- Né à Dinan le 2 Janvier 1871 Sédir appartint d'abord à plusieurs mouvements occultistes de son temps. Après "une certaine rencontre" qu'il suggère dans son livre "Initiations", ainsi que dans sa "lettre à l'Écho du merveilleux", il s'employa uniquement à servir le CHRIST, tant par l'exemple que par ses livres et des conférences. Il fonde en 1920 une association Libre et Charitable appellée : "les Amitiés Spirituelles". Il est Mort à Paris en 1926 -
L'Antéchrist est parvenu [...] à transformer les naïfs et les orgueilleux en athées.
L'Antéchrist exagère l'importance du monde matériel; au lieu de nous y faire voir un moyen de monter jusqu'à Dieu, il nous persuade d'y trouver le seul but de la vie.
Il nous inocule l'idolâtrie du nombre et de la masse, de l'habileté de la mise en oeuvre;
Il nous amène progressivement à penser que tous les moyens sont bons pourvu que notre désir s'accomplisse.
L'Antéchrist endort nos énergies et flatte notre tendance vers une fausse sérénité. [...]
Il enseigne que nous devons avant tout nous faire un corps sain, puis une sensibilité délicate, puis une mentalité large; l'éclectisme, il le nomme tolérance, et le scepticisme : dilettantisme.
Il nous fait désirer de devenir des êtres exceptionnels, sachant bien que nous nous persuaderons vite que nous appartenons à l'élite et que nous décréterons être parvenus par delà les lois et par delà les morales.
Le devoir de l'homme, dira-t-il, est de tout rechercher, de tout essayer. Il ouvrira toutes grandes les portes de l'amphithéâtre des sciences psychiques, il indiquera comme grand arcane l'éducation de la volonté; comme but suprême, l'impassibilité. Il construira des systèmes admirablement logiques et complexes, des méthodes d'occultisme conduisant à la connaissance des mondes supérieurs, et il aura soin de parsemer ses écrits des mots magiques de « mystères », de « secrets », de « pouvoirs occultes ».
Non seulement les amateurs d'ésotérisme, mais des thaumaturges, des guérisseurs, de simples sorciers séduiront les foules.
Certains, ayant surpris quelque lueur véridique, ne craindront pas de la prostituer à leurs désirs volitifs, intellectuels ou sensitifs. De même que des naïfs se décorent aujourd'hui du titre de Rose-Croix, des maniaques déclareront être les apôtres revenus, ou Elie, ou le Christ même. J'ai déjà connu quatre ou cinq pareils insensés. Ils ne craindront pas d'opérer au nom du Fils de Dieu, sans se souvenir qu'Il les a avertis par avance autrefois : « Je ne vous connaîtrai pas au jour du Jugement ».
Beaucoup de pieux écrivains ont décrit la personne et la nature de l'Antéchrist; ce sont des opinions et rien de plus. L'Antéchrist est un esprit individuel très puissant et d'une activité très vaste. Il commande à d'autres esprits subalternes comme lui, il peut mettre en mouvement certaines forces naturelles, il peut inspirer les hommes qui le recherchent, obséder les faibles, suggestionner ceux qui se sont aventurés imprudemment dans certaines régions occultes.
Il peut ainsi revêtir accidentellement une apparence corporelle, et il est certain qu'un jour il apparaîtra sur la terre comme un homme semblable à nous. Mais on le reconnaîtra à certains signes : il sera revêtu de toute la pompe de la puissance terrestre, il aura la richesse, la gloire, les hommages de la foule, tous les dons de l'intelligence, ou plutôt ce que l'on nomme d'ordinaire les dons de l'intelligence. Il charmera, il aura la beauté corporelle. Tout ce qui conquiert les masses, il l'aura.
Il impressionnera par son seul aspect toute cette immense multitude [...].
sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.