Le plus consulté cette semaine

mardi 20 octobre 2020

Basilique du sacré coeur vs Restaurations insensées



Perché sur la Butte Montmartre, le Sacré-Cœur est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Reconnaissable par sa couleur blanche caractéristique, la basilique est visible depuis de nombreux endroits de la capitale.
Mais alors que la plupart des monuments de la ville lumière tendent à s’assombrir et sont cesse sujets à des rénovations, on se demande comment fait le symbole de Montmartre pour rester aussi blanc…



Paul Abadie, l’architecte du Sacré-Cœur a en fait eu la riche idée d’utiliser de la pierre du Chateau-Landon. Cette pierre provient des carrières de Souppes-sur-Loing, situé au Sud du département Seine-et-Marne (77). Dans cette région, au début de l'ère tertiaire, il y a quelque 25 à 30 millions d’années, un calcaire très compact s'est formé. C'était l'époque des grandes périodes glacières. Ce calcaire a permis de tailler des pierres, qui ont été utilisées pour la construction de ponts et autres grands monuments. 

La "pierre de Château-Landon" [...]qui a servi de matériau de base à la construction d’édifices parisiens prestigieux dont l'Arc de Triomphe, et le pont Alexandre III,  présente des caractéristiques remarquables. Ultra résistante, elle a aussi la particularité d’être non spongieuse, c’est à dire que l’eau ne s’y infiltre pas.
Au contraire, l’eau est même bénéfique pour la basilique ! Qui l’eût cru, chaque averse de pluie refait une petite beauté au Sacré-Cœur. La raison ? La fameuse pierre sécrète une substance blanche au contact de l’eau, le calcin, qui coule le long des parois de l’édifice avant de durcir au soleil. 
Voila comment la basilique s’auto-nettoie à chaque averse ! Seules les parties protégées de la pluie ont noirci avec le temps. Néanmoins, vue dans son ensemble, la Basilique conserve sa blancheur perpétuelle. Depuis sa construction en 1875, la façade de ce monument centenaire n’a jamais été rénovée ! 

sources:


Toute la différence réside donc dans le choix de la pierre de construction : l’architecte du Sacré-Cœur n’a pas utilisé la traditionnelle « pierre de Paris », le calcaire lutétien beige tirant vers le jaune caractéristique de la ville. Les bâtiments construits avec ce calcaire ont besoin de rénovations régulières parce qu’ils s’assombrissent.
Honte à tous ces constructeurs qui utilisent ces pierres s'assombrissant au fil des ans et qui font dépenser des sommes astronomiques aux contribuables ainsi qu' aux particuliers pour les travaux de rénovations.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.