Le plus consulté cette semaine

lundi 24 mai 2021

La chance du diable

John Pierpont Morgan


John Pierpont Morgan, dit J. P. Morgan (né le 17 avril 1837 à Hartford dans le Connecticut - mort le 31 mars 1913 à Rome en Italie), est un financier et un banquier américain. Tout d'abord centré sur les banques, l'empire de Morgan s'est progressivement étendu à de nombreux autres domaines comme l'électricité, l'acier, le chemin de fer et la navigation [...].
Gérant un capital colossal, il a souvent été décrit comme un magnat des finances à l'influence redoutable. 

Indirectement propriétaire du Titanic, il voulait participer à son voyage inaugural. Il préfère au dernier moment annuler sa traversée et rester à Aix-les-Bains pour fêter son anniversaire avec sa maîtresse, échappant ainsi au naufrage. Un journaliste l’aurait vu dans la station thermale quelques jours après la tragédie en compagnie de sa maîtresse et apparemment insouciant [...].

source:



Lucky Silverstein



Larry A. Silverstein (né le 30 mai 1931 à New York) est un milliardaire américain et investisseur dans l'immobilier. La société qu'il dirige se nomme Silverstein Properties. 
  • En janvier 2001, Silverstein avec la compagnie Westfield America, firent une offre de 3,2 milliards de dollars pour le leasing du World Trade Center. 
  • Vornado Realty aidé de Boston Properties et de Brookfield Properties surenchérirent l'offre de 50 millions de dollars. 
  • Plus tard, Vornado se retira et l'offre de Silverstein fut acceptée le 24 juillet 2001 soit sept semaines avant les attentats du 11 septembre 2001. C'était la première fois dans son histoire de 31 ans que le complexe changea de direction.
  • Description du contrat dans un communiqué de presse du 24 juillet 2001 : [...] L'accord s'applique aux WorldTrade center I, II, IV et V et à environ 425 000 pieds de surface de bureaux. Silverstein n'investit que 14 millions de ses fonds personnels. Il se donna également le droit de reconstruire les structures des immeubles au cas où celles-ci seraient détruites.
Silverstein prit  une assurance, quelques jours avant l'attentat, pour le leasing de 99 ans du World Trade Center. À la suite des attentats, il désirait recevoir le paiement pour la destruction des trois immeubles. C'est-à-dire un remboursement de 7,1 milliards de dollars [...].
Donc Larry qui n'a investi que 14 millions, fit une plus-valu de plusieurs milliards de dollars.
Ce n'est pas tout, Silverstein a déclaré dans des interviews qu'il passait habituellement ses matinées à des réunions de petit-déjeuner au sommet de la tour nord du World Trade Center. Cependant, le matin du 11 septembre 2001, sa femme a insisté pour qu'il se rende à un rendez-vous médical. Grâce à ce rendez-vous, il échappa à une mort presque certaine.

sources:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/!\ Rappel /!\ : Afficher la version Web pour visualiser toutes les pages du menu d'accueil.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.