Le plus consulté cette semaine

dimanche 1 novembre 2020

Cette fameuse Arche d'Alliance (partie I)



A quoi ressemble t-elle?:

L'Arche d'Alliance est en bois d'acacia recouverte d'or pur à l'intérieur et à l'extérieur et sur elle il y a tout autour une bordure d'or. Ses dimensions sont de deux coudées et demie pour sa longueur, une coudée et demie pour sa largeur, une coudée et demie pour sa hauteur. Elle a quatre pieds au-dessus desquels sont mis quatre anneaux d'or. Des barres en bois d'acacia recouvertes d'or sont passées dans les anneaux pour la porter. Un couvercle (propitiatoire) d'or pur est placé dessus [...]. Deux chérubins en or battu sont aux deux extrémités du couvercle (propitiatoire) de l'Arche d'Alliance, ont leurs ailes déployées vers le haut et qui couvrent le couvercle (propitiatoire), ont leurs faces tournées l'une vers l'autre. 

source:


Histoire:

La description de l'arche se trouve dans la Bible :

« Ils feront donc une arche en bois d'acacia, longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie, haute d'une coudée et demie.
Tu la plaqueras d'or pur ; tu la plaqueras au-dedans et au-dehors et tu l'entoureras d'une moulure en or.
Tu couleras pour elle quatre anneaux d'or et tu les placeras à ses quatre pieds : deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre.
Tu feras des barres en bois d'acacia, tu les plaqueras d'or.
et tu introduiras dans les anneaux des côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter.
Les barres resteront dans les anneaux de l'arche, elles n'en seront pas retirées.
Tu placeras dans l'arche la charte que je te donnerai.
Puis tu feras un propitiatoire en or pur, long de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie.
Et tu feras deux chérubins en or ; tu les forgeras aux deux extrémités du propitiatoire.
Fais un chérubin à une extrémité, et l'autre chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins en saillie sur le propitiatoire, à ses deux extrémités.
Les chérubins déploieront leurs ailes vers le haut pour protéger le propitiatoire de leurs ailes ; ils seront face à face et ils regarderont vers le propitiatoire.
Tu placeras le propitiatoire au-dessus de l'arche et, dans l'arche, tu placeras la charte que je te donnerai. »

— Récit de l'Exode, chapitre 25 , versets 10 à 21.


Selon les textes :
  • L'arche était accompagnée d'une nuée ;
  • son pouvoir était immense ;
  • sa taille était réduite (elle tenait dans un coffre) ;
  • son poids était proche de 160 à 200 livres (90 kilos), il fallait quatre hommes pour la porter ;
  • sa nature physique interne est inconnue, mais on trouve un texte décrivant un risque mortel à son contact.
David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Eternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.
Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher. La colère de l'Eternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu. 
David fut irrité de ce que l'Eternel avait frappé Uzza d'un tel châtiment. [...] David eut peur de l'Eternel en ce jour-là, et il dit: Comment l'arche de l'Eternel entrerait-elle chez moi?



David dansait de toute sa force devant l'Eternel, et il était ceint d'un éphod de lin. David et toute la maison d'Israël firent monter l'arche de l'Eternel avec des cris de joie et au son des trompettes.
Comme l'arche de l'Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l'Eternel, elle le méprisa dans son coeur.
David s'en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien. David répondit à Mical: C'est devant l'Eternel, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple de l'Eternel, sur Israël, c'est devant l'Eternel que j'ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela, et m'abaisser à mes propres yeux [...]. Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort.

(Samuel II chapitre 6)



Utilité et utilisation:

Que symbolise-t-elle ? Symbole de l'alliance avec Dieu, trône visible du Dieu invisible, l’arche d’alliance est, selon le Dictionnaire encyclopédique du judaïsme , « l’objet rituel le plus sacré de l’ancien Israël ». Elle symboliserait la présence active et mystérieuse de Dieu au milieu même de son peuple, tout en figurant aussi une dimension guerrière. « La tradition biblique associe l’arche avec les anciennes guerres de conquête d’Israël : sa présence devant les hommes était un signe que le Seigneur les précédait dans la bataille » (­Deutéronome 1,30-33), précise encore l’ouvrage.

L’ancien testament est très clair. L’arche est plus qu’un symbole. Elle peut mener une armée à la victoire. Impossible d’aller au combat sans elle. Pour les Hébreux, c’est l’arme absolue. La Bible rapporte ses pouvoirs mystiques. Les rois sont terrifiés par l’Arche. Les gens meurent quand ils la touchent. Elle accomplit des miracles. Grâce sa puissance, les eaux du fleuve Jourdain se seraient retirées pour permettre aux Hébreux d’arriver sur la Terra promise.
  • Les Israélites traversent miraculeusement le Jourdain et se rapprochent de Jéricho guidés par Josué. En effet, au moment où les prêtres qui portent l’arche posent le pied dans le fleuve, Dieu arrête son cours pour que le peuple puisse traverser le Jourdain.
  • Josué 3 :13 : « Aussitôt que les prêtres portant l'arche de Yahvé, Seigneur de toute la terre, auront posé la plante de leurs pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, celles qui descendent d'amont, et elles s'arrêteront comme en une seule masse. »

Au moment de la prise de Jéricho , 7 prêtres sonnant de la trompettes se placent en tête de colonne,  juste devant l’arche de l’alliance. 
Josué 6 :12, 13 : « 12 Josué se leva le lendemain, et les prêtres portaient l'arche de Yahweh. 13 Les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l'arche de Yahweh se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. » L’arrière-garde suit l’arche. Les Israélites font le tour de la ville une fois par jour pendant 6 jours, en silence. Les habitants de Jéricho doivent réellement être terrifiés! Le 7ème jour, ils en font 7 fois le tour puis ils crient tandis que les prêtres soufflent dans les trompettes. La muraille s’effondre complètement, sauf la partie correspondant à la maison de Rahab (pour avoir aidé le peuple juif, elle et toutes les personnes se trouvant à l'intérieur de la maison seront épargnées lors de l'attaque de la ville. Rahab et sa famille seront ainsi les seuls habitants de Jéricho à ne pas être tués) !

Les Philistins après avoir vaincu les Israélites déposent l’arche de l’alliance à côté de leur dieu Dagon. Mais Dieu continue de se manifester et fait tomber leur dieu face contre terre.
1 Samuel 5 : 2-4 : « 2 Puis les Philistins prirent l'arche de Dieu, et l'emmenèrent dans la maison de Dagon, et la placèrent auprès de Dagon. 3 Le lendemain, les Asdodiens se levèrent de bon matin, et voici, Dagon était tombé, le visage contre terre, devant l'arche de l'Éternel; mais ils prirent Dagon, et le remirent à sa place. 4 Ils se levèrent encore le lendemain de bon matin, et voici, Dagon était tombé, le visage contre terre, devant l'arche de l'Éternel; la tête de Dagon et les deux paumes de ses mains, coupées, étaient sur le seuil; le tronc seul lui restait.»

Les habitants d’Ashdod sont alors frappés de tumeurs.
1 Samuel 5 : 6, 7 : «6 La main de l’Éternel pesa plus lourdement encore sur les Asdodiens et il fit des ravages parmi eux. Il les frappa de tumeurs à Asdod et dans le territoire qui en dépend. 7 Quand ils virent cela, les habitants d'Asdod dirent: «L'arche du Dieu d'Israël ne restera pas chez nous, car il fait peser lourdement sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.»
Pendant les 7 mois suivants, l’arche circule dans les villes philistines et les habitants sont tous frappés d’hémorroïdes.  Les habitants d’Ekron sont pris de panique en voyant l’arche arriver dans leur ville.
1 Samuel 5 : 10 : « Ils envoyèrent donc l'arche de Dieu à Ékron. Or, comme l'arche de Dieu entrait à Ékron, les Ékroniens s'écrièrent, et dirent: Ils ont transporté chez nous l'arche du Dieu d'Israël, pour nous faire mourir, nous et notre peuple! »
Finalement, les Philistins suivent les conseils de leurs sacrificateurs et devins et renvoient l’arche aux Israélites.

Les Philistins posent l’arche dans un chariot tiré par deux vaches.
1 Samuel 6 :14, 15 : « 14 Lorsque le chariot fut arrivé au champ de Josué de Bet-Shémesh, il s'y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du chariot et on offrit les vaches en holocauste à Yahvé. 15 Les lévites avaient descendu l'arche de Yahvé et le coffre qui était près d'elle et qui contenait les objets d'or, et ils avaient déposé le tout sur la grande pierre. Les gens de Bet-Shémesh offrirent ce jour-là des holocaustes et firent des sacrifices à Yahvé.» - Bible de Jérusalem
Une fois ainsi exposée sur la grande pierre, les habitants de Beth-Shémesh se mettent à admirer l’arche, alors que cela est strictement interdit par la Loi. 
1 Samuel 6 :19 : « Yahweh frappa les gens de Beth-Samès, parce qu'ils avaient regardé l'arche de Yahweh; il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple. Et le peuple fit un grand deuil de ce que Yahweh avait frappé le peuple d'une grande plaie. » 
Par la suite, pendant toute la vie de Samuel, Dieu accorde la victoire aux Israélites contre les Philistins et leur permet même de récupérer les villes qui a avaient été conquises par leurs ennemis.

En mars 1896, lors de la bataille d'Adoua, Ménélik II arrive à vaincre les envahisseurs italiens, pourtant au nombre de 17 700 et équipés d'une artillerie lourde, d'armes modernes, face à une armée éthiopienne peu équipée, mal préparée, mais accompagnée comme dans les temps anciens, de prêtres transportant la sainte relique. Qu'elle soit réelle ou non, son pouvoir symbolique galvanise les troupes, et les Ethiopiens emportent la victoire en 6 heures, c'est une des plus belles victoires africaines depuis Hannibal. A avoir que l’Ethiopie est l’un des deux seuls pays au monde à n’avoir jamais été occupé formellement, ceci malgré le fait que les Italiens aient par deux fois essayé (au cas où vous vous poseriez la question, la Russie est le seul autre pays).
  • La bataille d'Adoua se déroule près du village d'Adoua, au cœur de la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, le 1er mars 1896. Elle oppose les forces de l'Empire éthiopien du negusse negest Menelik II à celles du royaume d’Italie dirigées par le colonel Baratieri. Elle conclut, par la victoire des Éthiopiens, la première guerre italo-éthiopienne et clôt une fin de XIXe siècle marquée par diverses tentatives de pénétration en Éthiopie menées par plusieurs puissances (États européens, Empire ottoman).
  • Le 1er mars 1896, vers cinq heures du matin, un corps expéditionnaire de trente cinq mille soldats, bien entraîné et puissamment armé, affronte les tribus éthiopiennes dans le nord du pays.  Les Italiens lancent la première offensive, inattendue, et s'approchent de l'entrée du camp éthiopien [...]. Peu après, la colonne de Taytu Betul, épouse du negusse negest Menelik II, se met en place avant d'affronter les Italiens ; elle est accompagnée du clergé axoumite, de l'arche d'alliance de Sainte-Marie et de l'abune Matewos. Après ses prières, voyant l'arrière flanc reculer, elle encourage les soldats à poursuivre la bataille pour ensuite y participer activement avec ses troupes. Son artillerie, placée à sa droite, se met à bombarder le milieu du corps de troupes italien ; la progression s'effectue au son des chants des prêtres priant saint Georges et la principale bataille est finalement remportée par les Éthiopiens.
  • La bataille d'Adoua prend ainsi fin avec la chute de la colonne de Dabormida. Le jour suivant, le 2 mars 1896, vers neuf heures, le général Baratieri arrive à Adi Keyeh et envoie un télégramme à Rome informant le gouvernement de Francesco Crispi de la défaite italienne.
  • Le bilan italien: « un désastre incroyable pour une armée moderne » selon les propres mots d'Harold G. Marcus, Professeur d'histoire.
  • Le bilan éthiopien:  Malgré l'importance des pertes éthiopiennes, les auteurs reconnaissent la victoire absolue des Éthiopiens, tout d'abord en raison de la faible importance des pertes de l'armée éthiopienne proportionnellement à ses effectifs mais aussi parce que les Italiens comptent parmi leurs pertes cinq de leurs six principaux commandants [...]. « Défaite italienne en Abyssinie, après un combat désespéré ils [les Italiens] ont été finalement vaincus par une adversité implacable » : c'est ainsi que la une du New York Herald Tribune annonce, dès le 3 mars 1896, la nouvelle de la victoire éthiopienne.
  • La rancœur occidentale: l'Occident a quand même du mal à accepter une « défaite de Blancs face à des Noirs ». Harold Marcus décrit comment l'Occident tente de justifier, par le sophisme, la défaite italienne : « Puisque le racisme ne pouvait permettre aux Occidentaux de reconnaître que des hommes noirs pouvaient vaincre des Blancs, les Européens découvrirent soudainement que les Éthiopiens étaient des caucasiens devenus noirs par leur exposition au soleil équatorial. Alors qu'auparavant les Éthiopiens étaient comme leurs frères africains des paresseux, ignorants et décadents, ils sont subitement devenus énergiques, éclairés et progressistes. [...] Menelik, précédemment considéré comme un roitelet barbare, devint l'incarnation des vertus monarchiques, plein de sagesse et de sagacité. [...] L'armée éthiopienne, jusqu'alors composée d'une foule de lâches, fut tout à coup présentée comme une force magnifique de tireurs héroïques. ». 
  • Conséquences: L'empire éthiopien est devenu, au même titre que des pays tels que l'Iran ou le Japon, une des « anomalies acceptées dans un ordre mondial impérialiste ». L'attention portée à l'empire de Menelik II se traduit par l'arrivée de missions diplomatiques de France, de Grande-Bretagne, de l'empire ottoman, de Russie et des mahdistes du Soudan. La victoire d'Adoua marque, l'échec du colonialisme, et tristement le début du néo-colonialisme ...En effet, Adoua ne met pas entièrement fin aux ambitions des puissances coloniales dans la région qui, à défaut d'occupation du pays, opteront pour un choix de pénétration économique. Le 13 décembre 1906 est signé à Londres un accord entre la France, le Royaume-Uni et l'Italie qui, tout en reconnaissant l'indépendance de l'Éthiopie, [...]  les puissances coloniales s'attribuent elles-mêmes des « sphères d'influences ». Pour De Marinis, député italien, il s'agit d'enfermer l'Éthiopie dans « un cercle de fer » au moyen d'une « politique pacifique de conquête ».
" Et quant à l'Arche d'Alliance...
Son existence est pure merveille
Elle captive l'œil, frappe l'esprit,
Laisse pantois d'admiration.
Oeuvre toute spirituelle et de compassion,
Objet céleste d'une éblouissante lumière,
Symbole de liberté et de divinité, sa place
Est au ciel et sa mission sur terre. "


Il apparaît que l'arche soit destinée à protéger l'intégrité physique du peuple de Dieu, ici bas sur Terre.
On en saura certainement plus dans les temps a venir ...  

sources:



Fiction:
L'Arche, conférerait à celui qui le possède des pouvoirs surnaturels, cette croyance a augmenté avec les siècles et alimenter les fantasmes. A tel point qu'Adolf Hitler, persuadé qu'elle lui apporterait la victoire absolue, aurait lancé une mission pour la retrouver. Une anecdote qui a inspiré à George Lucas le scénario du célèbre film de Steven Spielberg « les Aventuriers de l'Arche perdue ».
"Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue" est un film américain sorti en 1981.
Le professeur Henry Walton Jones Jr (dit « Indiana », ou « Indy »), un éminent archéologue américain et expert en occultisme [...] est mandaté par des agents des services secrets américains cherchant à décrypter un télégramme des partisans du IIIe Reich. Les nazis semblent être sur les traces de l'Arche d'alliance, contenant les Tables de la Loi, sur le site de Tanis en Égypte. L'Arche étant censée conférer le pouvoir de mener n'importe quelle armée à la victoire, elle ne doit en aucun cas tomber entre les mains d'Adolf Hitler. Dans leur quête de pouvoir occulte, les nazis recherchent Abner Ravenwood, ancien mentor de Jones et expert sur la question [...].
Le film a été réalisé par Steven Spielberg et coproduit par George Lucas. Le premier est membre de la mafia Khazare, l'autre à confirmer, quoiqu'il en soit vous pouvez être sûrs que le scénario ne leurs est pas tombé du ciel ...


source:



Encore un peu d'histoire:

D’après le Kebra Nagast, un manuscrit médiéval du 14ème siècle, le roi Salomon aurait eu un fils avec la reine de Saba, le prince Menelik 1er. Une fois adulte, celui-ci serait venu à Jerusalem pour rencontrer son père. Menelik est bien accueilli et reçoit tous les honneurs qui lui sont dûs. Cependant, la complicité entre Menelik et son père nourrit la jalousie des grands du royaume, qui font pression sur  Salomon, afin qu'il renvoie son fils auprès de la reine de Saba. Salomon se plie à leurs exigences à condition que l'aîné de chaque famille des manifestants accompagne Ménélik. Sans sourciller les grands du royaume acceptent, préférant perdre leurs fils, plutôt que l'attention du roi à son royaume.

Ainsi une vingtaine d'Hébreux dont des prêtres et rabbis escortent Menelik. Vexés et sans vergogne, ces fils d'Israël emportent dans leurs bagages la relique la plus sacré de la Bible, contenant la seule trace écrite de Dieu sur terre, l'Arche d'Alliance. D’après le manuscrit, ces hommes volent l’Arche et la font sortir clandestinement d’Israël. Menelik le découvre trop tard. Salomon l'apprend et s'écroule de chagrin. Plus tard il rétorquera que l'on ne peut voler l'arche d'alliance, car si on la dérobait c'est qu'elle l'aura permit à ses ravisseurs et donc par conséquent Ménélik est béni du seigneur. 
L’Arche quitte Israël pour l’Ethiopie où les hébreux auraient établi la religion d’Israel, l’existence des falashas, une très ancienne lignée de juifs noirs qui vivent dans le nord du pays, étaye ces faits.

Vers l’an 300, lors de la christianisation de l’Éthiopie par le roi Ezana, l’arche d’alliance aurait finalement été apportée à Aksoum. Et selon la tradition éthiopienne, elle y serait encore, dans la chapelle de l’Eglise Sainte Marie de Sion. 
Vous vous demandez peut être pourquoi le mystère subsiste, puisqu’il suffit d’entrer dans la chapelle et regarder si l’arche est à l’intérieur ? Et bien tout simplement parce que personne au monde n’a le droit d’y pénétrer, personne à l’exception d’un homme : le grand prêtre d’Aksoum, un moine dont la vie entière sera consacrée à veiller sur la relique. Jusqu’à la fin de ses jours, il ne pourra pas quitter le jardin qui entoure la chapelle, et il passera ses journées à vénérer l’arche. Actuellement, l’homme à qui revient cette lourde tâche se nomme Abba Tesfa Mariam. Il est le 30ème d’une longue lignée de gardiens sacrés, et lui seul pourra nommer son successeur.

Abba Tesfa Mariam
à la chapelle de l’Eglise Sainte Marie de Sion


Ni le président éthiopien, ni même le primat de l’église orthodoxe, l’équivalent du Pape, ne peuvent voir la relique. Ce qui n’a pas empêché de nombreux écrivains et journalistes de tenter leur chance.
Dans le cadre d’un dossier consacré au mystère d’Aksum, le journaliste Paul Raffaele à eu le privilège rare de pouvoir s’adresser au gardien à travers la grille qui entoure la chapelle. A ses questions sur l’arche, il n’a eu qu’une seule réponse : "je ne peux rien vous dire sur elle. Aucun roi ni aucun pape ne peuvent la voir, seulement moi".
Quand l’historien anglais Dan Cruikshank a demandé ce qu’il risquait si il voyait l’arche, on lui a répondu qu’elle déchaînerait son terrible pouvoir sur lui, et qu’il serait incinéré sur le champ.

Voici un autre extrait du film "Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue" pour illustrer le propos :


Rappelons que le film a été réalisé par Steven Spielberg et coproduit par George Lucas. Le premier est membre de la mafia Khazare, l'autre à confirmer, quoiqu'il en soit vous pouvez être sûrs que le scénario ne leurs est pas tombé du ciel ...

sources:


A retenir:

QU'EST CE QUE L'ARCHE ET POURQUOI SA CRÉATION

Ce coffre a été construit par Moïse selon des instructions très précises indiquées par Dieu lui-même. Il est en bois d’acacia, recouvert d’or pur à l’intérieur et à l’extérieur. Le couvercle est entièrement fait en or massif et décoré de 2 chérubins d’or, se faisant face, la tête inclinée et les ailes déployées. Le couvercle était également appelé propitiatoire.    

C'est l’Éternel des armées le Dieu d'Israël qui ordonna à Moïse son serviteur dans le livre d'exode de lui construire une Arche de l'Alliance. Voici ce que nous dit la Bible << Ils ( les enfants d'Israël) me feront un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux........Vous ferrez le tabernacle et tous les ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer. Ils feront une ARCHE en bois d'acacia, sa longueur sera de deux coudées et demi et sa largeur d'une coudée et demi, et sa hauteur d'une coudée et demie. >> Exode 25 : 8 - 10

Comme nous pouvons le constater c'est l'Eternel Dieu qui ordonne a Moïse de construire un " Support visuel" de sa présence au milieu de son peuple. C'est l'Arche de l'Alliance et le sanctuaire. Un sanctuaire est un lieu sacré, c'est aussi un refuge au sens général du terme où on est à l’abri. Pourquoi construire une Arche? Parce que l'Éternel Dieu a toujours voulu habiter avec l'homme et communiquer avec lui et cela depuis en Eden.


PRECAUTIONS

Seul le grand prêtre était autorisé à entrer dans le Très-Saint et à voir l’Arche, un jour dans l’année lors de la cérémonie prévue le jour des Propitiations. 

Lévitique 16 :2 : « Yahvé dit à Moïse: Parle à Aaron ton frère: qu'il n'entre pas à n'importe quel moment dans le sanctuaire derrière le voile, en face du propitiatoire qui se trouve sur l'arche. Il pourrait mourir, car j'apparais au-dessus du propitiatoire dans une nuée. » - Jérusalem

Hébreux 9 : 6, 7 : « 6 L'ensemble étant ainsi disposé, les prêtres qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle. Mais dans la seconde, seul le grand-prêtre entre, et ce une fois par an, non sans y apporter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. »

La prêtrise descendait de la tribu de Lévi qui était aussi chargée de porter l’arche de l’alliance.
Deutéronome 10:8 : « Yahvé mit alors à part la tribu de Lévi, pour porter l'arche de l'alliance de Yahvé, se tenir en présence de Yahvé, le servir et bénir en son nom jusqu'à ce jour. » - Jérusalem


CONTACT AVEC L'ARCHE

De chaque côté du coffre, 2 anneaux d’or permettaient de faire passer de longues barres en bois d’acacia recouvert d’or pour porter l’arche. Ces barres ne devaient pas être retirées de leurs anneaux ; ainsi, les porteurs n’avaient jamais à toucher l’Arche. 
L’arche dégageait une énergie immense. Son pouvoir a d’ailleurs été mis en scène dans le film « Les aventuriers de l’arche perdue » de Steven Spielberg avec Harrison Ford.
Si quelqu’un regardait l’arche de l’alliance ou la touchait, il mourait immédiatement.

Nombres 4 :15 : « Une fois qu'Aaron et ses fils auront fini de recouvrir le sanctuaire et tous ses ustensiles, les descendants de Kehath viendront pour les porter au moment du départ du camp. Cependant ils ne toucheront pas les choses saintes, sinon ils mourraient. Telle est la charge attribuée aux descendants de Kehath concernant la tente de la rencontre. »

Nombres 4 :20 : « Ils n'entreront pas pour voir, ne serait-ce qu'un instant, envelopper les choses saintes, sinon ils mourraient.»

Quand les prêtres démontaient le tabernacle parce que le camp se déplaçait, ils couvraient l’Arche avec le voile qui marquait la séparation entre le saint et le très-saint, ainsi qu’avec des peaux de phoques et de l’étoffe bleue, afin que le peuple ne la regarde pas, “ ne serait-ce qu’un instant : ils mourraient à coup sûr ”. 


PRIERE POUR ACTIVER LA PUISSANCE DIVINE DE L'ARCHE

[...] Moïse lui associait une prière à Jéhovah à chaque déplacement de l’arche. 

Nombres 10 : 35, 36 : « Quand l'arche partait, Moïse disait: "Lève-toi, Yahvé, que tes ennemis se dispersent, que ceux qui te haïssent fuient devant toi!" Et à l'étape, il disait: "Reviens, Yahvé, vers les multitudes des milliers d'Israël." » - Jérusalem


L'ENTRÉE DE L'ARCHE DANS LE CAMP

<< Lorsque l'Arche de l'Alliance de l'Éternel entra dans le camp, tout Israël poussa des cris de joie et la terre fut ébranlé. >> 1 Samuel 4 : 5.

Dans ce chapitre Israël est en guerre contre les Philistins sous la conduite du roi Saül au temps du Prophète Samuel. Évidemment pendant la guerre on a peur de la mort et de la défaite. C'était ainsi l'entrée de l'Arche dans le camp, galvanisation la foule. Si l'Éternel Dieu est au milieu de nous la victoire n'est - elle pas assurée ?

Ce jour là non seulement Israël fut battu mais comble des catastrophes, l'Arche de l'Alliance, le trône du Dieu de l'Univers fut ravie par les Philistins et emmenée comme trophée dans le temple de leur Dieu BAAL.


POURQUOI LA DÉFAITE?

Parce que le Roi Saül du fait de ses innombrables transgressions avait été rejeté par Dieu et d'où la défaite ( le pêché du Roi). Ce récit montre que la présence de l’arche à elle seule ne permettait pas d’assurer la victoire. La fidélité des Israélites était requise.

Au temps de Josué , au cours de la conquête du pays de Canaan, Israël avait également eu à subir une défaite malgré la présence de l'Arche. Parce qu'il y avait au milieu d'eux des personnes qui n'avaient pas obéies aux recommandations de l'Éternel qui avait spécifiquement interdit que l'on garde le butin . Tout devait être voué à interdit ce que ne fit pas certain ( le pêché du peuple).

L'Éternel Dieu est saint et pour être en harmonie avec lui il faut être saint, car notre Dieu est aussi un feu dévorant, notre Dieu peut aussi dans sa colère nous envoyer la peste, la lèpre la famine et la défaite.


LA CLEF DE LA VICTOIRE

L'Arche de l'Alliance en tant que présence de Dieu au milieu de son peuple est un réceptacle de pouvoir et de puissance de l'Éternel des armées. Cependant comme tout réceptacle il a besoin d'être chargé et activé. C'est l'Eternel Dieu qui charge l'Arche de l'Alliance, il est la source de tout pouvoir. Cependant l'homme lui est le conducteur, celui qui reçoit cette puissance et à son tour la met en action par le pouvoir de sa parole ( la vie et la mort sont au pouvoir de la langue ), par sa pensée et par sa volonté. Mais ce homme doit être saint, avoir une vie en harmonie avec la volonté de Dieu. C'est cela la clef de la victoire.


L' ARCHE DE LA NOUVELLE ALLIANCE

l'Arche de l'ancienne alliance était faite de bois précieux acacia, car aucun homme à cette époque ne pouvait contenir la Gloire de  Éternel, la SHÉKINA. Du fait de notre nature pécheresse héritée en Eden. En acceptant de venir mourir à la croix du calvaire, Emmanuel Dieu parmi nous, en livrant son sang en sacrifice, le Seigneur Jésus Christ [...]
"Celui qui m'aime et garde les commandement, mon père l'aimera et nous viendrons habiter chez lui".


PROCHAINEMENT (Apocalypse)

Ainsi donc cette arche de l’alliance a de nombreux pouvoirs. Tout comme à l’époque des Israélites, elle peut gagner des guerres et des batailles. Quelle guerre va être menée maintenant ?
Apocalypse 16:14 : «Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon. »
Une guerre d’envergure mondiale se prépare. Elle va rassembler les rois de toute la terre sous l’influence des démons pour la bataille de Dieu le tout-puissant.

Apocalypse 11 : 19 : « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles». Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle.» 
 
Quand l’arche de l’alliance apparaît dans le temple de Dieu, se produisent des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle. Ces manifestations sont des symboles typiques du livre de l’Apocalypse utilisés à plusieurs reprises. 
Il est fort probable que le jour de son intervention sur la Terre, Dieu utilisera des manifestations célestes et météorologiques afin de faire la démonstration de sa puissance. 
Nous avons vu que l’arche de l’alliance symbolise la présence de Dieu et sa puissance. La présence de l’arche dans le ciel indique que Dieu règne à nouveau par l’intermédiaire de son Oint : Jésus-Christ, dans le cadre de la nouvelle alliance. 


sources:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.