Le plus consulté cette semaine

jeudi 5 novembre 2020

Des vers de terre en mode "Demolition man "



Deux vers vieux de 42.000 et 30.000 ans ont été retrouvés encore en vie dans les sols gelés de Sibérie. Ils sont ainsi devenus, de fait, les deux êtres vivants les plus vieux existant sur notre planète.
Après 42.000 ans pour l'un et 30.000 ans pour l'autre passés dans la glace, ils sont encore en vie.

Les biologistes russes ont extrait du permafrost sibérien deux échantillons contenant des centaines de nématodes (des vers ronds) vieux de 42.000 ans dans un cas et 30.000 ans dans l'autre (fin du Pléistocène). Le permafrost est par définition un sol dont la température ne remonte jamais au-dessus de 0 °C. Il recouvre 20% de la surface terrestre du globe.
Ramenés à Moscou, seuls deux de ces vers présentaient encore des signes de vie. Ils ont été réchauffés pendant plusieurs semaines dans une boîte de Petri à 20 °C avec de l'agar-agar (une algue) et des bactéries E.coli comme nourriture. Les vers se sont alors progressivement réveilles.

«Quand on a affaire à des nématodes, on peut s'attendre à tout», juge Jean-Lou Justine, professeur au Muséum national d'histoire naturelle. «Ce sont des vers très résistants au froid. Qu'ils aient patienté près de 42.000 ans, c'est certes surprenant, mais tout à fait crédible.» En effet, en 1946, des scientifiques avaient réussi à ramener à la vie des nématodes dans des échantillons végétaux vieux de 39 ans. Des tardigrades, une espèce proche, ont eux aussi résisté à un séjour de 30 ans dans la glace à -30 °C. Mais jamais les scientifiques n'avaient été témoins d'un si long sommeil.

Un tel exploit est-il possible pour d'autres espèces ? Pour les chercheurs russes, les mécanismes d'adaptation de ces petits vers peuvent servir à d'autres domaines scientifiques connexes, comme la cryomédecine, la cryobiologie et l'astrobiologie. 
Mieux connaître les mécanismes biochimiques utilisés par les nématodes pourrait ouvrir la voie à de meilleures technologies de cryoconservation.

source:


"DEMOLITION MAN" 
Un Film réalisé par Marco Brambilla et avec Sylvester Stallone, Wesley Snipes et Sandra Bullock. 
Scénario : Peter Lenkov, Joel Silver, Michael Levy, Howard Kazanjian.




En voulant arrêter en 1996 le psychopathe Simon Phoenix, le sergent John Spartan se rend coupable d'homicide par imprudence et est condamné à l'hibernation, tout comme Phoenix. 
En 2032, Simon Phoenix est décongelé plus tôt que prévu et, ne s'avérant nullement guéri de ses pulsions agressives, parvient à s'échapper de la cryo-prison après avoir tué plusieurs personnes et se révèle trop fort pour une civilisation où le crime a disparu. Seule chance de l'arrêter : un flic des années 1990... John Spartan. 
Au fil de son enquête, Spartan découvrira un monde aseptisé, où dire des gros mots est passible d'amende et où l'on fait l'amour par ordinateurs interposés...

source:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.