11/technology/george-laurer-dead.html
https://books.google.fr/books?id=Es7AAgAAQBAJ&pg=PA84&lpg=PA84&dq=david+savir+IBM&source=bl&ots=Ry5x_GDohK&sig=ACfU3U29VqSFnV0KlsCYBWogcFXAUsPYjA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi6-qbTz-rmAhVPJBoKHRPSDcIQ6AEwAnoECAgQAQ#v=onepage&q=david%20savir&f=false












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.