Le plus consulté cette semaine

lundi 5 octobre 2020

France : Tony Meihlon


Sa conversion à l'islam n'était pas qu'une rumeur : Tony Meilhon a confirmé, ce mardi soir, dans le box du tribunal, qu'il avait franchi le pas en juin dernier. Son crâne est rasé et sa tenue nettement plus soignée : il a troqué son survêtement de 2013 contre une chemise blanche et une veste de costume. Cette nouvelle prestance n'est-elle qu'une apparence ? [...]


« La religion m'apporte la paix intérieure. Je n'aime pas la prison. Mais j'y trouve un certain équilibre. Je me lève le matin, je vais au sport, je suis des études par correspondance… »Il s'y fait aussi des amis comme Djamel Beghal, connu pour son prosélytisme et condamné à dix ans d'emprisonnement pour préparation d'un acte terroriste. « Il n'est pas si méchant qu'on le dit » assure Tony Meilhon.

Il a passé près de la moitié de sa vie en prison, comparaissant une première fois devant la cour d'assises en 2001 pour le viol d'un codétenu (lors d’un passage en prison, Meilhon viole un codétenu mineur et prend cinq ans de prison dont quatre ferme), puis une deuxième en 2005 pour plusieurs braquages (six ans de prison).
Adolescent, ballotté de foyer en foyer, il est déjà décrit comme agressif, pervers. Lui garde surtout le souvenir d'avoir beaucoup souffert : « Je ressentais un mal-être. J'étais victime de bizutages. Je n'avais qu'une envie : fuguer ! »Il s'échappe, un jour d'un foyer, pour rejoindre sa mère. « J'avais froid, j'avais faim… Elle m'a rejeté, me disant : on ne veut plus de toi ici ! »
Tony Meilhon est formel : il aurait vécu l'enfer. Mais sa complainte, compte tenu des faits qu'on lui reproche, a forcément des limites : « Heureusement que tous les enfants de familles recomposées ne finissent pas comme moi. Mais, je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu… »

L’avocat chargé de sa défense, Maître Fathi Benbrahim, a été désigné personnellement par le bâtonnier de l’ordre des avocats de Saint-Nazaire après que Meilhon a souhaité ne plus être défendu par Maître Jacques Lambert qui l’assistait pourtant depuis plusieurs mois.
Etant donnée la personnalité violente et dangereuse de l’accusé, le bâtonnier avait d’emblée exclu de confier ce dossier à une avocate ou à un jeune juriste.

sources:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/affaire-laetitia-perrais-meilhon-trouve-la-paix-interieure-en-prison-3761919








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.