L'UEFA a annoncé le report de sa principale compétition d'équipes nationales, l'UEFA EURO 2020, qui devait se dérouler en juin et juillet de cette année.
L'UEFA EURO 2020 devait se dérouler dans douze villes en Europe du 12 juin au 12 juillet 2020.
Après un conseil extraordinaire, les présidents des six confédérations continentales ainsi que Gianni Infantino, président de la FIFA ont d'ores et déjà entériné les nouvelles dates de l'Euro de football. Les nouvelles dates proposées sont du 11 juin au 11 juillet 2021.
Avec ce report, l'UEFA écarte l'option d'un Euro à huis clos ou bien d'une annulation, qui aurait privé la confédération européenne d'une importante manne de droits télévisés.
En 2016, l'Euro avait généré un chiffre d'affaires total de 1,92 milliard d'euros. A titre de comparaison, le report de l'Euro coûterait environ 300 M EUR, selon un spécialiste du marketing interrogé par l'AFP.
“Je souhaite remercier la FIFA et son président, Gianni Infantino, qui a indiqué qu'elle ferait tout ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre ce nouveau calendrier. Face à cette crise, le football a montré son meilleur visage avec ouverture, solidarité et tolérance.”
"Je voudrais également remercier Alejandro Dominguez et la CONMEBOL, qui ont accepté de reporter la Copa America 2020 de la CONMEBOL afin de suivre les recommandations émises par les organisations internationales de santé publique et d'avoir adopté des mesures extrêmes dans le sillage du report de l'EURO 2020. Cela offre aux clubs et aux ligues en Europe le moins de perturbations possible dans la disponibilité de leurs joueurs. Ces efforts conjoints et surtout cette décision, coordonnée et responsable, sont profondément appréciés par toute la communauté européenne du football."
Annonçant ces décisions, le président de l'UEFA, Aleksander Čeferin a déclaré : "Le football est une force motrice et puissante dans notre société. [...] Nous sommes à la tête d'un sport qui conditionne la vie d'un grand nombre de personnes et qui est mis à mal par un adversaire invisible et insaisissable. C'est dans des moments comme celui-ci que la communauté du football doit faire preuve de responsabilité, d'unité, de solidarité et d'altruisme."
Commentaires :
A noter la coupe du monde prévue l'année suivante,
En 2022, du 21 novembre au 18 décembre,
Au Qatar,
Exceptionnellement en plein hiver occidental mais en pleine chaleur qatarie,
La FIFA a bien prévu le coup d'avance,
Depuis 2010...
Ci-après un peu d'histoire :
Le Qatar est officiellement désigné comme pays hôte le 2 décembre 2010. En choisissant ce petit pays du Moyen-Orient la FIFA continue à varier la géographie des pays organisateurs [...].
État pétrolier, mais surtout premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, l'émirat a tout misé sur sa puissance financière et son positionnement géographique, au centre d'un marché télévisuel qu'il estime à près de 3,2 milliards de téléspectateurs. [...] Afin de lutter contre les températures extrêmes de la région, le Qatar développe un système de climatisation dans les stades. Il est prévu de construire neuf nouveaux stades et d'en moderniser trois autres.
Le choix du Qatar a été vivement critiqué :
- L'État du Qatar n'a jamais participé à une Coupe du monde de football
- Est classé 101e au classement FIFA de février 2013.
- Bien qu'ayant vocation à être démontés à la fin de la compétition et remontés dans des pays en développement, les stades sont aussi sujet à controverse à cause de leur impact environnemental. Ils seront en effet totalement fermés et climatisés, la température moyenne au Qatar pouvant atteindre les 50 °C en été.
- Une enquête est ouverte par la FIFA sur les conditions d'attribution des Mondiaux 2018 en Russie et 2022 au Qatar suite aux accusations de corruption des membres de la Fédération qui ont voté le 2 décembre 2010 pour le Qatar et la Russie.
- Le 3 décembre 2010, au lendemain de l'attribution de la compétition au Qatar, des accusations de corruption sont lancées par le Sunday Times puis par la BBC. The Sun fait sa une en affichant « Truqué ! », The Times écrit quant à lui que le système de désignation des pays hôtes de la Coupe du monde est atrocement corrompu.
- L'Américaine Pheadra Almajid, qui était attachée de presse du comité de candidature qatari, affirme que le président du comité qatari a versé à trois membres africains du comité exécutif de la FIFA (chargé de l'attribution de l'organisation de la Coupe du Monde) 1,5 million de dollars chacun, en l'échange de leurs votes pour la candidature du Qatar, lors du congrès de la CAF en janvier 2010. Ce congrès aurait de plus été financé, à hauteur de 1,8 million de dollars, par le comité de candidature qatari, selon le rapport Garcia publié en 2014.
- En janvier 2013, la polémique rebondit en France avec la publication dans le bi-hebdomadaire France Football d'une enquête intitulée « Qatargate » reprenant les propos de Guido Tognoni comparant la FIFA à « une petite mafia ». Le journaliste Eric Champel, qui a suivi l'affaire pour France Football, pointe les failles du système et déclare que l'éthique a été plusieurs fois bafouée par le Qatar dans la façon dont il a obtenu la Coupe du Monde 2022.
- En 2013, l'hebdomadaire France Football et le mensuel So Foot évoquent une réunion secrète à l'Élysée qui aurait été organisée le 23 novembre 2010, soit une dizaine de jours avant le vote de la FIFA, entre Nicolas Sarkozy, alors le président de la République, Tamim ben Hamad Al Thani, prince du Qatar, Michel Platini, président de l'UEFA, et Sébastien Bazin, représentant de Colony Capital, alors propriétaire du Paris Saint-Germain. Le cheikh Hamad Ben Jassem, premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et Sophie Dion, conseillère de Nicolas Sarkozy chargée des sports, font également partie des protagonistes de ce déjeuner selon la justice française.
- En mai 2014, dans une interview accordée à la télévision suisse, Sepp Blatter reconnaît que le fait d'avoir accordé au Qatar l'organisation du Mondial 2022 était une erreur en précisant que c'était la volonté politique, aussi bien en France, qu'en Allemagne. […] De grandes entreprises françaises et allemandes interviennent au Qatar, vous savez. Il déclare également au journal Die Zeit : « Des chefs de gouvernement européens ont conseillé à leurs membres qui pouvaient voter de se prononcer pour le Qatar, parce qu'ils étaient liés à ce pays par des intérêts économiques importants».
- En juin 2015, la BBC estimait le nombre de morts sur les chantiers qatari à un chiffre proche de 1 800 en l'espace de trois années, rien que pour les travailleurs venus d'Inde, du Népal et du Bangladesh, alors même que des ouvriers égyptiens ou philippins travaillent aussi sur les chantiers du Qatar, pour lesquels le nombre de morts n'a pas fait l'objet de décompte particulier. Le Monde, publie un reportage sur le quotidien de ces ouvriers, qui travaillent onze heures par jour, six jours par semaine, parfois sous une chaleur jusqu'à 50 °C.
La Coupe du monde de 2022 est la septième et dernière édition du mondial à compter 32 participants.
A partir de la Coupe du monde de 2026, les participants seront au nombre de 48.
sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.